Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville
Si ça bouge, c'est dedans !

Le Lion de Belfort

      
Partez à la découverte des secrets de l\'Alsace avec les plus grands spécialistes © Bobroy20 - fotolia.com

Le Lion de Belfort est né de la volonté du conseil municipal d'ériger un monument à la mémoire des victimes du siège de 1870-71.

Au départ, ce monument devait être une simple stèle ou colonne installée au cimetière des mobiles. Frédéric-Auguste Bartholdi est appelé à participer au projet, mais son idée est bien loin de celle d'une simple stèle: il imagine un lion colossal censé "glorifier l'énergie de la défense" plutôt que de rappeler l'issu du siège.

La proposition de Bartholdi est acceptée dès 1873, mais les travaux ne débutent qu'en 1876 car le coût de ce lion gigantesque dépasse largement le budget alloué au départ par le conseil municipal. C'est le lancement d'une souscription nationale qui permet de réunir les fonds nécessaires. Le Lion de Belfort est achevé en 1880 après de nombreuse difficultés materielles dûes à l'extraction, à la taille et à la pose de la pierre.

Le Lion de Belfort est rapidement devenu l'emblème de la ville et a été classé monument historique en 1931.

Infos pratiques

  • Le Lion de BelfortLa Citadelle
    90000  Belfort
    Voir le site web  03 84 28 15 78
  • Horaires :

    Tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 18h (sauf les 01/11, 25/12 et 01/01)

     

  • Tarifs :

    Terrasse du Lion : 1€

    Pass Multisites : 5/7€

  • Rentrée 2019 : début des inscriptions à l\'UHA
    Rentrée 2019 : début des inscriptions à l'UHA

    À partir du 8 juillet, c'est le top-départ pour les inscriptions à l'Université de Haute-Alsace en vue de la rentrée universitaire 2019-2020. 4 000 nouveaux étudiants y sont attendus en septembre. Cette rentrée 2019 sera marquée par des nouveautés tant sur le plan administratif que sur le plan pédagogique. L’Université de Haute-Alsace a tout prévu pour […]

Commentaires

Le QUIZ de la semaine Fête de la Carpe frite Fête de la Carpe frite

Cette semaine, on vous invite à partager l'ambiance incroyable de la Fête de la Carpe Frite ! 12 bons pour un repas et une soirée festive sont à gagner : 3 x 2 places pour la soirée du 3 août avec l'orchestre Chorus, 3 x 2 places pour la soirée du 10 août avec l'orchestre Challenger. Bonne chance !Les gagnants recevront leurs lots par courrier.

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 321

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !

JDS sélectionne pour vous les meilleures idées de sorties en Alsace. Vous aussi profitez pleinement de tout ce qu'il se passe près de chez vous.