Conférence « Igue du Gral : quand l’ADN nous parle » à Saint-Chels

Le 13/11/2026

341 route du Causse | Saint-Chels

Conférence sur la diversité génétique des chevaux dans l’Igue du Gral : quand l’ADN nous parle, proposée dans le cadre du cycle de conférences « Igue du Gral : les animaux de la préhistoire ».

Conférence « Igue du Gral : quand l’ADN nous parle » à Saint-Chels © @khaclart département du lot Conférence « Igue du Gral : quand l’ADN nous parle » à Saint-Chels

Aujourd’hui, il n’existe plus de troupeau de chevaux sauvages en Europe ; pourtant, pendant le Paléolithique, cet animal, souvent proie des chasseurs-collecteurs, évoluait en grand nombre partout sur le continent.

Dans l’Igue du Gral, ils font partie des espèces majoritaires et l’étude de leur ADN nous renseigne sur leur apparence, leurs aptitudes et leur histoire migratoire.

Logo newsletter

Ne manquez plus aucune idée sortie à Saint-Chels !

Chaque jeudi, recevez les meilleures événements, bons plans et nouveautés près de chez vous.

Cette conférence sera donc l’occasion de faire un point sur ce que nous savons aujourd’hui des chevaux qui peuplaient les plateaux du Quercy, il y a plus de 13 000 ans.

Intervenant : Ludovic Orlando, paléogénéticien et directeur de recherches au CNRS et directeur de l’unité de recherches CAGT à Toulouse.

Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (OT Figeac). Date de dernière mise à jour le 23/10/2026.

Renseignements

341 route du Causse 46160 Saint-Chels

Contacts :

+33 5 65 50 05 40
lot.fr/programme-planete-lot

Dates et horaires :

  • Vendredi 13 Novembre 2026 à 18h30

Dans la même rubrique

Les actualités dans le Lot


Newsletter JDS dans le Lot

J-1 avant votre dose hebdomadaire dans le Lot. Bons plans, sorties, événements : la sélection de la rédaction JDS, chaque jeudi.