Tourisme et loisirs>Actu Tourisme et Loisirs>5 lieux à visiter pour les passionnés de patrimoine

5 lieux à visiter pour les passionnés de patrimoine

Quand on aime l'histoire, les vieilles pierres et l'Alsace, certaines expositions ne peuvent pas nous échapper ! Simple clin d'œil ou ode au patrimoine ancien, ces expositions sont à découvrir cet été !

Voici 5 lieux à visiter pour les passionnées de patrimoine !

  • 1. Illustrations de monuments par Sylvain Lucas

    Illustrations de monuments par Sylvain Lucas DR

    Passionné par les vieilles pierres et l'Alsace, le talentueux illustrateur Sylvain Lucas, nous propose de découvrir son exposition de dessins monochromes représentant des lieux alsaciens célèbres : le château du Haut-Koenigsbourg, le village de Turckheim et bien d'autres monuments célèbres. A découvrir dans la cave de Turckeim !

    Cave de Turckheim
  • 2. Licht’en briques au Lichtenberg

    Licht’en briques au Lichtenberg © Eric-Wilhelmy

    Les fans de Lego et de Moyen-Âge s'y retrouveront sûrement ! L'exposition Licht’en briques explore le thème de l’architecture, des chevaliers et des châteaux forts, avec des mises en scènes originales. A visiter jusqu'au 31 octobre 2022.

    Château de Lichtenberg
  • 3. Le Musée de l'Œuvre Notre-Dame à Strasbourg

    Le Musée de l'Œuvre Notre-Dame à Strasbourg DR

    La cathédrale Notre Dame de Strasbourg est un symbole pour bon nombre d'alsaciens. Pour percer ses mystères, rien de mieux que de visiter un musée qui lui est dédié. C'est un musée riche qui est au service de la conservation et de l'histoire tumultueuse de la cathédrale de Strasbourg. En bonus, l'entrée est gratuite jusqu'au 31 août 2021 !

    Musée de l'Œuvre Notre-Dame
  • 4. Le musée Historique de Mulhouse

    Le musée Historique de Mulhouse DR

    Le Musée Historique de Mulhouse est l’un des plus anciens et des plus riches musées d'histoire de la région. Il propose un parcours à travers l’histoire humaine de l’Alsace du sud et de l’ancienne République libre de Mulhouse, des objets, plans, archives et gravures sont à retrouver dans ce musée du cœur de ville. L'entrée est libre.

    Musée Historique de Mulhouse
  • 5. Le Musée sundgauvien d'Altkirch

    Le Musée sundgauvien d'Altkirch DR

    Au centre ville d'Altkirch, ce musée emblématique du Sundgau est abrité dans un très bel immeuble style renaissance, résidence des anciens baillis.
    On y découvre de nombreux documents : portraits, meubles, poteries, lingerie, costumes et bonnets sundgauviens dévoilent des tranches de l'histoire, de la géographie et des coutumes locales. De quoi en apprendre plus sur cette coin du Haut-Rhin !

    Musée sundgauvien

Commentaires

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

  • Les 4 courses de la rentrée 2021
    Les 4 courses de la rentrée 2021

    Courir en solo, en famille ou entre amis, c’est plus qu’un art de vivre, c’est une passion ! Après un été passé à vous entraîner, les courses et les trails alsaciens de la rentrée vous attendent pour vous tester !

  • 5 spa balnéo où se relaxer en Alsace
    5 spa balnéo où se relaxer en Alsace

    Se relaxer, sortir de la monotonie quotidienne et se prélasser dans spa-balnéo de la région, c'est exactement ce qu'il vous faut ! Nous vous avons dégoté les meilleurs endroits et les tarifs les plus accessibles pour passer une journée super relax ! Voici 5 […]

  • 5 lieux à voir à Gérardmer
    5 lieux à voir à Gérardmer

    La "Perle des Vosges" comme l'avait surnommé Abel Hugo, frère du célèbre auteur, est un lieu de tourisme haut en couleur. Son emplacement idéal, en plein cœur des montagnes vosgiennes en fait un lieu de villégiature de nombreux alsaciens mais […]

  • 4 circuits vélo à découvrir en famille !
    4 circuits vélo à découvrir en famille !

    Mode de déplacement de plus en plus utilisé mais aussi loisir en vogue, les vélos de routes et autres VTC et VTT ont le vent en poupe ! Pour profiter des températures estivales et des trésors patrimoniaux et paysagers de la région, rien de tel qu’une […]

  • 5 sommets vosgiens à (re)découvrir cet été !
    5 sommets vosgiens à (re)découvrir cet été !

    Gravir les sommets vosgiens n'est pas une mince affaire...Nombreux sont les randonneurs qui, cet été, gravissent ces montagnes depuis la route des Crêtes, pour faciliter l'effort. Des itinéraires plus ou moins difficiles vous permettront de découvrir des espace […]

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !