Un rotor géant entre au musée

Le Musée Electropolis accueille une pièce industrielle emblématique de la centrale nucléaire de Fessenheim : le rotor d’un groupe turbo-alternateur de production d’électricité. A découvrir en juin 2021 au cœur du Jardin des énergies.

Un gigantesque rotor quittera la centrale nucléaire de Fessenheim le 6 avril pour s’installer au Musée Electropolis à Mulhouse. Exposé dans le Jardin des énergies -actuellement en travaux- il rejoint les impressionnantes machines du patrimoine industriel. A découvrir dès le mois de juin.

La collection du Musée Electropolis s’enrichit d’un objet industriel majeur

En s’installant au musée, un «rotor basse pression» devient un des objets les plus spectaculaires de la collection. Véritable sculpture technologique, il rejoint dans le parcours extérieur, d’autres objets exceptionnels du patrimoine industriel de l’électricité.

En plus de la dimension régionale de l’objet, ce rotor est issu de la première centrale REP (réacteur à eau sous pression) de France, celle qui a préfiguré les dizaines de centrales qui équipent le territoire français.

Conserver et exposer ce rotor,c’est prendre à témoin un objet clef de la production nucléaire,sans doute le plus spectaculaire. C’est grâce aux rotors entraînés par la vapeur que se produit, dans l’alternateur, la transformation de l’énergie mécanique en énergie électrique.

Le gigantisme de cet objet fait d’acier et d’alliages, de près de 6 mètres de diamètre et d’un poids de 153 tonnes, exprime à lui seul la puissance de l’industrie nucléaire. En effet, au sein du musée, la comparaison sera possible avec la machine Sulzer-BBC qui en 1901, 77 ans avant la mise en service de la centrale nucléaire de Fessenheim, produisait 1000 fois moins d’électricité, alors qu’elle représentait un record pour son époque! 

Le jardin des énergies : un projet aussi instructif qu’amusant, aussi engageant que contemplatif

Situé à l’arrière du bâtiment principal du musée, ce parcours de 12000 m2 se veut autant un espace d’exposition qu’un lieu d’expérience ludique à vivre. C’est avec GSM Project, entreprise canadienne pionnière dans la conception d’expériences muséales associée à la créativité de l’équipe parisienne de paysagistes Paludes, que le Musée Electropolis s’est fixé trois objectifs :

  • Faire du Jardin des énergies un incontournable du musée en offrant une exploration ludique et éducative ainsi qu’un espace de poésie et de déambulation contemplative,
  • Mettre en scène une collection unique de matériels industriels grâce à l’exploitation de moyens scénographiques contemporains, notamment la réalité augmentée,
  • Permettre aux visiteurs de tous âges d’explorer les questions de production, de transport et de distribution d’électricité via leurs enjeux de transition énergétique.

Un rotor géant entre au musée :
Renseignements - Horaires - Tarifs

Dates et horaires :

Mardi 6 Avril 2021

Tarifs :

NC

Dans la même rubrique

Le QUIZ de la semaine Gagnez vos entrées à la Foire aux vins de Belfort Gagnez vos entrées à la Foire aux vins de Belfort

10 invitations pour 2 personnes (incluant 1 verre collector par personne)

Participer au jeu concours
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !