B.U.T. Ă  l’IUT de Mulhouse et Colmar : des formations Bac +3 professionnalisantes et reconnues

Vous cherchez une formation professionnalisante après le bac, reconnue au niveau licence et tournée vers l’emploi ? Les IUT de Mulhouse et Colmar proposent plusieurs Bachelors Universitaires de Technologie (B.U.T.), des cursus en trois ans conçus en lien étroit avec le monde professionnel.

Le B.U.T., c’est quoi exactement ?

Le Bachelor Universitaire de Technologie est un diplôme national de niveau Bac +3, qui permet d’atteindre le grade licence sans sélection intermédiaire. Il remplace l’ancien DUT et s’inscrit dans les standards universitaires européens et internationaux.

Mieux comprendre les B.U.T. © DR Mieux comprendre les B.U.T.

Les points forts :

  • Un parcours en 3 ans, accessible après le bac
  • Une formation axée sur la pratique et les mises en situation professionnelles
  • 40 à 50 % des enseignements sous forme de travaux dirigés, projets et travaux pratiques
  • Jusqu’à 600 heures de projets tutorés et 22 à 26 semaines de stage en entreprise
  • Possibilité d’alternance dès la première année ou sur les dernières années du cursus

Les droits d’inscription sont ceux de l’université, inférieurs à 200 €, avec exonération pour les étudiants boursiers et les apprentis. Les candidatures se font via Parcoursup.

A l'IUT, des formations pensées pour l’emploi

Construites avec les acteurs du monde socio-économique, les formations en B.U.T. visent une insertion professionnelle rapide, tout en laissant la possibilité de poursuivre des études. Grâce à l’alternance, aux stages et aux projets concrets, les étudiants acquièrent des compétences directement valorisables sur le marché du travail.

Avec leurs B.U.T., les IUT de Mulhouse et Colmar offrent des parcours solides, reconnus et ancrés dans la réalité professionnelle, pour construire un avenir après le bac.

A lire aussi : notre article sur les portes ouvertes à l'IUT de Mulhouse et Colmar

Les spécialités proposées à l’IUT de Mulhouse

L’IUT de Mulhouse propose six spécialités de B.U.T., couvrant aussi bien les domaines technologiques que tertiaires.

B.U.T. Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI)

Le B.U.T. MMI est une formation pluridisciplinaire mêlant informatique, création de supports numériques et communication digitale, destinée à former des professionnels de la communication numérique.

Accessible à des profils scientifiques, artistiques ou littéraires, il couvre la programmation web, l’audiovisuel, le graphisme et la communication, avec deux parcours de spécialisation à partir de la 2e année : création numérique ou développement web et dispositifs interactifs, possibles en apprentissage.

Le BUT MMI, Métiers du Multimédia et de l'internet © DR Le BUT MMI, Métiers du Multimédia et de l'internet

B.U.T. Génie Mécanique et Productique (GMP)

Le B.U.T. GMP forme des généralistes des industries mécaniques capables d’intervenir sur les premières étapes du cycle de vie d’un produit, de la conception à l’industrialisation et à l’organisation de la production.

À partir de la 2e année, deux parcours de spécialisation sont proposés : simulation numérique et réalité virtuelle, ou management de process industriel, en lien avec les enjeux de l’industrie du futur.

B.U.T. Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA)

Le B.U.T. GEA forme des managers polyvalents maîtrisant les outils modernes de gestion et capables d’accompagner les décisions stratégiques des organisations.

À partir de la 2e année, quatre parcours sont proposés : gestion comptable, fiscale et financière, ressources humaines, entrepreneuriat et management d’activités, ou contrôle de gestion et pilotage de la performance.

B.U.T. Management de la Logistique et des Transports (MLT)

Le B.U.T. MLT est centré sur le transport et la logistique, en intégrant l’ensemble des modes de transport et la gestion des flux physiques et d’information.

La formation, proposée en initial ou en apprentissage à partir de la 2e année, offre un parcours de spécialisation en mobilité et supply chain durables, en réponse aux enjeux actuels de développement durable et de e-commerce.

B.U.T. Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII)

Le B.U.T. GEII forme des techniciens supérieurs dans les domaines de l’électronique, de l’énergie, de l’informatique industrielle, des automatismes et des réseaux.

Trois parcours sont proposés à partir de la 2e année : automatisme et informatique industrielle, électricité et maîtrise de l’énergie, ou électronique et systèmes embarqués, avec des possibilités en formation initiale, apprentissage ou cursus intégré vers le diplôme d’ingénieur.

Le BUT Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEii) © DR Le BUT Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEii)

B.U.T. Science et Génie des Matériaux (SGM)

Le B.U.T. SGM est une formation scientifique et technologique pluridisciplinaire dédiée aux matériaux, des polymères aux métaux, en passant par les composites, verres et céramiques.

Elle permet d’acquérir des compétences en caractérisation, recherche et développement et analyse des matériaux, avec un parcours de spécialisation en métiers de la caractérisation et de l’expertise proposé à partir de la 2e année, en formation initiale ou en apprentissage.

Les B.U.T. proposés à l’IUT de Colmar

À l’IUT de Colmar, les B.U.T. couvrent des domaines complémentaires allant du droit et du commerce aux sciences du vivant, au numérique et aux enjeux de transition environnementale, avec des formations professionnalisantes pensées pour une insertion rapide sur le marché du travail.

L'IUT de Colmar © DR L'IUT de Colmar

B.U.T. Carrières Juridiques

Le B.U.T. Carrières Juridiques forme des techniciens du droit disposant de solides connaissances en droit public et privé, français et européen, associées à des savoir-faire juridiques opérationnels.

Il prépare à une insertion professionnelle directe, aux concours administratifs de catégories A, B et C, ainsi qu’à la poursuite d’études, avec trois parcours au choix à l’issue de la première année :

  • Entreprise et Association,
  • Administration et Justice,
  • Patrimoine et Finance.

B.U.T. à l’IUT de Mulhouse et Colmar : des formations Bac +3 professionnalisantes et reconnues © DR

B.U.T. Génie Biologique parcours agronomie

Ce cursus forme des techniciens polyvalents et autonomes, capables de gérer durablement la production des ressources alimentaires et de répondre aux enjeux actuels du secteur.

Il permet une insertion et une évolution professionnelles dans l’ensemble des domaines agricoles et para-agricoles, de l’agriculture et de l’élevage à l’agronomie, à l’agri-environnement, ainsi qu’aux activités situées en amont et en aval des filières.

B.U.T. Hygiène, Sécurité, Environnement (HSE)

Ce B.U.T. a pour objectif de former des cadres intermédiaires capables d’identifier les dangers et d’évaluer les risques au sein d’une entreprise, quel que soit son secteur d’activité, ou d’une collectivité.

La formation prépare également à piloter et coordonner les actions de prévention en lien avec la politique Sécurité, Santé et Environnement définie par la direction ou les services de l’État, à gérer les situations de crise, à mettre en place et suivre des référentiels QSSE, ainsi qu’à conduire des actions de communication et de formation autour de la prévention des risques.

B.U.T. Métiers de la Transition et de l’Efficacité Énergétiques

Le B.U.T. Métiers de la Transition et de l’Efficacité Énergétiques forme des cadres intermédiaires capables de répondre aux défis énergétiques actuels et futurs, grâce à des compétences techniques et professionnelles adaptées aux entreprises comme aux collectivités.

Deux parcours sont proposés : OPTIM, orienté vers l’optimisation des systèmes énergétiques du bâtiment et de l’industrie, et MANé, axé sur la gestion des ressources, le suivi des consommations et la performance énergétique.

Des métiers techniques variés © DR Des métiers techniques variés

B.U.T. Réseaux et Télécommunications

Le B.U.T. Réseaux et Télécommunications forme des cadres intermédiaires et techniciens supérieurs en informatique spécialisés dans les systèmes d’information, capables d’accompagner la transition numérique des entreprises, de sécuriser et d’administrer les infrastructures réseaux, télécoms et Cloud, et de participer au déploiement des réseaux fibre et 5G.

La formation propose trois parcours selon les profils : CYBER, orienté vers la cybersécurité et la protection des données, ROM, dédié aux réseaux, télécommunications et services connectés, et DEVCLOUD, axé sur le développement informatique et les environnements Cloud.

B.U.T. Techniques de Commercialisation

Le B.U.T. Techniques de Commercialisation est proposé en formation à temps plein ou en alternance et permet d’obtenir un diplôme national d’État de niveau licence, reconnu en France et à l’international.

À partir de la deuxième année en temps plein, ou dès la première année en alternance, trois parcours de spécialisation sont possibles : business développement et management de la relation client, business international achat et vente, ou marketing digital, e-business et entrepreneuriat, ouvrant sur des métiers variés dans le commerce, le marketing et le développement commercial.

B.U.T. à l’IUT de Mulhouse et Colmar : des formations Bac +3 professionnalisantes et reconnues © DR


Newsletter JDS

PrĂŞt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties