Publicité
Magazine>Reportages photos>5 statues insolites à découvrir en Alsace

5 statues insolites à découvrir en Alsace

A la recherche d'expériences insolites et originales pour pimenter vos visites ? Voici une sélection de statues et d'installations à retrouver dans des villes et villages d'Alsace. 

  • 1. La statue de la liberté colmarienne

    La statue de la liberté colmarienne © Ville de Colmar

    Réplique de la célèbre création du colmarien Auguste Bartholdi, elle trône fièrement sur le rond point de l'entrée Nord de Colmar, sur la départementale 83. De nombreux badauds viennent la photographier pour garder un souvenir de leur visite, ou alors faire croire qu'ils sont allés à New York en catimini ! Pour en savoir plus sur l'oeuvre culte de l'artiste Auguste Bartholdi, rendez-vous au musée Bartholdi à Colmar.

  • 2. Le coq et la poule de la rue de la Nuée-Bleue

    Le coq et la poule de la rue de la Nuée-Bleue © cotad.com

    Une drôle mais néanmoins discrète statue de coq est perchée sur l'horloge du bâtiment des DNA, rue de la Nuée-Bleue à Strasbourg.
    Un passionné et employé de l'imprimerie du journal l'installa en 1920 pour célébrer la victoire française. De l'autre côté de la rue se trouve une poule blanche, perchée depuis 1991 au dessus de l’agence du CIC. Chaque jour, le coq chante à midi “cocorico”, ce à quoi répond la poule en face en pondant des œufs d’or...

    Un spectacle particulier et amusant qui ne manquera pas de vous surprendre !

  • 3. Le Manneken-Pis de Colmar

    Le Manneken-Pis de Colmar © OT de Colmar

    Située rue des Augustins, la réplique du célèbre Manneken-Pis de Bruxelles a été offerte par les belges en 1922. C'est à l'occasion du quatrième anniversaire de la libération de la ville de Colmar et en souvenir des souffrances communes endurées par les deux pays, que la Belgique a offert cette fontaine à la ville de Colmar.
    Sur le piédestal vous pourrez lire : "[...]et en hommage à l'inaltérable gaité belge à la vaillante bonne humeur alsacienne", tout est dit ! 

  • 4. Le klapperstein de Mulhouse

    Le klapperstein de Mulhouse © Monsieur Fou

    Le Klapperstein, littéralement la « pierre des bavards » est une pierre qui fut utilisée comme supplice afin de punir les actes de diffamation commis sur les territoires de l'ancienne république de Mulhouse. Les personnes reconnues coupables devaient traverser la ville, la lourde pierre pendue à leur cou en chevauchant un âne ce qui permettait de montrer aux yeux de tous que les propos tenus avaient été jugés comme mensongers par les tribunaux. On peut désormais admirer le klapperstein d'origine (de 12kg tout de même) dans le musée historique situé à l'intérieur de l'Hôtel de Ville de Mulhouse, place de la réunion.

    Une réplique est également suspendue sur la façade du bâtiment, passage de l'Hôtel de Ville.

  • 5. La tête grimaçante du beffroi de Mutzig

    La tête grimaçante du beffroi de Mutzig © OT Molsheim Mutzig

    Il est surnommé le "Rothüssmann" et se trouve dans l'automate du beffroi de Mutzig. Il est sculpté en bois et mesure environ 70 cm. Autrefois, cette petite tête grimaçante tirait la langue aux passants à chaque fois que l’horloge sonnait les heures et les demi-heures. Aujourd'hui, la langue ne sort plus, mais elle bouge les oreilles depuis sa transformation 1934. L'original datant du 18e siècle, se trouve au musée de Mutzig.
    Deux théories s'opposent pour expliquer sa présence : est-ce une tête de révolutionnaire Jacobin qui ferait référence à la Révolution française ? Ou est-elle plus ancienne et proviendrait du premier bâtiment servant d'hôtel de ville ?
    La girouette au sommet de la tourelle est ornée d'un croissant de lune en référence à la guerre contre l'empire ottoman. La tête serait alors celle d'un oriental coiffé d'un turban et non du bonnet phrygien des révolutionnaires... Mystère, mystère...

Commentaires

Dans la même rubrique

  • 3 lacs vosgiens pour la baignade

    Se rafraîchir dans des espaces naturels préservés et découvrir des lacs vosgiens pour une petite baignade ou simplement un moment de quiétude... Voici 3 lacs vosgiens parfait pour la baignade !

  • 5 parcs naturels régionaux  à découvrir

    Les trésors naturels et protégés sont nombreux en alsace ! Faune et flore variée, paysages et nature préservées, ces sanctuaires sont à visiter !

  • 5 lacs vosgiens à ne pas manquer !

    Les lacs vosgiens sont des trésors naturels à préserver et à découvrir tout au long de l'année. D'origine naturelle ou artificielle, ces lacs sont le refuge d'une faune et d'une flore riche et variée. Venez les découvrir au gré d'une […]

  • 3 fermes auberges incontournables !

    Les fermes auberges sont un lieu de convivialité et de rencontre sur les cimes vosgiennes ! Plats typiques, fromage local et boissons désaltérantes sont les bienvenues après une bonne randonnée sportive dans le massif des Vosges ! Voici 3 fermes auberges […]

  • 10 choses que vous ignorez peut-être sur Europa-Park

    Entreprise familiale, Europa-Park a vu le jour en 1975. Basé sur le concept de l’Europe et de ses diversités architecturales, culturelles et gastronomiques, le parc de loisirs se compose de 15 quartiers thématiques européens, chacun fidèle aux us et coutumes […]

Le QUIZ de la semaine Gagnez vos entrées pour La Ferme Aventure ! Gagnez vos entrées pour La Ferme Aventure !

8 x 2 entrées pour La Ferme Aventure, premier parc de loisirs pieds nus de France !

Participer au jeu concours
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !