Gastronomie>Actu Gastronomie>5 cocktails originaux à tester pour nouvel an !

5 cocktails originaux à tester pour nouvel an !

Spritz, white russian, long island, cosmopolitain et autre cocktails colorés, ils font le bonheur de vos invités ! Toujours avec modération bien-sur ! Pour surprendre vos amis et vous improviser barman d'un soir, nous vous avons trouvé une liste de cocktails tendances et faciles à réaliser à la maison, pour la soirée du nouvel an par exemple.

A vos shaker...C'est parti !

  • 1. Iconique : le vodka martini de James Bond !

    Iconique : le vodka martini de James Bond ! DR

    C'est un cocktail culte ! L'espion du MI6 le demande d'ailleurs toujours "au shaker, et pas à la cuillère". Ce subtil mélange de vodka et de vermouth sec est préparé dans un verre mélangeur, avec deux dosages répandus : quatre doses, ou six doses de vodka, pour une de vermouth. Ces composants sont frappés puis filtrés, et servis « straight up » (sans glace) dans un verre à cocktail refroidi par de la glace. La boisson est à servir dans un verre type verre à cocktail, agrémenté d'olives et d'un zeste de citron. My name is...Bond, James Bond !

  • 2. La star de l'année 2020 : le moscow mule !

    La star de l'année 2020 : le moscow mule ! DR

    Le moscow mule, comme son nom ne l'indique pas vient des Etats-Unis ! C'est un cocktail frais et pétillant, au gout acidulé légèrement amer. Si vous avez l'habitude d'en commander dans des bar, il est presque toujours servit dans un verre en cuivre martelé, ce qui lui donne un côté original. C'est un cocktail très en vogue qui est plutôt facile à réaliser à la maison, il vous faudrait juste un ingrédient peu commun : la ginger beer. La ginger beer est une boisson non alcoolisée pétillante issue de la fermentation du gingembre, le goût est très prononcé, vous trouverez cette boisson dans des grandes surfaces ou des magasins spécialisés.
    Pour la recette c'est plutôt simple : préparez les glaçons, ajoutez 4,5 cl de vodka, 0,5 cl de jus de citron vert, 12 cl de bière de gingembre, 1 rondelle de citron vert et un stick de concombre.
    Pas besoin de secouer, les bulles feront le travail ! 

     

  • 3. Le plus pyrotechnique : le B52 !

    Le plus pyrotechnique : le B52 ! DR

    Le b52, c'est le cocktail-spectacle par excellence ! 3 couches de liqueur, une flamme bleue en guise de coiffe...C'est un cocktail à boire d'une traite (mais avec modération évidemment). Pour le réaliser, suivez la recette : 2 cl de triple sec (cointreau ou grand marnier), 2 cl de crème de whisky (du bailey's) et 2 cl de liqueur de café (kahlua, giffard...), enflammez la couche du haut, laissez brûlez quelques instants, puis soufflez pour éteindre la flamme. Vous pourrez ensuite boire le verre d'une traite.

  • 4. Le plus local : le gin tonic alsacien !

    Le plus local : le gin tonic alsacien ! DR

    C'est un alcool emblématique de la distillerie Wolfberger : la fleur de bière ! Ressemblant par son amertume à un gin, la fleur de bière est un alcool local à redécouvrir composé de notes de fruits exotiques, d’agrumes et de pain d’épices. Vous pourrez tester son gout dans un cocktail gin tonic revisité en suivant cette recette : 4 cl de fleur de bière, 8 cl de Tonic (type Schweppes) et 1 rondelle de citron vert, "on the rock" bien-sur ! Équilibré et subtil, le gin tonic alsacien est un cocktail à tester impérativement !

  • 5. Un mocktail original : le Pink Margarita

    Un mocktail original : le Pink Margarita DR

    Ahhh le margarita, un cocktail mythique ! Mais essayez plutôt sa version sans alcool (mocktail donc), super facile et délicieuse ! Mélangez 3 cl de jus de Cranberry, 3 cl de jus de citron, 1 cuillère à café de sucre, 2 cuillères à café de zeste de citron, de l’eau et de la glace pillée. Avant de shaker le tout, délayer d'abord le sucre et l'eau dans une casserole, laissez refroidir puis ajoutez les autres ingrédient. Vous pourrez proposer un mocktail visuel et délicieux !

Commentaires

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

  • Les meilleurs restaurants pour déguster une Flammekueche !
    Les meilleurs restaurants pour déguster une Flammekueche !

    Tarte flambée, Flammekueche ou simplement Flam's, en Alsace, la tradition de cette tarte salée cuite au feu de bois est étonnement vivace. Plusieurs recettes existent : la traditionnelle, la gratinée, la forestière, mais également des plus originales : […]

  • Pratique : les spécialités culinaires à goûter sur les marchés de Noël alsaciens
    Pratique : les spécialités culinaires à goûter sur les marchés de Noël alsaciens

    L'Alsace, ses traditions et son amour de la gastronomie... Sur les marchés de Noël, bon nombre de stands vous proposent de goûter des spécialités ou carrément de les déguster sur place. Faisons le point sur les spécialités culinaires […]

  • Voyagez en Asie avec vos papilles !
    Voyagez en Asie avec vos papilles !

    Plus besoin de prendre un billet d'avion pour Bangkok, Hanoi ou Seoul pour faire voyager vos papilles ! Il existe pléthore de restaurants de cuisine thaï, viêt, coréenne et japonaise partout en Alsace. Pour découvrir cette cuisine épicée et […]

  • Foir’Expo: On se lèche les babines au Food Truck Park!
    Foir’Expo: On se lèche les babines au Food Truck Park!

    Le Food Truck Park de la Foir’Expo Mulhouse vous propose un choix de spécialités culinaires variées ! Si vous recherchez à vous restaurer sur le pouce avec des plats savoureux et copieux, c’est le bon endroit !

  • Qu\'est ce qu\'on fabrique (de bon) en Alsace ?
    Qu'est ce qu'on fabrique (de bon) en Alsace ?

    Quand vous mangez des M&Ms ou buvez une Grimbergen, savez-vous que ces produits peuvent être fabriqués près de chez vous ? L’Alsace attire en effet les multinationales de l’agroalimentaire, où le secteur représente 250 entreprises et 16 500 […]

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !