Tourisme et loisirs>Actu Tourisme et Loisirs>5 trucs à voir à Saint-Dié-des-Vosges

5 trucs à voir à Saint-Dié-des-Vosges

Petite ville nichée au cœur des Vosges, Saint-Dié-des-Vosges possède des atouts de charme qui en feront une destination originale pour un week-end. Accessible en train ou en voiture, la ville offre un cadre paisible, naturel au patrimoine remarquable.

Voici 5 choses à voir à Saint-Dié-des-Vosges.

  • 1. Visiter le musée Pierre Noël

    Visiter le musée Pierre Noël © Ji-Elle

    A Saint-Dié-des-Vosges, le musée Pierre Noël, labellisé musée de France, nous guide à travers l'Histoire, le patrimoine local, l'architecture et le design. Dans ce musée du centre ville, vous pourrez découvrir en 2020 l'exposition "Le Corbusier, Jean Prouvé - Proches à distance", une exposition inédite qui revient sur la relation complice et complexe de ces deux grands architectes. 

  • 2. Prendre de la hauteur sur la roche Saint Martin

    Prendre de la hauteur sur la roche Saint Martin © Jérémy DUQUESNE

    La roche Saint-Martin est un sommet qui surplombe la ville de Saint-Dié-des-Vosges. Culminant à 599m ce mont et cette roche sanctifiée, est traditionnellement séparée du massif du Kemberg auquel elle appartient pourtant d'un point de vue géomorphologique. Son sommet, souvent dénommé depuis le XIXe siècle « les roches Saint-Martin », a été aménagé en belvédère, vous offrant une vue remarquable sur la ville et autrefois sur un vaste horizon panoramique nordique et oriental.

  • 3. Voir la tour de la liberté

    Voir la tour de la liberté © Ji-Elle

    Véritable ode à la liberté, cette structure originale et poétique a été érigée pour commémorer le bicentenaire de la Révolution française. La tour ressemble à oiseau de métal blanc qui tend fièrement ses ailes vers le ciel, entouré d'un écran de verdure au cœur même de la ville. Haute de 36 mètres, elle vous permettra d'admirer le paysage et la fameuse ligne bleue des Vosges.

  • 4. Voir un bâtiment de le Corbusier

    Voir un bâtiment de le Corbusier DR

    Un bâtiment dessiné par le célèbre architecte Le Corbusier, ça ne peut pas passer inaperçu ! Plébiscité pour la reconstruction de la ville après la guerre, le projet de restructuration de la ville par l'architecte ne sera pas retenu. Seul l'usine Claude-et-Duval, une bonneterie prospère a été entièrement reconstruite par l'architecte Le Corbusier et équipé de meubles de Charlotte Perriand et de Jean Prouvé. L'usine, toujours en activité, est classée monument historique et peut être visité sur réservation uniquement.

  • 5. Flâner le long de la Meuse et découvrir le quartier classé

    Flâner le long de la Meuse et découvrir le quartier classé © Jihelpé

    Le centre-ville de la petite ville Saint-Dié est plutôt animé le week-end. Le long de la Meurthe et dans la rue Thiers, artère principale du quartier classé, vous découvrirez de nombreuses boutiques et restaurants animés. Venez y flâner, faire du shopping et vous familiariser avec cette architecture homogène, typique des constructions d'après-guerre. 

Commentaires

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

  • Les 4 courses de la rentrée 2021
    Les 4 courses de la rentrée 2021

    Courir en solo, en famille ou entre amis, c’est plus qu’un art de vivre, c’est une passion ! Après un été passé à vous entraîner, les courses et les trails alsaciens de la rentrée vous attendent pour vous tester !

  • 5 spa balnéo où se relaxer en Alsace
    5 spa balnéo où se relaxer en Alsace

    Se relaxer, sortir de la monotonie quotidienne et se prélasser dans spa-balnéo de la région, c'est exactement ce qu'il vous faut ! Nous vous avons dégoté les meilleurs endroits et les tarifs les plus accessibles pour passer une journée super relax ! Voici 5 […]

  • 5 lieux à voir à Gérardmer
    5 lieux à voir à Gérardmer

    La "Perle des Vosges" comme l'avait surnommé Abel Hugo, frère du célèbre auteur, est un lieu de tourisme haut en couleur. Son emplacement idéal, en plein cœur des montagnes vosgiennes en fait un lieu de villégiature de nombreux alsaciens mais […]

  • 4 circuits vélo à découvrir en famille !
    4 circuits vélo à découvrir en famille !

    Mode de déplacement de plus en plus utilisé mais aussi loisir en vogue, les vélos de routes et autres VTC et VTT ont le vent en poupe ! Pour profiter des températures estivales et des trésors patrimoniaux et paysagers de la région, rien de tel qu’une […]

  • 5 sommets vosgiens à (re)découvrir cet été !
    5 sommets vosgiens à (re)découvrir cet été !

    Gravir les sommets vosgiens n'est pas une mince affaire...Nombreux sont les randonneurs qui, cet été, gravissent ces montagnes depuis la route des Crêtes, pour faciliter l'effort. Des itinéraires plus ou moins difficiles vous permettront de découvrir des espace […]

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !