Comment la télémédecine transforme notre santé au quotidien

La télémédecine n’en finit plus de faire parler d’elle, en particulier depuis la pandémie de Covid-19. Eh bien, il se pourrait bien que ce ne soit que le début. Ainsi, si la téléconsultation, sa praticité et le gain de temps qu’elle confère sont la partie la plus visible de la télémédecine, une multitude d’autres facettes de cette pratique peuvent transformer notre santé au quotidien. Voici comment !

Comment la télémédecine transforme notre santé au quotidien © Photo de Kaboompics.com Comment la télémédecine transforme notre santé au quotidien

La téléconsultation comme fer de lance de la télémédecine

L’aspect le plus emblématique de la télémédecine est sans l’ombre d’un doute la téléconsultation. Cette méthode permet, comme son nom le laisse d’ailleurs penser, de mener une consultation médicale à distance. Le patient est mis en relation avec un médecin via un appel en visioconférence ou tout simplement en remplissant un questionnaire médical.

Par la suite, si le médecin juge que c’est nécessaire, ce dernier pourra faire parvenir une ordonnance en ligne au patient qui pourra l’utiliser dans n’importe quelle pharmacie de son choix. Certaines plateformes comme DoktorABC proposent des services additionnels comme la livraison de médicaments à domicile ainsi que des contenus informatifs concernant la santé au quotidien.

Parmi les avantages significatifs que confère la téléconsultation, se trouvent en tout premier lieu le gain significatif de temps et l’absence de contrainte logistique, à la fois pour le patient et le médecin.

La téléconsultation permet également de limiter les risques de contacts en période pandémique. L’épisode exceptionnel lié au Covid-19 fut sans doute la meilleure démonstration de cet aspect. Toutefois, de façon plus générale, les salles d’attente des cabinets médicaux sont sans doute l’endroit où l’on a le plus de chance d’entrer en contact avec d’autres personnes contagieuses ou de soit-même contaminer les autres. La téléconsultation permet donc d’éviter ce risque inutile.

Enfin, la téléconsultation pourrait constituer une solution majeure pour résoudre le problème des déserts médicaux en France.

Le télésuivi pour un suivi au quotidien et une prévention renforcée

La télémédecine permet déjà (et plus encore à l’avenir) une pratique nommée télésuivi qui incarne à la perfection ce qui peut être mis en place pour assurer un suivi quotidien en matière de santé.

Un certain nombre d’objets connectés (montres et autres capteurs) permettent désormais de suivre à distance et en temps réel les patients nécessitant ce type d’attention. Il s’agit par exemple d’une véritable révolution pour les personnes souffrant de diabète grâce à la possibilité de contrôler le niveau glycémique de leur sang.

Le télésuivi pourrait également se montrer particulièrement utile pour suivre les personnes atteintes par l’apnée du sommeil (taux d’oxygène dans le sang) ou celles ayant des problèmes cardiaques (suivi du rythme cardiaque).

Le télésuivi permet déjà un certain nombre de choses, mais ce n’est rien en comparaison de ce qu’il sera possible de faire dans un futur proche. Le couplage de l’IA et de la collecte de données médicales pourrait permettre un traitement et une analyse de ces dernières en un temps record.

Il deviendrait alors possible pour le corps médical d’établir, voire d’anticiper des diagnostics et/ou de définir des traitements adaptés grâce à l’aide de l’IA. Cette évolution pourrait constituer un formidable gain de temps, mais aussi la parfaite occasion d’offrir aux patients un suivi personnalisé.

Il s’agit également de généraliser la prévention en anticipant l’aggravation des problèmes de santé d’un patient.

La télémédecine comme alliée et non comme concurrente de la médecine classique 

Toutes les applications de la télémédecine mentionnées dans cet article peuvent à juste titre laisser rêveur, toutefois, quelques rappels et nuances s’imposent.

Tout d’abord, s’il est indéniable que la téléconsultation a connu un essor exceptionnel au cours de la pandémie de Covid-19, par la suite, ce mode de consultation est revenu à des proportions beaucoup moins importantes.

Ainsi, encore à ce jour, les consultations traditionnelles restent de loin les plus pratiquées en France et ceci a plusieurs explications. C’est tout d’abord une question de mœurs et d’habitudes. En effet, certains patients et médecins sont plus à l’aise à l’idée d’une rencontre physique que virtuelle.

Il existe également ce que l’on nomme une fracture numérique (généralement générationnelle) qui ne permet pas à certaines personnes (en particulier les séniors) d’utiliser efficacement les outils numériques nécessaires à la téléconsultation.

Enfin, il y a également des limites techniques et physiques à la téléconsultation qui ne permettent pas la réalisation de certains gestes médicaux (palpations, consultations, etc) à distance.

Pour toutes ces raisons, nous pouvons conclure cet article en rappelant que la télémédecine est une opportunité extraordinaire pour prendre soin de sa santé au quotidien tout en rappelant qu’il s’agit d’une aide précieuse à la médecine classique et non de son remplacement. 

Date de dernière mise à jour le 06/03/2025.


Newsletter JDS

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties