Déco Maison>Actu Déco Maison>Faut-il plutôt acheter dans l’immobilier neuf ou ancien en 2022 ?

Faut-il plutôt acheter dans l’immobilier neuf ou ancien en 2022 ?

Faut-il plutôt acheter dans l’immobilier neuf ou ancien en  ? Faut-il plutôt acheter dans l’immobilier neuf ou ancien en  ? DR

Logement neuf ou logement ancien ? Chaque option apporte son lot d’avantages et d’inconvénients qu’il faut prendre en compte En achetant un bien neuf, vous profitez d’aides, de garanties et de frais de notaire réduits, tandis qu’en achetant un bien ancien, l’emplacement peut être meilleur, vous pouvez obtenir des aides à la rénovation et le paiement est plus facile.

Plusieurs aides pour acheter dans le neuf

Si l'envie de se loger dans le neuf ou l'ancien dépend des goûts et des attentes de chacun, il convient de relever que pour l’achat de biens neufs, il est possible de profiter de différentes aides pour l’acquisition :

  • Le PTZ (prêt à taux zéro) s’adresse aux primo-accédants d’un logement neuf qui sera leur résidence principale. Il est accessible sous conditions de ressources et peut représenter jusqu’à 40 % du prix du logement.
  • Les collectivités locales (municipalité, département, région) peuvent aussi octroyer des aides et des prêts.
  • Acquérir un logement neuf dans un quartier prioritaire de la politique de la ville ouvre également le droit à profiter de la TVA réduite à 5,5 % au lieu de 20 % habituellement.
  • Enfin, si vous achetez un logement neuf pour le mettre en location, vous pouvez profiter du dispositif Pinel qui vous permet de déduire de vos impôts 12, 18 ou 21 % du prix du logement si vous vous engagez à le mettre en location 6, 9 ou 12 ans. Vous devez respecter des plafonds de loyers fixés selon les zones et les ressources du locataire pour en bénéficier.

Les frais de notaire plus bas et les garanties dans le neuf

Lorsque vous achetez un bien immobilier, vous devez vous acquitter des frais de notaire. Or, ces derniers sont plus bas dans la cadre de l’achat d’un projet neuf (maison ou appartement), puisqu’ils tournent autour de 2 à 3 %, contre 7 à 8 % dans le cadre de l’achat d’un bien ancien. Pensez à consulter un notaire pour élaborer votre projet et connaître le montant des frais associés.

Autre avantage à l’achat d’un bien neuf : la garantie des vices cachés, la garantie d’achèvement ou de remboursement si vous achetez auprès de promoteurs immobiliers. Si vous faites construire une maison individuelle, qui fait l’objet d’un contrat spécifique appelé le CCMI (contrat de construction de maison individuelle), vous bénéficiez de la garantie de livraison à prix et délais convenus. Si le constructeur fait faillite durant la construction, le garant finance alors l’achèvement du chantier par une autre entreprise dans le délai convenu et sans frais supplémentaires.

Acheter dans l’ancien et effectuer des travaux de rénovation

Acheter dans le neuf représente un surcoût lié aux matériaux et aux normes, et ce surcoût représente entre 15 et 25 % par rapport à un logement ancien. Pour profiter d’un bien moins onéreux mais adapté à vos goûts, vous pouvez acheter un bien ancien et engager des travaux de rénovation.

4 DISPOSITIFS D'AIDE A LA RENOVATION DANS L'ancien

L’idéal est de visiter le bien accompagné d’un professionnel et de chiffrer le montant des travaux nécessaires. L’avantage d’acheter un bien ancien à rénover, c’est que vous pouvez bénéficier d’aides intéressantes, à l’instar de MaPrimeRénov qui encourage les rénovations thermiques. Le montant des aides qui vous est accordé dépend de vos revenus et de l’ampleur des travaux que vous souhaitez mettre en place.

Autre aide pour l’achat d’un bien ancien à rénover : le dispositif Denormandie ancien, qui vous accorde une réduction d’impôt de 2 % sur 6 ans, 18 % sur 9 ans ou 21 % sur 12 ans à condition d’acquérir un logement situé dans un centre-ville dégradé. Pour en profiter, vous devez envisager des travaux qui représentent 25 % du montant total du projet.

Pour les investisseurs, pensez au dispositif « Louer abordable », qui vous accorde une réduction d’impôt si vos loyers sont inférieurs à ceux du marché.

Une aide spécifique est également accessible sous conditions aux acquéreurs d’un bien ancien classé au titre des Sites patrimoniaux remarquables : la loi Malraux qui offre une réduction d’impôt de 30 % du montant des travaux, ou de 100 % si le logement est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Le paiement d’un logement neuf ou ancien diffère

Pour prendre la décision d’acheter un programme neuf ou logement ancien, vous devez également tenir compte du mode de paiement.

LE PAIEMENT D'un logement ancien

Dans l’ancien, le procédé est simple : vous réglez un dépôt de garantie de 5 à 10 % du prix au moment de la signature du compromis de vente, et lorsque le prêt de la banque a été accepté, cette dernière verse au notaire les 90 à 95 % du prix restants au moment de la signature de l’acte de vente authentique. Vous commencez à rembourser les mensualités du crédit à compter de cette date.

le paiement d'un LOGEMENT NEUF

Dans le cas de l’achat d’un logement neuf, vous devez payer le logement au promoteur ou au constructeur en fonction de l’avancement des travaux. Il faut donc penser à une solution de logement temporaire le temps des travaux, et de financement de ce logement jusqu’à la fin de la construction du logement neuf. Assurez-vous d’être en mesure de pouvoir assumer les frais associés aux deux logements simultanément.

Il est cependant possible d’obtenir un différé, ce qui signifie que vous ne paierez que les primes d’assurance de prêt durant la période de construction, et vous ne commencerez à rembourser les mensualités associées au logement neuf qu’une fois ce dernier livré.

Il est même possible d’obtenir un différé total de tous les paiements, et de ne commencer le remboursement du logement neuf qu’à partir de sa livraison. En revanche, les options de différé engendrent elles-mêmes des coûts supplémentaires.

Dans la même rubrique

  • Gad Elmaleh

    Zénith Arena -Lille

    Du Jeudi 27/01/2022 au Vendredi 25/03/2022

    Gad Elmaleh, un spectacle à voir à Lille (Zénith Arena), les 27 janvier 2022 et 25 mars 2022. Toutes les informations pratiques (tarifs, billetterie, plan de salle) pour ce spectacle sont à retrouver sur cette page. Réservez dès maintenant vos places pour […]

  • Festival international du film fantastique de Gérardmer 2022

    Gérardmer

    Du Mercredi 26/01/2022 au Dimanche 30/01/2022

    Le Festival International du film fantastique de Gérardmer se tient chaque année depuis 1994 dans les Vosges. La prochaine édition aura lieu du 26 au 30 janvier 2022 pour sa 29ème édition. Il s'agit d'un concours des meilleurs films fantastiques, […]

  • La Folle Journée

    Cité des congrès de Nantes -Nantes

    Du Mercredi 26/01/2022 au Dimanche 30/01/2022

    S’il est coutume de dire que la musique n’a pas de frontière, cela est encore plus vrai pour la musique classique. Le festival La Folle Journée de Nantes propose justement de (re)découvrir les plus grands noms de la musique classique pendant quelques jours à […]

  • Festival Premiers Plans d\'Angers

    Angers

    Du Lundi 24/01/2022 au Dimanche 30/01/2022

    Chaque hiver, le Festival Premiers Plans d’Angers rassemble plus de 70 000 personnes autour d’une passion commune : le cinéma. Ce rendez-vous hivernal culte vise à mettre en avant les jeunes réalisateurs européens méconnus auprès du grand public. […]

  • Rallye Monte-Carlo (WRC, classique et historique)

    Monaco

    Du Lundi 17/01/2022 au Mercredi 2/02/2022

    Si la ville de Monaco est réputée dans le monde entier pour ses compétitions automobiles, c’est en partie grâce au Rallye Monte-Carlo. Du 20 au 23 janviers 2022 (reconnaissances dès le 17 janvier) se tient ce rallye WRC permettant à des dizaines de […]

Publicité
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !