Magazine>Reportages photos>5 sommets vosgiens à explorer

5 sommets vosgiens à explorer

Les Vosges alsaciennes offrent un terrain de jeu étendu et dépaysant pour y faire une randonnée. C'est autour de nombreux sommets qu'on peut se balader et profiter de la nature vivifiante et des points de vues sur la plaine. 
Découvrez 5 sommets vosgiens à explorer !

  • 1. Autour du Grand Ballon

    Autour du Grand Ballon © JDS

    Forcément, on ne peut pas passer à côté du sommet vosgien, qui culmine à 1424m. Vous pourrez découvrir de nombreux itinéraire de balades au départ de Geishouse, Wattwiller ou encore directement au pied du sommet, en partant de la ferme auberge du Haag.

  • 2. Le rocher de Mutzig

    Le rocher de Mutzig DR

    Direction les Vosges du Nord avec le rocher de Mutzig, un sommet gréseux du massif des Vosges. Situé sur la commune de Lutzelhouse, il culmine à 1 008 mètres d'altitude, soit la même altitude que son grand sommet voisin, le Donon, qui appartient à la même corniche  en grès triasique du Buntsandstein. De nombreuses balades sont au départ de Lutzelhouse ou plus haut en suivant la route direction le parking Kegelplatz. Vous pourrez également dans ce secteur découvrir le Séquoia du Kappelbronn, un arbre unique.

  • 3. Le Rossberg près de Masevaux

    Le Rossberg près de Masevaux DR

    Le Rossberg est un sommet culminant à 1 191 m d'altitude entre Thann et Masevaux. C'est un sommet atypique par sa géologie et sa géographie à l'extrême sud-est du massif. De nombreuses randonnées au départ de la vallée de Thann ou Masevaux vous permettront de découvrir des paysages et points de vues exceptionnels ainsi que le fameux gazon du Rossberg.

  • 4. Autour du Hohneck

    Autour du Hohneck © JDS

    C'est un sommet très populaire dans le massif vosgien. On s'y balade pour découvrir ses paysages typiques des hautes Vosges, ses lacs et ses cirques glaciaires. Le Hohneck culmine à 1 363 m d'altitude et en fait un point d'arrivé de nombreuses randonnées au départ de la route de Crêtes.

  • 5. Au nord, le Grand Wintersberg

    Au nord, le Grand Wintersberg DR

    C'est le point culminant du massif des Vosges du Nord. Le Grand Wintersberg est un massif où les forets de sapins prédominent et où les randonnées sont très accessibles. Vous pourrez aisément partir depuis Niederbronn, en empruntant le sentier balisé du rectangle rouge avec sa montée en forêt permet d'accéder au camp celtique du Ziegenberg. Une tour d'observation vous offrira une vue panoramique sur la "mer de forêt" des Vosges du Nord.

Commentaires

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

  • 4 lieux insolites et méconnus en Alsace
    4 lieux insolites et méconnus en Alsace

    De nombreux vestiges du passé sont cachés un peu partout en Alsace... Ruines, châteaux, bunker, monuments... Ils sont parfois très bien dissimulés ou très excentrés mais conservent néanmoins tout le cachet de leur grandeur d'antan. Voici 5 […]

  • Ces marques alsaciennes  de cosmétique
    Ces marques alsaciennes de cosmétique

    Prendre soin de soi, c’est primordial pour se sentir bien et en paix avec soi-même. Quoi de mieux que des marques alsaciennes éthiques et naturelles pour se chouchouter ? Voici quatre marques alsaciennes qui vont vous surprendre par leurs soins prônant le naturel et le […]

  • 5 choses à savoir sur la  colline du Bollenberg
    5 choses à savoir sur la colline du Bollenberg

    La colline du Bollenberg également nommée la colline des sorcières, a toujours fasciné par son emplacement unique et les légendes transmises de générations en générations. Nous avons mené l'enquête !

  • Les 4 courses de la rentrée 2021
    Les 4 courses de la rentrée 2021

    Courir en solo, en famille ou entre amis, c’est plus qu’un art de vivre, c’est une passion ! Après un été passé à vous entraîner, les courses et les trails alsaciens de la rentrée vous attendent pour vous tester !

  • 5 lieux à voir à Gérardmer
    5 lieux à voir à Gérardmer

    La "Perle des Vosges" comme l'avait surnommé Abel Hugo, frère du célèbre auteur, est un lieu de tourisme haut en couleur. Son emplacement idéal, en plein cœur des montagnes vosgiennes en fait un lieu de villégiature de nombreux alsaciens mais […]

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !