Tourisme et loisirs>Découverte>Les spécialités culinaires de Reims

Les spécialités culinaires de Reims

Les spécialités culinaires de Reims Les spécialités culinaires de Reims © Brian Solis

Après le Champagne, que l'on ne présente plus, Reims compte d'autres spécialités gastronomiques tout aussi savoureuses dont vous ne pouvez pas passer à côté !

  • Impensable d’aller dans la région sans rapporter une bouteille de LA spécialité locale ! Et Reims, c’est un peu la capitale française du Champagne par excellence. Ça vous donne au moins une raison d’aller visiter la ville et ses alentours !

  • Rose, cuit deux fois et saupoudré de sucre glace ; je suis ? Le biscuit rose de Reims bien sûr ! Un gâteau que l'on déguste aussi bien seul que trempé dans une flûte de Champagne. Cette douceur à base d’œufs, de sucre et de farine, saupoudrée de sucre glace avant cuisson, tire sa teinte du carmin. Créée par des boulangers dans les années 1690, c’est l’un des emblèmes de la ville de Reims dont la Maison Fossier et certaines boulangeries rémoises perpétuent la tradition.

  • La recette du jambon de Reims est secrète mais il n'en est pas moins délicieux. charcuterie 100% rémoise est très appréciée, il est cuit au bouillon, puis assaisonné et recouvert d'une chapelure jaune. Parmi les plus typiques figure celui de Bruno Herbin, meilleur ouvrier de France, qui utilise du porc fermier et des bouillons naturels.

  • Spécialité traditionnelle de la ville de Reims, les Croquignoles de Reims sont  quant à elle à l'origine un sous-produit de la fabrication des biscuits roses de Reims, comme coulure de la pâte à biscuit dans le four. Dorénavant produite pour elle-même, c’est une spécialité culinaire sucrée, une sorte de meringue préparée à partir de farine, de blanc d'œuf et de sucre, à l'apparence de biscuit très sec et croquant, rose ou blanc, de forme allongée ou ronde.

  • La moutarde de Reims : moins connue aujourd'hui que la moutarde de Dijon, celle de Reims était autrefois sa grande rivale. Une seule maison fabrique encore la moutarde de Reims, la maison Charbonneaux-Brabant. Sous le nom "Clovis", elle propose un large choix de moutardes (au vin blanc, à l'ancienne, au raisin…) ainsi que du vinaigre de Reims.

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Plus d'un million de personnes consultent le site JDS chaque mois, profitez vous aussi de cette audience en publiant gratuitement votre événement dans notre agenda.

Publier mon événement gratuitement
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !