En Alsace, un petit coup, ça ne se refuse jamais. Les marchés de Noël sont l’occasion de tester une multitude de boissons chaudes alcoolisées ou non, qui permettent d’affronter la rudesse de l’hiver tout en papotant autour d’un verre. Le JDS fait le point sur ce qu’il faut absolument tester sur nos marchés. Les épices étant bien souvent le fil conducteur de ces boissons hivernales.
© Marion Riegert
Des oranges coupées en carrés, de la cannelle, de l’anis, du piment, du gingembre, des clous de girofle… Mélangez le tout avec un bon jus de pomme bien de chez nous, faites chauffer et vous voilà paré d’un jus de pomme chaud du plus bel effet.
© Marion Riegert
Moins sucré, plus digeste, composé de plus de fruits frais que le vin rouge, le vin blanc est idéal pour se faire plaisir. « Un de nos buts est de le ramener dans les marchés, car autrefois il n’y avait pas de vin rouge en Alsace, la tradition était au blanc », détaille Didier Bonnet, de la tribu des gourmets, présent au marché d’Austerlitz de Strasbourg. Ajoutez-y une pointe de cannelle, du citron et de l’orange fraiche pour accentuer le goût et il sera parfait.
© Marion Riegert
Epicé, sucré à souhait, le vin rouge chaud, c’est l’incontournable des marchés, son odeur flotte dans l’air et embaume les allées. Pour le faire chez soit rien de plus simple, des kits d’épices sont vendus un peu partout, il ne reste plus qu'à mélanger le tout et à chauffer.
© Marion Riegert
Le chocolat chaud, c’est un peu la madeleine de Proust des adultes. Pour une pause gourmande et régressive, c’est la boisson qu’il faut choisir.
© Marion Riegert
Etrange de chauffer de la bière ? Pas pour Evelyne Hauser, du stand de la corporation libre des artisans brasseurs d’Alsace, place Broglie à Strasbourg, qui nous livre sa recette de bière chaude. « Il faut chauffer la bière à feu doux, ajouter des agrumes, des épices, du sucre de canne, du miel, sans oublier de gouter régulièrement. Il ne faut pas qu’il y ait d’amertume, ça se fait plutôt avec de la bière de Noël », explique-t-elle.Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications