Magazine>Reportages photos>5 sommets vosgiens à explorer

5 sommets vosgiens à explorer

Les Vosges alsaciennes offrent un terrain de jeu étendu et dépaysant pour y faire une randonnée. C'est autour de nombreux sommets qu'on peut se balader et profiter de la nature vivifiante et des points de vues sur la plaine. 
Découvrez 5 sommets vosgiens à explorer !

  • 1. Autour du Grand Ballon

    Autour du Grand Ballon © JDS

    Forcément, on ne peut pas passer à côté du sommet vosgien, qui culmine à 1424m. Vous pourrez découvrir de nombreux itinéraire de balades au départ de Geishouse, Wattwiller ou encore directement au pied du sommet, en partant de la ferme auberge du Haag.

  • 2. Le rocher de Mutzig

    Le rocher de Mutzig DR

    Direction les Vosges du Nord avec le rocher de Mutzig, un sommet gréseux du massif des Vosges. Situé sur la commune de Lutzelhouse, il culmine à 1 008 mètres d'altitude, soit la même altitude que son grand sommet voisin, le Donon, qui appartient à la même corniche  en grès triasique du Buntsandstein. De nombreuses balades sont au départ de Lutzelhouse ou plus haut en suivant la route direction le parking Kegelplatz. Vous pourrez également dans ce secteur découvrir le Séquoia du Kappelbronn, un arbre unique.

  • 3. Le Rossberg près de Masevaux

    Le Rossberg près de Masevaux DR

    Le Rossberg est un sommet culminant à 1 191 m d'altitude entre Thann et Masevaux. C'est un sommet atypique par sa géologie et sa géographie à l'extrême sud-est du massif. De nombreuses randonnées au départ de la vallée de Thann ou Masevaux vous permettront de découvrir des paysages et points de vues exceptionnels ainsi que le fameux gazon du Rossberg.

  • 4. Autour du Hohneck

    Autour du Hohneck © JDS

    C'est un sommet très populaire dans le massif vosgien. On s'y balade pour découvrir ses paysages typiques des hautes Vosges, ses lacs et ses cirques glaciaires. Le Hohneck culmine à 1 363 m d'altitude et en fait un point d'arrivé de nombreuses randonnées au départ de la route de Crêtes.

  • 5. Au nord, le Grand Wintersberg

    Au nord, le Grand Wintersberg DR

    C'est le point culminant du massif des Vosges du Nord. Le Grand Wintersberg est un massif où les forets de sapins prédominent et où les randonnées sont très accessibles. Vous pourrez aisément partir depuis Niederbronn, en empruntant le sentier balisé du rectangle rouge avec sa montée en forêt permet d'accéder au camp celtique du Ziegenberg. Une tour d'observation vous offrira une vue panoramique sur la "mer de forêt" des Vosges du Nord.

Commentaires

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

  • 5 musées à voir absolument à Strasbourg !
    5 musées à voir absolument à Strasbourg !

    Les musées de la ville de Strasbourg sont variés et présentent de nombreuses collections. Archéologie, architecture, art de vivre, beaux-arts, arts plastiques...Il y en a pour tous les gouts ! Et en plus, jusqu'au 30 juin 2021, ces musées sont gratuits pour tous […]

  • 5 plans d\'eau à redécouvrir en Alsace
    5 plans d'eau à redécouvrir en Alsace

    Le confinement a été un moment difficile pour tous...C'est pourquoi la réouverture des plans d'eau s'annonce comme une super nouvelle ! Pour se prélasser sur une plage, faire du sport, bouquiner et même pourquoi pas se baigner... Voici 5 plans d'eau à […]

  • 5 coins sympa à découvrir en marchant !
    5 coins sympa à découvrir en marchant !

    Quelque soit la saison, il est toujours sympa de se vider la tête en marchant et d'en profiter pour découvrir notre belle région. Voici 5 coins alsaciens sympa à découvrir à pieds !

  • 3 thermes dédiés à la détente
    3 thermes dédiés à la détente

    Par les temps qui courent, par facile de se détendre et trouver la sérénité. À la rédaction, loin de baisser les bras ou d'avoir le moral à zéro, on reste persuadé que ce qu'il vous faut, c'est un moment pour vous, dans les eaux chaudes […]

  • 5 spots à découvrir à Zürich !
    5 spots à découvrir à Zürich !

    Zürich, c'est la capitale économique de la Suisse, à moins d'1h30 de route de Mulhouse ! Bon, c'est aussi une des ville les plus chère du monde ! Avec ses 2 millions d'habitants, cette ville tentaculaire s'étendant autour de son lac aux eaux translucides […]

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !