Magazine>Reportages photos>Que faire en Alsace quand il pleut ?

Que faire en Alsace quand il pleut ?

Avec 115 jours de pluie en moyenne par an en Alsace, il vaut mieux prévoir un parapluie si vous souhaitez visiter la région. A titre de comparaison, il pleut en moyenne 159 jours/an à Brest, 119 jours/an à Paris et uniquement 50 jours/an à Perpignan.
Mais pas de panique, même par temps de pluie vous n'allez pas vous ennuyer en Alsace !

  • 1. Visiter un musée

    Visiter un musée DR

    Il y a plus de 200 musées en Alsace, ils vous se feront un plaisir de vous abriter par temps de pluie ! Parmi les plus visités il y a le Musée Unterlinden à Colmar, la Cité de l'Automobile à Mulhouse (en photo), le Musée d'Art Moderne et Contemporain à Strasbourg...

    Pour sortir des sentiers battus, vous pouvez faire un tour au Musée du Jouet à Colmar, au Musée de la Moto à Bantzenheim, au Musée du Chocolat à Geispolsheim ou encore à la Maison du Distillateur à Châtenois.

    L'annuaire des musées en Alsace.

  • 2. Strasbourg en bâteau-mouche

    Strasbourg en bâteau-mouche © Franck Gobbo - fotolia.com

    Rangez votre parapluie, les bateaux-mouches de Strasbourg sont couverts en cas de précipitations. Pendant un peu plus d'une heure vous navigerez sur l'Ill pour découvrir les différents quartiers de la ville : la Petite France, les Ponts Couverts, le quartier européen... avec les commentaires de votre audioguide. Vos enfants auront droit à des commentaires adaptés, plus ludiques.

    Strasbourg en bâteau-mouche : les infos pratiques

  • 3. La route des vins d'Alsace

    La route des vins d'Alsace DR

    Impossible de visiter l'Alsace sans faire un petit détour par la Route des Vins et ses jolis villages traditionnels : Eguisheim, Hunawihr, Mittelbergheim, Ribeauvillé, Riquewihr... La pluie ne vous empêchera pas de visiter les centres villes, d'admirer les maisons à colombages, de prendre une photo devant une maison fleurie de géraniums... Si vous voulez vous mettre à l'abri (et vous réchauffer !), vous n'aurez aucun mal à trouver une cave à vins !

  • 4. Le mémorial d'Alsace-Moselle

    Le mémorial d'Alsace-Moselle DR

    Le Mémorial d'Alsace-Moselle à Schirmeck permet de comprendre l'histoire tourmentée et souvent méconnue de la région, depuis la guerre de 1870 jusqu'à nos jours. Il accueille les touristes et les locaux tout au long de l'année dans ses 3 000m². Comptez environ 2h pour la visite, qui pourra être complétée par une visite du camp de concentration du Struthof.

  • 5. Colmar

    Colmar © OT Colmar - G. Wurth

    Il pleut en Alsace ? Vous pourrez échapper aux précipitations en vous réfugiant à Colmar ! La ville haut-rhinoise bénéficie en effet d'un microclimat : les nuages sont bloqués par les crêtes vosgiennes, ce qui fait de Colmar l'une des villes les plus sèches de France ! Etonnant, non ?! Profitez-en pour déambuler dans ses rues pittoresques, pour vous balader dans le quartier de la Petite Venise et pour photographier la réplique de la Statut de la Liberté....

  • 6. Visiter un château

    Visiter un château DR

    L'Alsace est une des régions d'Europe qui compte le plus de châteaux forts, car au Moyen Âge elle était partagée par de nombreux seigneurs. La majorité de ces châteaux sont malheureusement en ruines, mais il en reste quelques-uns qui ont été bien conservés et restaurés. Les plus connus sont le Haut-Koenigsbourg et le Hohlandsbourg.

    Voir l'annuaire des châteaux en Alsace.

  • 7. Un tour en train à vapeur

    Un tour en train à vapeur DR

    Voilà une façon originale de visiter l'Alsace !
    Le Train Thur Doller vous embarque à bord d'une locomotive à vapeur d'époque pour une balade hors du temps, avec en prime des commentaires et des explications sur l'histoire du train.
    La visite dure environ 3h30/4h, elle est proposée de juin à septembre.

    Toutes les infos sur le Train Thur Doller.

  • 8. La visite d'une mine d'Argent

    La visite d'une mine d'Argent DR

    Le Parc Tellure à Sainte-Marie-aux-Mines raconte l'histoire des mines d'argent qui étaient exploitées entre 1550 et 1908. Vous pourrez descendre sous terre comme le faisaient les mineurs, mais d'autres approches sont aussi proposées : une visite spéléologique d'un puit, un parcours sportif avec une descente en rappel, un parcours sensoriel pour les enfants de 3 à 6 ans.

  • 9. Prendre son temps dans une winstub alsacienne

    Prendre son temps dans une winstub alsacienne DR

    Les winstubs sont les restaurants traditionnels qui proposent des spécialités alsaciennes, généralement dans une ambiance décontractée et sans chichis. Si la météo est pluvieuse, prenez le temps de déguster tranquillement votre choucroute, votre baeckaoffe ou vos fleischnakas... Surtout que ce sont des plats copieux qui nécessitent une bonne digestion !

    Voir l'annuaire des winstubs en Alsace.

  • 10. Buller dans un spa ou aux thermes

    Buller dans un spa ou aux thermes DR

    Visiter une région aussi riche que l'Alsace risque de vous fatiguer, alors profitez d'une journée maussade pour faire une pause détente.
    Vous trouverez dans la région de nombreux spas d'hôtel qui sont accessibles à tous (même si vous ne résidez pas dans l'établissement).
    Vous pouvez aussi opter pour une après-midi aux thermes, dans les stations thermales allemandes ou suisses qui se trouvent à proximité de la frontière.

    Les 10 meilleurs spas d'hôtel en Alsace
    8 thermes à tester à proximité de l'Alsace

Commentaires

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

  • 5 sites d\'exception à découvrir autour de Montbéliard
    5 sites d'exception à découvrir autour de Montbéliard

    Montbéliard, la cité des princes, petite ville du Doubs a su garder son patrimoine et sa culture riche et atypique. Au delà de la fameuse saucisse de Montbéliard et ses vaches aux taches brunes, la ville regorge d'histoires à découvrir et de choses […]

  • 5 activités pour occuper ses enfants !
    5 activités pour occuper ses enfants !

    Pas facile de rester en quarantaine avec ses enfants à la maison ! Pour les occuper, rien de tel que des activités manuelles où petits et grands retrouveront la joie de créer !  Voici 5 activités manuelles pour occuper les enfants.

  • 5 lieux d\'architecture mythiques !
    5 lieux d'architecture mythiques !

    Le patrimoine alsacien est unique : outre les maisons à colombages, les châteaux forts et les nombreux bâtiments remarquables, de nombreux lieux et façades témoignent du passé tumultueux de la région. Certains architectes réputés sont […]

  • 5 gîtes et spa pour des weekend d\'exception !
    5 gîtes et spa pour des weekend d'exception !

    Rien de tel qu'un weekend en Alsace pour décompresser ! Pour découvrir cette belle et grande région, ses villages typiques et sa gastronomie, nous vous avons sélectionné des gîtes de charme équipés allant de l'Alsace du Nord au Sud, en passant […]

  • 5 stations vosgiennes pour apprendre à skier !
    5 stations vosgiennes pour apprendre à skier !

    Quelle station de ski choisir pour bien débuter ? Dans les Vosges les pistes sont faciles et propices à l'apprentissage du ski alpin ou du snowboard. On part en famille, avec les enfants, louer son matériel, acheter son forfait de ski et enfin, on y est, les premières […]

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !