Gastronomie>Recettes>Recette du Baeckeofa ou Baeckeoffe

Recette du Baeckeofa ou Baeckeoffe

La potée alsacienne aux trois viandes

Recette traditionnelle du baeckeofa ou Baeckeoffe, la potee-alsacienne-aux-trois-viandes Recette traditionnelle du baeckeofa ou Baeckeoffe, la potee-alsacienne-aux-trois-viandes DR

Dans la tradition alsacienne, les femmes amenaient le lundi le plat en terre cuite du Baeckeofa chez le boulanger qui avait déjà fini de cuire son pain.

Le plat profitait ainsi de la chaleur du four et vers midi un des enfants ramenait le plat à la maison.

Fiche technique de la recette baeckeoffe
Catégorie : Classique
Difficulté : Aucune
Particularité : nécessite une macération
Avantage : on peut faire durer l’apéro, ça cuit doucement.
Coût : moins de 25€ pour 6 personnes (hors vin)

Ingrédients du Beackeofa pour 6 personnes
750 g de viande de bœuf (gîte, poitrine ou palette).
750 g de viande d’agneau (épaule désossée ou collet).
750 g de viande de porc (échine ou collet).
2 kg de pommes de terre.
3 gros oignons jaunes
80 g de graisse d’oie, ou alors de saindoux ou de beurre.

Pour la macération du Baeckeoffe
1 litre de vin blanc sec d’Alsace (Edelzwicker, Riesling ou Sylvaner)
2 oignons jaunes
2 gousses d’ail
3 poireaux
1 clou de girofle
1 branche de céleri
Sel poivre
1 bouquet garni (thym, laurier, persil)

A savoir: Quand on achète un plat à Baeckeofa il faut bien vérifier que le couvercle "colle" parfaitement avec sa base.

Si on entend un claquement quand on le gigote, il faut en choisir un autre. Sinon, on peut utiliser n’importe quel plat en terre avec un couvercle hermétique.

Note aux puristes du Baeckeoffe : Rajoutez éventuellement une queue et/ou un pied de porc.

La recette du Baeckeofa

1. La veille, mélangez une livre (= 500 g) de farine, 15 cl d’eau, une pincée de sel et éventuellement un jaune d’œuf pour l'aspect brillant. Laissez reposer une nuit au frais.

2. Versez la bouteille de vin dans un grand plat, si possible non métallique. Ajoutez un oignon entier piqué du clou de girofle ainsi que l’autre, préalablement émincé.

3. Ajoutez les deux gousses d’ail, pelées et écrasées avec une demi branche de céleri coupée en petits dés. Rajoutez les blancs de poireau, lavés et coupés en rondelles.

Ficelez le bouquet garni dans du vert de poireau pour faire joli. Une demi cuillère à soupe de sel et quelques tours de poivrier.

4. Coupez toutes les viandes en morceaux de taille identique, un volume plus grand qu’une petite boîte d’allumettes. Mettez tout dans le plat, couvrez d’un film alimentaire, placez au frais.


Le lendemain, vers 18 heures : 2eme partie de la recette du Baeckeofa

1. Epluchez les pommes de terre, lavez-les pour virer l’amidon et coupez-les en rondelles de même épaisseur (environ 6 mm au pied à coulisse). Idem pour les oignons.

Pour gagner du temps, préchauffez votre four, thermostat 5/6 (entre 150 et 180°).

2. Enduisez de graisse d’oie (ou beurre ou saindoux) votre plat à Baeckeoffe. Disposez une couche de rondelles de pommes de terre, une de viande, une d’oignon, saler un peu et recommencez pour terminer par une couche de pommes de terre.

3. Passez au tamis le jus de la marinade et versez-le dans le plat. Le liquide doit affleurer la couche supérieure, sinon, ajoutez de l’eau.

4. Recouvrez et glissez le Baeckeofa au four, thermostat 6 (180°), pendant 1h30. Puis passez au thermostat 4 (120°) pendant 2 à 3 heures.

Le Baeckeofa est un plat tellement copieux qu’il se suffit à lui-même mais vous pouvez l’accompagner de salade verte qui plait tellement aux filles.


Dégustez avec un suave et fruité Tokay d’Alsace (un incontournable pinot gris) ou un Riesling si vous préférez un vin plus nerveux.


Le fromage sera munster ou ne sera pas. Tentez-le avec un gewurztraminer moelleux.

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

  • Recette de la tarte flambée : Flammekueche
    Recette de la tarte flambée : Flammekueche

    Recettes

    Pour un puriste, une Flamma ne se conçoit réellement que cuite au feu de bois avec un four approprié et idéalement nourri au sarment de vigne (peu importe le cépage pourvu qu’il soit alsacien). Pour la confection d’une Flamma, il suffit d’acheter un fond de tarte « spécial tarte flambée » dans le commerce. Les […]

  • La tourte vigneronne à la haut-rhinoise
    La tourte vigneronne à la haut-rhinoise

    Recettes

    Ahhhh ! Notre bien connue tourte vigneronne : une des icônes de l'Alsace, avec le Haut-Koenigsbourg, les cigognes et Delphine Wespiser. Servie avec sa petite salade verte et son schluck de Pinot Noir, c'est un délice. Mais attention, hein ! Parce que certains vont (une nouvelle fois) avoir envie de s'étriper sur la composition exacte de la tourte officielle. On y […]

  • Les fameux Dampfnüdle de \
    Les fameux Dampfnüdle de "Mémémé"

    Recettes

    Les Dampfnüdle. Voilà une spécialité qui parle aux Alsaciens. Dans votre enfance, vous avez peut-être eu la chance de manger ce plat tous les mercredis, préparé comme à l'accoutumée par Mémémé (ou Mamama, selon que vous soyez né d'un côté ou de l'autre de la frontière invisible entre […]

  • Nos redoutés Sürlawerla
    Nos redoutés Sürlawerla

    Recettes

    Ferteckel ! Ils ont osé au JDS ! Oser nous proposer la recette officielle des fameux Sürlawerla, l'un des plats emblématiques du Haut-Rhin ! Deux questions. Que signifie en français "sürlawerla" et pourquoi diable avoir écrit "nos redoutés" dans le titre de la recette ? Dans l'ordre : le sürlawerla est un plat […]

  • Le coq au Riesling
    Le coq au Riesling

    Recettes

    C'est l'un des sommets de la gastronomie à l'alsacienne. Une Madeleine de Proust pour beaucoup d'entre vous, nous en sommes sûrs. L'intemporel coq au Riesling que préparait mamie - ou plutôt "mamama" - et qui faisait sentir bon toute la maison le dimanche. Quand on était mômes, on pensait d'ailleurs que c'était du "Coco Riesling", en se demandant […]

Les recettes alsaciennes
Le QUIZ de la semaine Musée du Jouet à Colmar

20 entrées à gagner en lot de 2 entrées par personne

Participer au jeu concours
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !