Les 5 boissons chaudes à tester aux marchés de Noël

En Alsace, un petit coup, ça ne se refuse jamais. Les marchés de Noël sont l’occasion de tester une multitude de boissons chaudes alcoolisées ou non, qui permettent d’affronter la rudesse de l’hiver tout en papotant autour d’un verre. Le JDS fait le point sur ce qu’il faut absolument tester sur nos marchés. Les épices étant bien souvent le fil conducteur de ces boissons hivernales.

1. Le jus de pomme chaud, sans alcool la fête est plus folle

Le jus de pomme chaud, sans alcool la fête est plus folle© Marion Riegert Des oranges coupées en carrés, de la cannelle, de l’anis, du piment, du gingembre, des clous de girofle… Mélangez le tout avec un bon jus de pomme bien de chez nous, faites chauffer et vous voilà paré d’un jus de pomme chaud du plus bel effet.

2. Le vin blanc chaud, une affaire de tradition

Le vin blanc chaud, une affaire de tradition© Marion Riegert Moins sucré, plus digeste, composé de plus de fruits frais que le vin rouge, le vin blanc est idéal pour se faire plaisir. « Un de nos buts est de le ramener dans les marchés, car autrefois il n’y avait pas de vin rouge en Alsace, la tradition était au blanc », détaille Didier Bonnet, de la tribu des gourmets, présent au marché d’Austerlitz de Strasbourg. Ajoutez-y une pointe de cannelle, du citron et de l’orange fraiche pour accentuer le goût et il sera parfait.

3. Le vin rouge chaud, la star des marchés

Le vin rouge chaud, la star des marchés© Marion Riegert

Epicé, sucré à souhait, le vin rouge chaud, c’est l’incontournable des marchés, son odeur flotte dans l’air et embaume les allées. Pour le faire chez soit rien de plus simple, des kits d’épices sont vendus un peu partout, il ne reste plus qu'à mélanger le tout et à chauffer.

4. Le chocolat chaud, la pause gourmande

Le chocolat chaud, la pause gourmande© Marion Riegert Le chocolat chaud, c’est un peu la madeleine de Proust des adultes. Pour une pause gourmande et régressive, c’est la boisson qu’il faut choisir.

5. La bière chaude, si on en parlait

La bière chaude, si on en parlait© Marion Riegert Etrange de chauffer de la bière ? Pas pour Evelyne Hauser, du stand de la corporation libre des artisans brasseurs d’Alsace, place Broglie à Strasbourg, qui nous livre sa recette de bière chaude. « Il faut chauffer la bière à feu doux, ajouter des agrumes, des épices, du sucre de canne, du miel, sans oublier de gouter régulièrement. Il ne faut pas qu’il y ait d’amertume, ça se fait plutôt avec de la bière de Noël », explique-t-elle.

Dans la même rubrique

  • 5 spots où clubber dans la région !Envie de faire la fête dans des lieux dédiés à la musique électro et expérimentale ? Mulhouse, Bâle ou Fribourg, traversez les […]
    5 spots où clubber dans la région !
  • 3 lieux où profiter des eaux thermales !Envie de détente et de bien-être ? Découvrez 3 lieux exceptionnels où profiter des eaux thermales ! Plongez dans des sources chaudes et relaxantes, […]
    3 lieux où profiter des eaux thermales !
  • 3 marques alsaciennes de thé à déguster !Réconfortant et chaud durant cette saison, les thés et tisanes sont les alliés de l'hiver ! Découvrez des marques alsaciennes qui ont su mettre leur […]

    Image non communiquée
  • 3 lieux uniques pour un day spa réussi !Une journée de détente en amoureux ou entre meilleurs amis, ça vous tente ?. Découvrez les formules day spa dans les hôtels et thermes de la […]
    3 lieux uniques pour un day spa réussi !

Newsletter JDS

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties