Gastronomie>Recettes>Recette des Fleischnacka

Recette des Fleischnacka

Recette traditionnelle des Fleischnacka Recette traditionnelle des Fleischnacka DR

Cette recette traditionnelle des fleischnacka (des sortes de roulées à la viande à l'alsacienne) est adaptée à une réutilisation originale de pot-au-feu, c’est du bonheur simple à l’état pur.

Même si vous n’êtes pas un inconditionnel, vous vous surprendrez peut-être à vous resservir quatre fois. Avec du recul, je pense que trop d’industriels ou de restaurants s’amusent à utiliser bêtement du steak haché ou de la chair à saucisse. La différence est là… et elle est énorme.

  • Catégorie : j’ai un nom imprononçable mais je suis drôlement bon.
  • Difficulté : faut faire une pâte à nouilles.
  • Avantage : dix fois meilleur que les produits sous vide.
  • Inconvénient : le correcteur orthographique ne connaît pas le mot Fleischnacka.
  • Coût approximatif : 15 euros plus le vin.

Recette des fleischnacka pour 8 personnes

La pâte à nouilles des fleischnacka
- 300 g de farine
- 6 petits œufs ou 4 gros œufs, un peu de sel
- 150 g de semoule fine de blé dur.
- 20 cl d’eau
  • Travaillez la farine, mélangée avec les 6 œufs (blanc et jaune), un peu de sel et la semoule dans un grand saladier. Mélangez bien le tout et ajoutez au fur et à mesure l’eau pour obtenir une pâte homogène bien jaune. Vous pouvez utilisez vos mains ou un batteur ménager.
  • Vous obtenez une grosse boule que vous laissez reposez une heure.
La farce des fleischnacka

- 1,2 kg de viandes cuites (souris/jumeau/gite/macreuse... bref de la viande)
- 100 g d'oignons
- 1 œuf
- 50 g de chapelure
- 10 cl de lait
- 30 g de beurre
- un bouquet de persil
- 5 cl d'huile
- 75 cl de bouillon
- 10 cl de Sylvaner

  • Soit il vous reste plein de viande de pot au feu que vous passez au mixer, soit vous faites bouillir la viande pour l’occasion. Dans une grande marmite ou cocotte, plongez la viande dans l’eau froide et amenez à ébullition en écumant. Rajoutez un oignon, deux carottes, un chou ou navet ou un poireau, un bouquet garni, dix grains de poivre et une cuillère à soupe rase de sel. Baissez le feu et laissez mijoter deux heures. C’est marrant, vous êtes en train de réussir un pot-au-feu.
  • Sortez la viande, les légumes et passez-les à la moulinette. Gardez le bouillon.
  • Faites revenir les oignons finement hachés (genre des petits bouts de 5 mm) dans le beurre. Faites-les fondre, blanchir, mais pas brunir. Mélangez les viandes, le persil hâché, l’œuf, la chapelure et dix centilitres du bouillon de pot-au-feu.
Faire le schnacka
  • Tapissez votre plan de travail avec une grosse poignée de farine car la pâte à tendance à coller vicieusement. Etalez la boule de pâte avec un rouleau ou une bouteille propre pour obtenir un rectangle d’environ 30 cm par 60.
  • Répartissez la farce (froide) équitablement puis tassez-là avec vos petites mains. Gardez une marge libre de deux ou trois centimètres de chaque côté pour pouvoir souder la chose.
  • Attention, ici on rigole. Roulez sur elle-même votre pâte un peu comme si vous rouliez une énorme cigarette. Allez-y mollo, ça adhère un peu et faut pas faire de trous, sinon, rapiécez-les.
  • Soudez avec un peu d’eau et rabattez les côtés.
  • Ca y est, vous êtes en possession d’une cigarette géante, fourrée à la schnacka. Le plus dur est fait.


Le reste est enfantin. Coupez des tranches larges, Faites les dorer à l’huile. Puis rajoutez dix centilitres de bouillon et dix centilitres de Sylvaner. Laissez cuire dix minutes à feu doux.

Bon app’ ! Servez avec une salade verte et un gentil Sylvaner.

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

  • Recette de la tarte flambée : Flammekueche
    Recette de la tarte flambée : Flammekueche

    Recettes

    Pour un puriste, une Flamma ne se conçoit réellement que cuite au feu de bois avec un four approprié et idéalement nourri au sarment de vigne (peu importe le cépage pourvu qu’il soit alsacien). Pour la confection d’une Flamma, il suffit d’acheter un fond de tarte « spécial tarte flambée » dans le commerce. Les […]

  • Faites vos propres Bretzels maison !
    Faites vos propres Bretzels maison !

    Recettes

    Miam : les Bretzels, tout le monde aime ça en Alsace ! Mais si on essayait d'en faire soi-même, à la maison ? C'est rigolo à faire avec les enfants, simple, économique, et le plaisir de manger un Bretzel "selbstgemacht", ça fait plaisir ! Voici notre recette. Ingrédients :  Pour la pâte à Bretzels 500g de farine 10g de levure […]

  • La tourte vigneronne à la haut-rhinoise
    La tourte vigneronne à la haut-rhinoise

    Recettes

    Ahhhh ! Notre bien connue tourte vigneronne : une des icônes de l'Alsace, avec le Haut-Koenigsbourg, les cigognes et Delphine Wespiser. Servie avec sa petite salade verte et son schluck de Pinot Noir, c'est un délice. Mais attention, hein ! Parce que certains vont (une nouvelle fois) avoir envie de s'étriper sur la composition exacte de la tourte officielle. On y […]

  • Les fameux Dampfnüdle de \
    Les fameux Dampfnüdle de "Mémémé"

    Recettes

    Les Dampfnüdle. Voilà une spécialité qui parle aux Alsaciens. Dans votre enfance, vous avez peut-être eu la chance de manger ce plat tous les mercredis, préparé comme à l'accoutumée par Mémémé (ou Mamama, selon que vous soyez né d'un côté ou de l'autre de la frontière invisible entre […]

  • Nos redoutés Sürlawerla
    Nos redoutés Sürlawerla

    Recettes

    Ferteckel ! Ils ont osé au JDS ! Oser nous proposer la recette officielle des fameux Sürlawerla, l'un des plats emblématiques du Haut-Rhin ! Deux questions. Que signifie en français "sürlawerla" et pourquoi diable avoir écrit "nos redoutés" dans le titre de la recette ? Dans l'ordre : le sürlawerla est un plat […]

Les recettes alsaciennes
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !