Publicité

Festival de Cornouaille

Festival de Cornouaille Festival de Cornouaille © Facebook / Festival de Cornouaille

Le Festival de Cornouaille est un événement festif se déroulant chaque été depuis 1923 dans la ville de Quimper (Finistère). Aujourd’hui, fort de ses 200 000 visiteurs, il constitue l’une des plus grandes manifestations consacrées à la culture bretonne. Brocantes, musiques, danses, défilés… découvrez ici le programme complet du Festival de Cornouaille !

Programme du Festival de Cornouaille : animations, concerts, concours…

Au cœur des terres bretonnes, on ne compte plus les festivals rendant hommage aux traditions locales. Si le Festival interceltique de Lorient est assurément le plus connu, la ville de Quimper organise tous les ans un autre événement majeur de la région : le Festival de Cornouaille !

Au programme de cet événement, de nombreuses animations diverses et variées sont à découvrir, et il y en a pour toute la famille :

  • concerts de musique traditionnelle bretonne tous les jours, avec des artistes de renom tels que Alan Stivell
  • fest-noz (fêtes bretonnes)
  • bagadoù (orchestres ambulants) et danses défilant dans les rues de la ville
  • ateliers et jeux pour enfants
  • brocantes…

Parmi les événements les plus attendus, on retrouve notamment l’élection de la Reine de Cornouaille. Il s’agit d’un concours destiné à élire la représentante du pays de Cornouaille. 

Par ailleurs, une journée complète est dédiée au Kernekiz, un véritable festival dans le festival réservé aux enfants. Les plus jeunes pourront alors participer à leur propre défilé, profiter de jeux et d’animations et bien d’autres activités ludiques.

Enfin, le Grand Défilé constitue également un moment fort du festival, voire le plus fort, puisqu’il regroupe plusieurs dizaines de bagadoù et de cercles, la Reine de Cornouaille et ses dauphines, des véhicules anciens, des personnes déguisées en costumes traditionnels etc. qui défilent alors dans les rues de Quimper.

Le programme du Festival de Cornouaille n’a pas encore été annoncé par les organisateurs, mais vous pourrez le retrouver ici-même, jour par jour, prochainement.

Spectacle lors du Festival de Cornouaille Spectacle lors du Festival de Cornouaille © Facebook / Festival de Cornouaille

Venir au Festival de Cornouaille : dates, tarifs et billetterie

Vous souhaitez participer au Festival de Cornouaille ? Celui-ci se déroule tous les ans à la fin du mois de juillet. Les dates exactes ne sont pas encore connues, mais il dure habituellement 6 jours lors de la dernière semaine du mois.

Concernant les tarifs, si de nombreuses animations sont gratuites, certaines nécessitent la réservation d’un billet, principalement les spectacles et concerts. Les prix des places varient selon le spectacle et la salle, mais comptez généralement 15 € par personne environ. Ils seront eux aussi à retrouver sur cette même page ultérieurement.

Vous pourrez acheter les billets sur la billetterie officielle de l’événement (lien ci-dessous).

Si vous êtes à la recherche d’autres rendez-vous liés à la culture et à l’art en France, renseignez-vous dès maintenant sur le Festival International d'Art Lyrique d’Aix-en-Provence dans les Bouche-du-Rhône.

Festival de Cornouaille :
Renseignements - Horaires - Tarifs

Dates et horaires :

Juillet 2022

Tarifs :

Certains spectacles et concerts payants (prix variable).

Inscription, billetterie ou réservation :

Galerie photos :

  • Festival de Cornouaille © Facebook / Festival de Cornouaille
  • Spectacle lors du Festival de Cornouaille © Facebook / Festival de Cornouaille

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !