Panoramix a-t-il trahi ? C’est ce que se demandent ses amis druides lorsqu’ils se font capturer par les Romains. Jules César voudrait renforcer ses troupes afin de conquérir le village gaulois qui lui résiste en Armorique. Heureusement, un traître romain nommé Sam Fishaure a tout vu et décide d’en parler à Astérix, Obélix et Abraracourcix. Nos amis doivent alors aller à Lasvegum pour voir si Panoramix a effectivement trahi. Et c’est là que le délire commence : le premier romain à cogner est une sorte de Mario Sunshine qui crie « Mamma Mia !» quand il meurt. Comme un air déjà entendu ?
Les références ne s’arrêtent pas là : l’aventure condense plus de 20 ans d’histoire du jeu vidéo ! Très amusant, on se met rapidement à fouiner pour chercher toutes les références (voir nos captures d’écran plus bas).
Astérix & Obélix XXL 2 : Mission Ouifix est un beat’em all mâtiné de réflexion. Ce savant mélange prend plutôt bien, même si les énigmes sont faciles. Les combats aussi d’ailleurs, malgré une gestion du stick analogique plutôt imprécise : il arrive souvent que l’on donne des coups de poings dans le vide. Concernant les déplacements, qui se font à la croix directionnelle, c’est encore pire. Heureusement, cette configuration, par défaut, peut-être modifiée. Les combos sont spectaculaires, même s’ils ne peuvent se déclencher qu’à certains endroits précis. On s’accroche au jeu en se demandant très souvent au cours de la partie : « sur quoi je vais tomber dans la salle suivante ? ».
Les cinématiques sont excellentes, et nous avons bien notre Roger Carel national pour doubler Astérix (cependant, ce n’est pas lui qui a assuré la voix in game). Les graphismes sont très bons, il n’y a aucun problème de clipping, on voit très loin. Quelques problèmes de collision cependant. Les salles qui étaient censées faire office de tampon pour charger les différentes zones deviennent vraiment inutiles, vu que le jeu s’arrête pour laisser place à des temps de chargements (un peu longuets). Les sons sont très bons, aussi. Il semble toutefois manquer quelques petits trucs, comme le bruit des anneaux lorsque l’on tape un... romain-Sonic !
DR
Jeu vidéo : Astérix et Obélix XXL 2 : Mission Ouifix (Sony PSP)
Note : 4/5
Test publié sur Pockett Videogames
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications