Le 26/05/2026
A partir de 13 âŹ
Plongez dans l'histoire trouble et fascinante de la prostitution parisienne avec le Circuit des Maisons Closes, Lois⊠organisé au départ du Métro Bonne Nouvelle, dans le 2e arrondissement de Paris. Cette balade guidée vous entraßne dans le quartier Saint-Denis, haut lieu de débauche depuis plus de douze siÚcles, jusqu'à l'intérieur d'un décor Second Empire préservé. La prochaine séance est programmée le mardi 26 mai 2026 à 14h30. Réservez dÚs maintenant vos billets pour y participer.
Au cĆur de Paris, dans le quartier historique de Saint-Denis, cette balade guidĂ©e retrace l'histoire de la prostitution depuis le Moyen Ăge jusqu'Ă nos jours. Ă travers le circuit des maisons closes et des lois sur la prostitution, la guide explore la vie quotidienne de ces femmes, le rĂŽle des patronnes, des recruteurs et des clients â anonymes ou cĂ©lĂšbres â qui ont frĂ©quentĂ© ces lieux. Une approche Ă la fois documentĂ©e et teintĂ©e d'humour.
Le point culminant de la visite est la dĂ©couverte de l'un des temples parisiens les plus sulfureux de l'Ăšre NapolĂ©on III, dont le dĂ©cor de soie, velours, alcĂŽves et boudoirs tĂ©moigne encore d'un passĂ© flamboyant, balayĂ© par la loi de 1946 imposant la fermeture de toutes les maisons de tolĂ©rance. Ce circuit s'inscrit parmi les activitĂ©s et expĂ©riences culturelles Ă Paris les plus originales de la rĂ©gion Ăle-de-France, avec des rĂ©fĂ©rences littĂ©raires et artistiques allant de Balzac Ă Toulouse-Lautrec.
Ce circuit guidĂ© se retrouve au MĂ©tro Bonne Nouvelle, Ă Paris. Les billets sont proposĂ©s Ă un prix Ă partir de 13 âŹ. Face Ă la popularitĂ© de cette balade thĂ©matique unique dans la capitale, il est conseillĂ© de rĂ©server sa place en avance pour garantir sa participation Ă la sĂ©ance du 26 mai 2026.
Le circuit part du Métro Bonne Nouvelle, desservi par les lignes 8 et 9 du métro parisien, et situé entre les stations Grands Boulevards et Strasbourg-Saint-Denis. La station Bonne Nouvelle sur les lignes 8 et 9 constitue le point de départ idéal pour rejoindre le circuit facilement depuis n'importe quel quartier de Paris. De nombreuses lignes de bus desservent également le secteur : lignes 20, 32, 38, 39, 72, 74 et 85, ainsi que les lignes nocturnes N12 à N16 et N23.
Pour ceux qui prĂ©fĂšrent venir en voiture, l'accĂšs se fait via les Grands Boulevards (boulevard de Bonne-Nouvelle ou boulevard PoissonniĂšre). Attention Ă la circulation dense dans ce secteur, surtout aux heures de pointe. Des places de stationnement sont disponibles au Parking Rex Atrium (300 places, vĂ©hicules de moins de 1,90 m). Le stationnement en voirie est payant du lundi au samedi de 9h Ă 20h (6 âŹ/heure, 12 âŹ/2 heures), et gratuit les jours fĂ©riĂ©s.
Notre conseil : privilégiez le métro pour rejoindre le circuit, en empruntant les lignes 8 ou 9 jusqu'à la station Bonne Nouvelle, directement au point de départ de la balade, sans contrainte de stationnement.
A partir de 13 âŹ
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenĂȘtre va s'ouvrir vous invitant Ă autoriser les notifications