À Nantes, une fresque va être inaugurée directement sur la chaussée devant une école

Nantes

Un peu de couleur à la place du bitume. Vendredi 4 septembre 2026, Nantes inaugurera une nouvelle fresque participative dans le quartier Port-Boyer. Particularité : contrairement à la plupart des œuvres réalisées aux abords des écoles nantaises, celle-ci a été peinte directement sur la chaussée.

À Nantes, une fresque va être inaugurée directement sur la chaussée devant une école DR À Nantes, une fresque va être inaugurée directement sur la chaussée devant une école

Une œuvre d’art sous les pieds… et sous les roues.

La rue de l’Éraudière, dans le quartier Port-Boyer, change de visage avec l’arrivée d’une nouvelle fresque participative imaginée avec les enfants.

Elle sera officiellement inaugurée ce vendredi 4 septembre lors d’un temps festif et gratuit organisé de 16h15 à 19h30.

Une fresque peinte directement sur la rue

C’est ce qui rend le projet assez inhabituel.

Alors que les fresques scolaires sont généralement réalisées sur des murs ou des façades, celle de Port-Boyer prend directement possession de la chaussée.

L’œuvre a été imaginée avec les enfants et réalisée rue de l’Éraudière, à proximité de l’école élémentaire Port-Boyer et du collège Libertaire Rutigliano.

Elle transforme ainsi une partie de la rue en espace beaucoup plus identifiable et coloré.

De l’art pour rendre les abords de l’école plus visibles

La fresque n’a pas uniquement une vocation esthétique.

Le projet doit aussi contribuer à renforcer la sécurité aux abords des établissements scolaires, en rendant cette zone particulièrement visible pour les automobilistes et les autres usagers de la rue.

L’objectif est également d’embellir l’espace public et de mettre en valeur la vie du quartier Port-Boyer.

Une manière assez originale de mêler création artistique, participation des enfants et aménagement urbain.

Une inauguration gratuite vendredi

Habitants, élèves, équipes éducatives et partenaires du projet sont invités à découvrir officiellement la fresque ce vendredi.

Le rendez-vous est ouvert à tous et entièrement gratuit.

  • Date : vendredi 4 septembre 2026
  • Horaires : de 16h15 à 19h30
  • Lieu : école élémentaire Port-Boyer
  • Adresse : 53 rue de l’Éraudière à Nantes
  • Tarif : gratuit

Une petite nouveauté urbaine qui devrait donc être difficile à manquer dans le quartier : ici, l’œuvre d’art ne se regarde pas sur un mur, elle s’étend directement sur la rue.

Et pour poursuivre du côté de l’art urbain, l’exposition House of Banksy à Nantes est actuellement présentée au Parc des expositions de la Beaujoire.

Article rédigé par Lionel
Date de publication : le 01/09/2026.

Renseignements

Dans la même rubrique

Les actualités à Nantes


Newsletter : le meilleur à Nantes

J-2 avant votre dose hebdomadaire à Nantes. Bons plans, sorties, événements : la sélection de la rédaction JDS, chaque jeudi.

Publicité