Tourisme et loisirs>Découverte>Escape game à Toulouse : une activité ludique entre amis ou en famille

Escape game à Toulouse : une activité ludique entre amis ou en famille

Escape game à Toulouse : une activité ludique entre amis ou en famille Escape game à Toulouse : une activité ludique entre amis ou en famille DR

L’escape game est l’activité star du moment, et pour cause : il s’agit de former une équipe et de résoudre plusieurs énigmes en immersion dans un univers bien spécifique pour remporter la partie. Cette activité très ludique est adaptée à tous types de profils, que vous souhaitiez passer un bon moment en famille ou entre amis.

Qu’est-ce que l’escape game ?

L’escape game est un concept venu tout droit du Japon, et qui implique de résoudre des énigmes en équipe. Les joueurs évoluent ainsi dans une salle close ou dans un espace extérieur délimité pour certains d’entre eux, durant 60 ou 90 minutes car il s’agit du temps qui leur est accordé pour résoudre des énigmes, accomplir plusieurs missions et terminer le jeu.

On retrouve aujourd’hui des escapes game partout en France, à l’instar de Lock Academy à Toulouse, qui propose une grande diversité d’univers et de thèmes différents.

Quels sont les ingrédients d’un escape game ?

Ce qui explique le succès de l’escape game, c’est l’aspect immersif de ce jeu qui se vit physiquement et qui implique d’être totalement acteur à part entière de l’activité. Les joueurs sont plongés dans un univers particulier associé au thème choisi, et l’équipe doit s’organiser pour remporter la partie en étant totalement immergée dans l’histoire.

Tout d’abord, avant de débuter la partie, l’équipe prend connaissance du scénario, du contexte du jeu délivré par le maître du jeu. Lorsque la séance commence, les joueurs doivent commencer à résoudre des énigmes logiques, en fouillant partout dans la salle, en manipulant certains éléments et en réfléchissant à des casse-têtes. En relevant chacun de ces défis, l’équipe avance vers l’accomplissement de la mission et donc vers la victoire.

Qui peut participer à un escape game ?

Sachez qu’il faut généralement être âgé de 9 ans minimum pour participer à un escape game. Non pas que les univers soient particulièrement effrayants, mais le rythme est parfois soutenu pour remplir la mission dans les 60 ou 90 minutes imparties, et il est nécessaire de pouvoir réfléchir à des casse-têtes plus ou moins complexes pour pouvoir réellement participer et s’amuser pleinement. A partir de ce seul prérequis, tout le monde peut participer et se régaler durant cette activité. Que vous veniez en famille ou entre amis, l’escape game est d’abord un excellent moyen de s’amuser, de renforcer la complicité du groupe, et de s’occuper de façon atypique notamment les jours de mauvais temps.

Enfin, chaque univers est prévu pour une équipe composée d’un certain nombre de joueurs. Il est possible de jouer à partir de 2 personnes, ce nombre peut aller jusqu’à 6 dans certaines salles, mais chaque salle peut être prévue pour un certain nombre de joueurs, généralement de 3 à 5. Pensez donc à vous renseigner en amont en fonction de l’équipe que vous comptez former, le maître du jeu vous renseignera au sujet de la salle la plus appropriée.

Le déroulement d’une séance d’escape game

Au tout début, avant même de débuter le jeu, le maître du jeu se doit de vous rappeler les règles qui s’appliquent à chaque joueur pour que la séance se déroule dans les meilleures conditions, et les consignes de sécurité.

Il vous récite ensuite l’histoire pour vous immerger dans l’univers que vous avez choisi, et vous explique quel est l’objectif à atteindre dans les 60 ou 90 minutes imparties pour remporter le jeu.

Durant toute la durée du jeu, le maître du jeu peut vous guider pour vous orienter différemment si vous vous écartez trop de la solution aux problèmes, et éventuellement pour vous réorienter dans vos réflexions, mais sans jamais vous donner les réponses que vous devez trouver en équipe.

Enfin, à la fin de la partie, le maître du jeu vous annonce si vous avez gagné ou pas, et il prend en général un petit moment pour vous faire part de ses observations, vous expliquer quels ont été vos points fort et vos points faibles, il revient sur les différentes énigmes pour revivre le déroulement et les victoires que vous avez remportées.

Enfin, rien de tel qu’une photo d’équipe avant de repartir, pour garder de bons souvenirs de cette séance.

Comment choisir un thème d’escape game ?

Il existe une multitude de thèmes différents dans les escapes games. Pour choisir celui qui vous convient, commencez par contacte la société pour obtenir des renseignements, sur l’âge minimal à atteindre, sur l’atmosphère, sur d’éventuelles contre-indications. Si certains ont des phobies dans votre équipe, inutile de les plonger dans un univers qui va les mettre mal à l’aise, si l’une des joueuses est enceinte, il faut s’assurer que le jeu ne sera pas trop difficile, etc. Bref, recensez les limites, les appréhensions et les particularités de chacun pour les exposer à la personne qui dirige l’escape game, elle trouvera une salle qui convient à tous.

Enfin, acceptez aussi la nouveauté et la surprise : on peut parfois avoir des idées reçues sur un thème ou un univers et en ressortir totalement conquis.

Comment s’organiser en équipe pendant un escape game ?

Si vous n’avez encore jamais fait d’escape game ou que vous avez essuyé un ou plusieurs échecs précédemment, sachez qu’il est possible de revoir votre organisation et de faire le plein d’astuces pour vous diriger vers la victoire :

  • Surtout, pensez à vous écouter les uns les autres. Même si cela peut paraître difficile lorsque l’on est nombreux, prenez le temps d’écouter chaque idée et chaque suggestion, c’est comme cela que le jeu avance.
  • Organisez-vous durant les fouilles : dans un premier temps, plutôt que chacun repasse derrière les autres, délimitez le périmètre et fouillez chacun une zone bien définie. Vous allez considérablement gagner en efficacité et vous allez gagner beaucoup de temps.
  • En revanche, s’il vous manque des éléments, il est alors préférable de repasser derrière les autres, car deux regards en valent mieux qu’un. Simplement, ne passez pas tous en même temps sur le même endroit, vous allez vous gêner plus qu’autre chose.
  • Lorsque vous récupérez des éléments et des indices matériels, regroupez-les au centre de la pièce, vous les aurez tous à portée de main et cela évitera de les égarer.
  • Gardez en tête que lorsque vous trouvez un code ou une clé, ces derniers sont la plupart du temps à usage unique. Mettez-les dans un coin de la salle lorsqu’ils ont été utilisés, pour ne surtout pas les mélanger à de nouveaux codes ou clés qui pourraient servir, et ne pas tous les confondre.

Quel budget prévoir pour un escape game ?

Le prix d’un escape game varie considérablement d’une société et d’une ville à l’autre. En moyenne, il s’élève entre 50 et 100 € la séance en fonction du thème et du nombre de joueurs que contient votre équipe. L’avantage d’un escape game, c’est que vous pouvez diviser le prix de la séance en autant de joueurs que compte l’équipe, ce qui revient généralement à 20 ou 30 € par personne grand maximum.

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Plus d'un million de personnes consultent le site JDS chaque mois, profitez vous aussi de cette audience en publiant gratuitement votre événement dans notre agenda.

Publier mon événement gratuitement
Le QUIZ de la semaine L'Ecomusée d'Alsace L'Ecomusée d'Alsace

3 pass famille (4 entrées individuelles) sont à gagner !

Participer au jeu concours
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !