Publicité
Tourisme et loisirs>Actu Tourisme et Loisirs>5 transformations de friches industrielles à voir dans la région !

5 transformations de friches industrielles à voir dans la région !

Anciennes usines, ateliers ou industries réhabilités et sublimés par des projets de logements, de lieux d'exposition ou écoles... Les friches industrielles ont un potentiel illimité !

  • 1. L'Ecole cour de Lorraine à Mulhouse

    L'Ecole cour de Lorraine à Mulhouse DR

    Ancienne usine de filature de Nicolas Koechlin, construite en 1820, elle est désormais une école élémentaire à l'architecture remarquable. Une partie de l'existant a été conservée pour y accoler un nouveau bâtiment résolument plus contemporain, reprenant une toiture en forme de sheds. Les architectes mulhousiens de Formats Urbains ont rendu hommage à cette ancienne filature d'indiennes en habillant ses façades de motifs d'impressions.

  • 2. L'ancienne distillerie Fernet-Branca

    L'ancienne distillerie Fernet-Branca DR

    Devenu rare, le Fernet-Branca fut un digestif fort apprécié durant le siècle dernier. L'usine de Saint-Louis, construite en 1907 selon les plans de l’architecte milanais G. Merlini, est un bâtiment qui débitait en moyenne 300 000 bouteilles par an. En 2003, le site est reconverti en lieu d’exposition d’art contemporain accueillant les visiteurs, qui apprécient les volumes et le cachet de ce lieu chargé d'histoire.

    Fondation Fernet-Branca
  • 3. Le Louvre à Guebwiller

    Le Louvre à Guebwiller DR

    Ce fut une annexe de l'usine à tisser Schlumberger, grande usine et industrie de la vallée de Guebwiller. L'usine à l'abandon a été totalement repensée et réinvestie en 2017 par l'entreprise Loft Company. Locaux d'entreprises, salle de sport, activités libérales et habitations sont désormais installés dans ce bâtiment imposant au cœur de la ville.

  • 4. L'ancienne usine Berglas Kiener à Colmar

    L'ancienne usine Berglas Kiener à Colmar © TOA

    Le site de l'ancienne manufacture Berglas-Kiener à Colmar, fondé en 1829 est un immense. Ce fut une des plus grandes usines textiles de France pendant plusieurs décennies. Fermée en 1995, la friche a été transformée et accueille désormais une salle de concert, une brasserie, des locaux commerciaux, un IUT ainsi qu'une bibliothèque universitaire dont l'ancienne cheminée a été conservée et totalement intégrée.

  • 5. La monumentale filature Gast à Issenheim

    La monumentale filature Gast à Issenheim DR

    On croirait entrer dans un château médiéval et pourtant... Nous voici dans l'ancienne filature Gast et ses 150 ans d'activité. En remaniement depuis près de 11 années, le bâtiment a vu fleurir bon nombre de projets et accueille toujours des entreprises et des restaurants. Le lieu a été récemment racheté par la commune d'Issenheim qui veut attirer les investisseurs pour y introduire de nouveaux logements.

Commentaires

Dans la même rubrique

  • 3 lieux où se ressourcer pendant l\'hiver...

    Il fait froid, il commence même à neiger...C'est le moment parfait pour se retrouver en couple, en famille ou entre amis pour profiter d'un moment de détente loin de chez soi !

  • 4 spas où se cocooner pendant l\'automne...

    Le temps se couvre, les températures se rafraichissent... C'est le moment idéal pour tester un spa et se cocooner dans les eaux bienfaitrices de ces lieux ! Voici 4 spas où se cocooner pendant l'automne...

  • 5 sommets alsaciens à découvrir !

    Il faut prendre un peu de hauteur pour contempler la région d'un autre œil...Dans le massif des Vosges, découvrez ces 5 sommets mystérieux et les histoires qui les entourent...

  • Parking du Kinépolis à Mulhouse : le \

    Peu le savent - mis à part les utilisateurs du parking du cinéma Kinépolis : les murs y sont remplis de street art et de superbes fresques d'artistes. Bienvenue à Graffitipolis, une collaboration fructueuse entre le cinéma et plusieurs acteurs locaux du genre. […]

  • 4 thermes et piscines pour buller cet automne

    Une parenthèse de douceur et de chaleur dans les eaux chauds et réconfortantes des piscines et thermes des environs ! Profitez-en !

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Recevez chaque jeudi les meilleures idées sorties et les bons plans pour le week-end !