Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville
Si ça bouge, c'est dedans !
Shopping>Alimentation>Brasserie Sainte Cru de Colmar : les junkies anticonformistes du houblon !

Brasserie Sainte Cru de Colmar : les junkies anticonformistes du houblon !

      

Quand il était étudiant, Vivien Remond a bu beaucoup de bières. Pas toujours très bonnes. Il s'est alors décidé à fabriquer la sienne : 20 litres, dans la cave de ses parents, à Sainte-Croix-en-Plaine. Quelques années plus tard, sa brasserie indépendante tourne à 2000 hectolitres par an... Par Mike Obri

Pour les joyeux lurons de la brasserie Sainte Cru... tout baigne ! DR Pour les joyeux lurons de la brasserie Sainte Cru... tout baigne !

Marre de la blonde industrielle qui sent la flotte à l'apéro avec les copains ? Lassé de la sévérité de votre Picon du matin ? En Alsace, pas d'excuses ! Une dizaine de microbrasseries maillent le territoire et proposent des produits artisanaux aux saveurs différentes et marquées. Vivien Remond, 26 ans, fait partie de cette nouvelle garde de brasseurs autodidactes et passionnés qui, un jour, s'est mis à fabriquer sa propre bière, par plaisir et par curiosité.

« J'en avais marre des bières classiques qu'on retrouve partout. Après avoir goûté des bières incroyables comme des IPA ou des Stouts, ma curiosité a été piquée et j'ai voulu savoir précisement ce qui provoquait de telles différences de saveurs entre une bière et une autre. J'ai commencé par brasser 20 litres pour moi et mes potes, dans le garage de mes parents à Sainte-Croix (d'où le nom de la brasserie, cqfd). Le rab, je le donnais aux voisins ! », s'amuse notre jeune brasseur, toujours le sourire aux lèvres.

Des noms funky, d'accord, mais des bières de qualité avant tout

« Je suis un vrai geek de la bière ! J'ai lu tout ce qu'on pouvait trouver sur le sujet sur internet, sur les forums, dans les livres, en français, en anglais... De plus en plus de voisins venaient me demander s'il ne me restait pas quelques bouteilles. J'ai fait des études de commerce, j'avais les bases pour ouvrir une boîte. Je me suis dit qu'il fallait tenter le coup, pour ne pas avoir de regrets plus tard. Mon père, lui-même entrepreneur, m'a aidé financièrement au démarrage. On a déménagé ici, à Colmar, en 2013. Avec mes deux associés Enzo et Pierrot, nous venons de battre notre record en terme de production le mois dernier alors que normalement, c'est une période calme. C'est un peu la folie ! J'ose même pas imaginer ce que ça va être cet été, mais on est prêts ! », s'exclame Vivien, ravi de nous montrer sa dernière trouvaille, une bière qui vieillit dans d'anciennes barriques de Pinot Noir. La brasserie colmarienne a une capacité de production maximum de 3500 hectolitres par an. ça change du garage des remp's !

Ne vous laissez pas avoir par les étiquettes colorées et les noms marrants des bières Sainte Cru. La Orange Mécanique (blonde), la Red is Dead (rousse), la White Rabbit (blanche) ou l'Antisociale (black IPA) assurent toutes niveau saveurs. On retrouve là des breuvages non filtrés parfaitement maîtrisés, à l'identité forte, et de manière générale, bien houblonnés. Ces bières allient une évidente créativité artisanale avec une rigueur de production presque industrielle. Le tandem gagnant.

Travailler sérieusement sans se prendre au sérieux

« Il n'y a pas de secret. Si vous avez du bon houblon et que vous respectez le cycle de vie naturel de la levure en surveillant vos températures, tout roule. L'image rock n'roll, ça nous ressemble : c'est la musique qu'on écoute à la brasserie (du Jefferson Airplane) et les films qu'on aime (Kubrick, La Cité de la Peur des Nuls)... Ce positionnement "jeune" a plu, j'ai pu rapidement trouver pas mal de clients. On écoule environ 30% de nos bières en Alsace et 20% à l'export en Suisse ou en Scandinavie. Moitié fûts pour les bars, moitié bouteilles. Il y a deux ans, on a brassé 450 hectolitres. L'année dernière, 1200. Là, 2200 et c'est pas fini ! », détaille Vivien Remond.

« On est ouvert au public le samedi. Les gens aiment bien, ils peuvent échanger avec nous, tester nos nouveautés. La brasserie n'est pas particulièrement sexy, surtout quand on a pas rangé comme aujourd'hui, mais c'est cool quand même ! » On confirme.

 

Brasserie Sainte Cru, rue Denis Papin à Colmar
06 74 10 67 81 - http://sainte-cru.com
Boutique ouverte le Sa. de 10h à 12h et de 14h à 18h
Disponible à V&B à Morschwiller-le-Bas et à La Vinothèque à Colmar

A voir également

  • L\'Auberge St-Laurent à Sierentz : La gastronomie en famille
    L'Auberge St-Laurent à Sierentz : La gastronomie en famille

    Alimentation

    Chaque mois, dans la rubrique Gastronomie du JDS, pénétrez dans les coulisses des plus grands restaurants étoilés haut-rhinois. Les chefs se livrent. Les secrets de leur cuisine se révèlent. Par Mike Obri C'est la table étoilée la plus au sud de l'Alsace : l'Auberge Saint-Laurent, située en plein coeur de Sierentz. Dans ses murs s'y […]

  • La convivialité d\'un apéro 100% alsacien
    La convivialité d'un apéro 100% alsacien

    Alimentation

    Petits bretzels, bière artisanale haut-rhinoise, pastis local... il fait bon être alsacien lorsqu'arrive l'heure de l'apéro ! Partons à la rencontre de ceux qui conçoivent ces produits festifs 100% locaux et à partager entre amis. L'apéro, c'est sacré. En été, avec le soleil et les congés, il est encore plus […]

  • Quand l\'oncle Hansi fait son marché
    Quand l'oncle Hansi fait son marché

    Alimentation

    Faisons un petit jeu : les Cafés Sati. Les pâtes Grand-Mère. Le whisky Meyer's. Les foies gras Feyel. Les pains d'épices Fortwenger. On parie que vous connaissiez déjà toutes ces grandes marques 100% made in Alsace. Depuis février 2014, 24 entreprises agroalimentaires et des arts de la table se sont réunies sous la bannière du […]

  • Les asperges d\'Illfurth
    Les asperges d'Illfurth

    Alimentation

    En mai, l'asperge, c'est le produit star de la région. Son léger goût amer, sa pointe qui fond dans la bouche, un peu de mayonnaise ou une sauce au beurre blanc par-dessus, et c'est l'extase en bouche. A Illfurth, dans le Sundgau, la Ferme Boetsch-Wolf produit des asperges de pères en fils depuis plus de 40 ans... et avec le sourire, s'il vous plaît […]

  • Riesling Wiebelsberg V.T. 2006 : Magique sur vos desserts de fruits !
    Riesling Wiebelsberg V.T. 2006 : Magique sur vos desserts de fruits !

    Alimentation

    Attention, petite bombe ce mois-ci ! Et c'est au restaurant La Closerie à Illzach qu'on peut la déguster : une bouteille de Riesling Grand Cru Wiebelsberg en Vendanges Tardives (V.T.) millésime 2006, signée par l'un des pionniers de la biodynamie en Alsace, Marc Kreydenweiss. On connaît bien les Vendanges Tardives version Gewurtzraminer ou Pinot Gris ; en […]

Galerie photos

  • Pour les joyeux lurons de la brasserie Sainte Cru... tout baigne ! DR
  • La Sombre Héro de la brasserie Sainte Cru © M.O.
  • Vivien Remond, à droite, fondateur de la brasserie Sainte Cru © M.O.
  • Rock n'roll ! © M.O.

Commentaires

Le QUIZ de la semaine Celtic Hardt / Hardty Fest Celtic Hardt / Hardty Fest

Cette semaine, on vous invite à assister au tournoi de Highlands Games lors de l'événement Hardty Fest à Blodelsheim, le dimanche 30 juin prochain. L'association vous offre 5 repas pour 2 personnes le dimanche midi (faux-filet braisé, frites, dessert et café). Attention, les gagnants seront prévenus par mail à partir du mercredi 26 juin 2019.

Participer
Le QUIZ de la semaine Fana Briques Fana Briques

À gagner cette semaine, vos entrées pour l'événement Fana Briques à Colmar (29 et 30 juin 2019). On vous offre 10 entrées (5 x 2 entrées) pour découvrir ces passionnés de Lego. Attention, les gagnants seront prévenus par mail à partir du mercredi 26 juin 2019.

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 320

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !

JDS sélectionne pour vous les meilleures idées de sorties en Alsace. Vous aussi profitez pleinement de tout ce qu'il se passe près de chez vous.