Tourisme et loisirs>Actu Tourisme et Loisirs>5 trucs à voir à Saint-Dié-des-Vosges

5 trucs à voir à Saint-Dié-des-Vosges

Petite ville nichée au cœur des Vosges, Saint-Dié-des-Vosges possède des atouts de charme qui en feront une destination originale pour un week-end. Accessible en train ou en voiture, la ville offre un cadre paisible, naturel au patrimoine remarquable.

Voici 5 choses à voir à Saint-Dié-des-Vosges.

  • 1. Visiter le musée Pierre Noël

    Visiter le musée Pierre Noël © Ji-Elle

    A Saint-Dié-des-Vosges, le musée Pierre Noël, labellisé musée de France, nous guide à travers l'Histoire, le patrimoine local, l'architecture et le design. Dans ce musée du centre ville, vous pourrez découvrir en 2020 l'exposition "Le Corbusier, Jean Prouvé - Proches à distance", une exposition inédite qui revient sur la relation complice et complexe de ces deux grands architectes. 

  • 2. Prendre de la hauteur sur la roche Saint Martin

    Prendre de la hauteur sur la roche Saint Martin © Jérémy DUQUESNE

    La roche Saint-Martin est un sommet qui surplombe la ville de Saint-Dié-des-Vosges. Culminant à 599m ce mont et cette roche sanctifiée, est traditionnellement séparée du massif du Kemberg auquel elle appartient pourtant d'un point de vue géomorphologique. Son sommet, souvent dénommé depuis le XIXe siècle « les roches Saint-Martin », a été aménagé en belvédère, vous offrant une vue remarquable sur la ville et autrefois sur un vaste horizon panoramique nordique et oriental.

  • 3. Voir la tour de la liberté

    Voir la tour de la liberté © Ji-Elle

    Véritable ode à la liberté, cette structure originale et poétique a été érigée pour commémorer le bicentenaire de la Révolution française. La tour ressemble à oiseau de métal blanc qui tend fièrement ses ailes vers le ciel, entouré d'un écran de verdure au cœur même de la ville. Haute de 36 mètres, elle vous permettra d'admirer le paysage et la fameuse ligne bleue des Vosges.

  • 4. Voir un bâtiment de le Corbusier

    Voir un bâtiment de le Corbusier DR

    Un bâtiment dessiné par le célèbre architecte Le Corbusier, ça ne peut pas passer inaperçu ! Plébiscité pour la reconstruction de la ville après la guerre, le projet de restructuration de la ville par l'architecte ne sera pas retenu. Seul l'usine Claude-et-Duval, une bonneterie prospère a été entièrement reconstruite par l'architecte Le Corbusier et équipé de meubles de Charlotte Perriand et de Jean Prouvé. L'usine, toujours en activité, est classée monument historique et peut être visité sur réservation uniquement.

  • 5. Flâner le long de la Meuse et découvrir le quartier classé

    Flâner le long de la Meuse et découvrir le quartier classé © Jihelpé

    Le centre-ville de la petite ville Saint-Dié est plutôt animé le week-end. Le long de la Meurthe et dans la rue Thiers, artère principale du quartier classé, vous découvrirez de nombreuses boutiques et restaurants animés. Venez y flâner, faire du shopping et vous familiariser avec cette architecture homogène, typique des constructions d'après-guerre. 

Commentaires

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

  • 5 sommets vosgiens à explorer
    5 sommets vosgiens à explorer

    Les Vosges alsaciennes offrent un terrain de jeu étendu et dépaysant pour y faire une randonnée. C'est autour de nombreux sommets qu'on peut se balader et profiter de la nature vivifiante et des points de vues sur la plaine. Découvrez 5 sommets vosgiens à […]

  • Découverte de la colline du Bollenberg
    Découverte de la colline du Bollenberg

    Il s'agit d'une des colline la plus aride de France ! Située non loin de Rouffach, la colline du Bollenberg est un lieu mystique et vraiment atypique à découvrir ! Une vue imprenable sur la plaine, des chemins balisés pour y découvrir la flore et les points de vues […]

  • 5 coins sympa à découvrir en marchant !
    5 coins sympa à découvrir en marchant !

    Quelque soit la saison, il est toujours sympa de se vider la tête en marchant et d'en profiter pour découvrir notre belle région. Voici 5 coins alsaciens sympa à découvrir à pieds !

  • Noël 2020 dans les rues de Mulhouse
    Noël 2020 dans les rues de Mulhouse

    Parce que ce Noël 2020 est un peu particulier, on en profite pour partager avec vous les illuminations poétiques installées à Mulhouse ! Profitez d'une fin d'après midi pour déambuler au centre-ville et vous laisser happer par la magie des fêtes !

  • 3 thermes dédiés à la détente
    3 thermes dédiés à la détente

    Par les temps qui courent, par facile de se détendre et trouver la sérénité. À la rédaction, loin de baisser les bras ou d'avoir le moral à zéro, on reste persuadé que ce qu'il vous faut, c'est un moment pour vous, dans les eaux chaudes […]

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !