Tourisme et loisirs>Actu Tourisme et Loisirs>5 villages alsaciens surprenants

5 villages alsaciens surprenants

Quelque chose les rend uniques ! Que ce soit une spécificité architecturale, une histoire particulière ou un savoir-faire, ces villages alsaciens ont tous quelque chose de spécial !

Découvrez 5 villages alsaciens surprenants à visiter !

  • 1. Wingen-sur-Moder, l'art du cristal

    Wingen-sur-Moder, l'art du cristal © musée Lalique

    Nous voici tout au Nord de l'Alsace à la frontière Lorraine. Niché dans le  parc naturel régional des Vosges du Nord, le village de Wingen-sur-Moder abrite un savoir-faire unique : celui de l'artisanat du cristal et du travail artistique de René Lalique. Si vous voulez en savoir plus sur son travail, visitez le musée Lalique, qui vous offre 900m2 d'histoire et de d'œuvres. Et si vous êtes plutôt gourmand et amoureux des grandes tables gastronomique, ne manquez pas la fabuleuse Villa René Lalique, un restaurant 2 étoiles situé dans un écrin verdoyant au coeur du village. 

  • 2. Neuf-Brisach, la cité de Vauban

    Neuf-Brisach, la cité de Vauban DR

    Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, la ville fortifiée de Neuf-Brisach, à la frontière allemande est un bjioux d'architecture et de culture. La ville entourée de ses remparts, fait partie des douze fortifications majeures de Vauban. Un musée est d'ailleurs dédié à l'architecte, ainsi qu'à l'histoire militaire et civile de la ville de Neuf-Brisach. Déambulez dans ses rues et flânez dans cette ville vraiment unique aux rues quadrillées. Un musée dédié au street-art et à l'art urbain (le MAUSA) vous permettra de découvrir les remparts de la ville sous un autre angle ! 

  • 3. Hunspach, le plus beau village de France 2020 !

    Hunspach, le plus beau village de France 2020 ! DR

    Désigné par les français plus beau village de France en juillet dernier, Hunspach situé dans le Parc régional des Vosges du Nord surprend par son authenticité et son folklore local ! Sa particularité c'est bel et bien ses maisons à colombages enduites de chaux blanche, toutes identiques qui confère au village une atmosphère particulière. Appelé "le village blanc", le village est un fief de la culture alsacienne très vivant avec de nombreuses manifestations autour du folklore alsacien toute l'année. Non loin du village, se trouve le fort de Schoenenbourg, un ouvrage militaire fortifié faisant partie de la ligne Maginot. Un lieu chargé d'histoire à visiter absolument !

  • 4. Rosheim, la cité romane

    Rosheim, la cité romane © Ralph Hammann

    Le site de Rosheim témoigne d'une occupation ininterrompue depuis 7000 ans, c'est une ville possédant des remparts et un patrimoine architectural très riche. Tour à tour attaquée, la ville de Rosheim témoigne de son passé mouvementé avec ses remparts intérieurs, extérieurs, ses portes et ses tours, vestige de ses aménagements défensifs. Le noyau de la ville est composé de nombreux monuments patrimoniaux à découvrir : la maison romane, l'Hôtel de ville, le monastère des bénédictines du Saint-Sacrement ou encore la maison de boulanger. Sa culture de la vigne est réputée, et de nombreuses caves sont à découvrir. Rosheim est également une ville terminus de la voie verte "Portes bonheur - Le chemin des carrières", ouvert en 2019 et reprenant le trajet de l'ancienne voie ferrée menant aux anciennes carrières de Saint-Nabor. De nombreuses œuvres en acier corten jalonnent l'itinéraire.

  • 5. Gueberschwihr, l'âme du vignoble

    Gueberschwihr, l'âme du vignoble © Bernard Chenal

    Le petit village de Gueberschwihr, situé sur une colline au pied des Vosges est un village typique, composé de maisons Renaissance, de maison à colombages et entouré de vignobles. On y accède par une route nous menant en plein centre du village, sur la place de la Mairie où se trouve une fontaine et quelques caves à vin. Venez vous balader à travers le village et ses petites ruelles piétonnes et apprécier l'ambiance typique de ce village. Très réputé pour la qualité de ses vignes à flanc de coteau, le village est habité par 22 viticulteurs et caves qui font vivre ce terroir unique. Retrouvez notre reportage photo complet ici.

Commentaires

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

  • Les 4 courses de la rentrée 2021
    Les 4 courses de la rentrée 2021

    Courir en solo, en famille ou entre amis, c’est plus qu’un art de vivre, c’est une passion ! Après un été passé à vous entraîner, les courses et les trails alsaciens de la rentrée vous attendent pour vous tester !

  • 5 spa balnéo où se relaxer en Alsace
    5 spa balnéo où se relaxer en Alsace

    Se relaxer, sortir de la monotonie quotidienne et se prélasser dans spa-balnéo de la région, c'est exactement ce qu'il vous faut ! Nous vous avons dégoté les meilleurs endroits et les tarifs les plus accessibles pour passer une journée super relax ! Voici 5 […]

  • 5 lieux à voir à Gérardmer
    5 lieux à voir à Gérardmer

    La "Perle des Vosges" comme l'avait surnommé Abel Hugo, frère du célèbre auteur, est un lieu de tourisme haut en couleur. Son emplacement idéal, en plein cœur des montagnes vosgiennes en fait un lieu de villégiature de nombreux alsaciens mais […]

  • 4 circuits vélo à découvrir en famille !
    4 circuits vélo à découvrir en famille !

    Mode de déplacement de plus en plus utilisé mais aussi loisir en vogue, les vélos de routes et autres VTC et VTT ont le vent en poupe ! Pour profiter des températures estivales et des trésors patrimoniaux et paysagers de la région, rien de tel qu’une […]

  • 5 sommets vosgiens à (re)découvrir cet été !
    5 sommets vosgiens à (re)découvrir cet été !

    Gravir les sommets vosgiens n'est pas une mince affaire...Nombreux sont les randonneurs qui, cet été, gravissent ces montagnes depuis la route des Crêtes, pour faciliter l'effort. Des itinéraires plus ou moins difficiles vous permettront de découvrir des espace […]

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !