Artistes, découvrez 10 bijoutiers créateurs prometteurs pour 2025

L’année 2025 promet d’être riche en créativité et en découverte dans le monde des bijoux. Une nouvelle garde créative se distingue par leur univers singulier et leur style audacieux. Pleins feux sur 10 artisans bijoutiers qui vont façonner la bijouterie de demain.

Artistes, découvrez 10 bijoutiers créateurs prometteurs pour 2025 © mv-bracelet Artistes, découvrez 10 bijoutiers créateurs prometteurs pour 2025

2025 sera l’année des nouveautés et des créateurs de bijoux exceptionnels. Ils bousculent les codes de la bijouterie en transformant ces ornements en véritables objets précieux qui accompagneront les femmes toute leur vie.

Chaque artisan bijoutier a son propre univers et son propre style, leur passion mérite d’être partagée.

Pointus, hautement inspirés, innovants, ces 10 bijoutiers créateurs pourraient bien devenir les plus connus de leur génération.

1) Michaël Vessière et la perle de verre

On commence fort avec un jeune créateur lorrain Michaël Vessière, animé par la passion de l’art verrier.

Cette passion, bien ancrée dans la famille Vessière, remonte à 1882 avec les deux frères, Charles et Justin Vessière qui ouvre le premier dépôt des cristalleries à Baccarat ainsi qu’un second magasin d’exposition à Nancy.

Aujourd'hui, Michaël Vessière - 5e génération – perpétue la tradition familiale verrière à travers la création de bracelets de perles sur cordon réglable pour toute la famille.

C’est ainsi que la jeune marque voit le jour à Baccarat. Pour ses créations, le jeune entrepreneur déniche les plus belles perles aux quatre coins du monde : les perles fabriquées à Murano, le cristal de Bohême et même les perles de troc en provenance d’Afrique.

Un bijou unisexe qui s'adresse à toutes les générations !

Les best-sellers de la marque sont le bracelet Croix de Lorraine, la Mirabelle et le duo rock.

2) Louise Damas

Louise Damas est une autre créatrice de bijoux, dont vous n’avez pas fini d’en entendre parler en 2025.

Encore étudiante à la Sorbonne, elle lance sa marque éponyme en 2012, devenue très vite une référence dans le monde de la bijouterie.

Dans son atelier-showroom, la jeune femme ne manque pas d’idées pour proposer des bijoux fantaisie parsemés de petites touches d’originalité.

Elle utilise des métaux précieux de haute qualité, comme l’or 18 carats pour la dorure. Elle orne également ses bijoux de belles perles d’eau douce et de pierres fines sélectionnés avec soin.

Le style de Louise Damas est en phase avec son rythme de vie : doux et intemporel. Ses bijoux allient sophistication et éthique, arborant des designs inspirés de la nature, de l’art et des voyages.

3) Charlotte Chesnais

Charlotte Chesnais imagine des bijoux considérés comme de véritables œuvres d’art et qui sont devenues au fil des années un must-have des Parisiennes branchées.

Pendant neuf ans, elle était styliste chez Balenciaga, chargée des créations de prêt-à-porter aux côtés de Nicolas Ghesquière. Elle se voit ensuite confier la réalisation de bijoux pour la maison de luxe lors de l’un de ses défilés. Petit à petit, elle se passionne pour les bijoux.

En 2015, Charlotte Chesnais lance son propre label, avec une première collection récompensée par le prix Accessoires de l’Andam.

En or 18K, en vermeil et en argent, les bijoux de la créatrice se distinguent par leurs formes épurées et leurs courbes inspirées par la sculpture et le dessin.

Charlotte Chesnais cultive l’art de l’inattendu avec ses boucles d’oreilles, colliers, bracelets et ses bagues qui dansent respectivement avec le tracé de l’oreille, du cou, du poignet ou du doigt.

4) Anne Thomas

Anne Thomas, ce sont des bijoux chic, colorés et géométriques qui conviennent à tous les styles.

Créatrice de bijoux et de chaussures, elle fonde sa marque en 2005 en commençant par créer une ligne de bijoux en céramique.

Puis en 2010, elle se forme à l’école de bijou contemporain Alchimia à Florence (Italie), dans l’optique de s’orienter vers des créations plus modernes. Il en découle de nouvelles collections de bijoux made in France aux allures graphiques, mêlant la douceur du velours à la rigidité du métal.

5) Philippe Airaud

Philippe Airaud continuera de faire parler de lui en 2025 grâce à son talent remarquable.

Créateur de bijoux et de montres, il est réputé pour ses collaborations avec les plus grandes Maisons comme Yves Saint Laurent, Montana, Calvin Klein ou encore Baccarat.

Il a, par exemple, dessiné des montres Calvin Klein ainsi qu’une manchette et une bague en argent à l’image du verre Harcourt pour la cristallerie Baccarat.

Philippe Airaud est surnommé l’alchimiste du fil d’or, créateur de bijoux discrets et particulièrement originaux.

Sa collection de bijoux la plus iconique porte le nom de « 0,88 », dont la pièce phare est une noix à porter en pendentif.

6) Jennifer Dewavrin

Jennifer Dewavrin est connue pour sa célèbre marque de bijoux baptisée « Paola Zovar » en 2009.

Pluridisciplinaire, elle est passée de directrice artistique à peintre puis danseuse, photographe et enfin à créatrice de bijoux. Le challenge : « se lancer dans la fabrication de bijoux en mouvement ». 

Jennifer Dewavrin s’inspire de sa vie en général et de sa propre histoire pour imaginer des pièces précieuses, originales, ludiques et symboliques.

C’est dans un atelier artisanal à Lyon que les bijoux Paola Zovar prennent vie. Des créations contemporaines serties de pierres fines colorées (agate verte, grenat, pierre de lune, etc.) qui se marient parfaitement avec l’or.

Parmi les incontournables : le bracelet One Diamant en or 18K et le collier Cubisme en diamant et en or 18K.

Boucles d’oreilles, sautoir, bagues…Les bijoux dessinés par Jennifer Dewavrin se portent seuls ou superposés, mais ils sont aussi personnalisables.

7) Adriana Manso

Adriana Manso, alias La Manso, est une créatrice espagnole à suivre de près en 2025. Mais c’est aussi une marque de bijoux, fondée en 2019, que toutes les grandes stars s’arrachent en ce moment : à l'instar de Miley Cirus, de Bella Hadid, de Kylie Jenner ou encore de Dua Lipa.

Véritable phénomène de mode, La Manso propose des bijoux fantaisie qui sortent de l’ordinaire avec leur couleur vive, leur design rétro et leurs noms délirants. Sa matière de prédilection : le plastique recyclé coloré, dont l’utilisation s’inscrit dans une démarche éco-responsable.

Adriana Manso affole surtout les filles avec ses bagues pop, aux couleurs flashy et ornées de grosses perles qui rendent hommage à la culture rétrofuturiste.

8) Hugo Kreit

« Je considère le bijou comme un point de rencontre entre le corps et l’art. Je défie la beauté classique et propose une approche transgressive », comme le déclare Hugo Kreit.

Diplômé d’une formation en design industriel en 2014, Hugo Kreit commence sa carrière chez Hermès puis en tant que designer chez Bureau Betak. Il décide de prendre son envol en 2020 et fonde sa marque éponyme de bijoux à Paris.

Ses pièces sont reconnaissables à leurs courbes structurales, leurs teintes chatoyantes et leur délicatesse singulière.

Pour ses créations 100% made in France, Hugo utilise des matériaux non-conventionnels et travaille avec des ateliers français. Il n’hésite pas à franchir la barrière entre le réel et l’irréel et à jouer de l’ambiguïté entre le beau et le laid, entre le mou et le solide.

Bagues XXL, bracelets colorés, boucles d’oreilles texturées…Les bijoux Hugo Kreit sont vus sur des célébrités internationales comme Cardi B ou Nicki Minaj.

9) Maria Nilsdotter

Maria Nilsdotter révolutionne le monde de la joaillerie avec ses collections de bijoux entre artisanat et mysticisme. Son objectif : « utiliser les bijoux pour raconter des histoires ». C’est ainsi qu’elle fonde sa marque éponyme en 2007.

Pour confectionner ses pièces, Maria Nilsdotter s’inspire des contes de fées, de son héritage scandinave et du folklore de son pays, la Suède.

Elle fabrique des bijoux uniques à l’identité forte, avec des formes oniriques et sublimées par des pierres colorées ou des diamants brillants.

Ses matières de prédilection : l’argent recyclé, l’or issu du commerce équitable, la pierre précieuse et les perles d’eau douce.

Parmi les collections emblématiques de Maria Nilsdotter, citons la ligne de bijoux de mariage « Romance » et la collection « Tarot » inspirée de la magie des cartes de Tarot.

10) Leticia Ponti

On termine cette sélection avec la créatrice de bijoux Leticia Ponti, qui propose un univers haut de gamme.

Originaire du Paraguay (Amérique du Sud), Leticia Ponti a fait ses études à l’école des Beaux-Arts de Santiago du Chili.

Après ses voyages en Guinée, au Brésil et au Chili, la jeune femme s’installe en France et lance sa marque éponyme en 2008. Trois ans plus tard, c’est la consécration avec l’ouverture d’un premier corner au Printemps.

Passionné de mode, d’art, de peinture et de décoration, Leticia Ponti crée à la main des bijoux fantaisie dans un style bohème chic, avec un brin de vintage.

Pour orner ses créations, elle sélectionne elle-même les pierres naturelles en fonction de la symbolique des couleurs (onyx, turquoise, tourmaline, lapis-lazuli, etc.). Elle collabore également avec un atelier parisien pour réaliser les soudures et les dorures à l’or fin 24 carats.

Parmi ses pièces phares : la bague Albertineet le bracelet jonc talisman orné d’une médaille ouvragée dorée à l’or fin.

Date de dernière mise à jour le 13/12/2024.


Newsletter JDS

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties