Magazine>Reportages photos>Pratique : les spécialités culinaires à goûter sur les marchés de Noël alsaciens

Pratique : les spécialités culinaires à goûter sur les marchés de Noël alsaciens

L'Alsace, ses traditions et son amour de la gastronomie... Sur les marchés de Noël, bon nombre de stands vous proposent de goûter des spécialités ou carrément de les déguster sur place. Faisons le point sur les spécialités culinaires à retrouver sur nos marchés de Noël !

  • 1. Le mythique vin chaud !

    Le mythique vin chaud ! DR

    Comme il est bon de pouvoir se réchauffer autour d'un verre quand les températures toisent le négatif ! Le vin chaud c'est un grand classique du marché de Noël, vous ne pouvez pas le rater, tout le monde déambule un gobelet à la main. Un bon nombre de stands proposent ce doux nectar épicé et réconfortant en version rouge ou blanche, et même en version sans alcool (du coup c'est du jus d'orange ou de pomme chaud) - Attention toutefois, l'abus de vin chaud est redouté par les amateurs : maux de tête assurés !

  • 2. L'inimitable choucroute garnie...en barquette !

    L'inimitable choucroute garnie...en barquette ! DR

    Eh oui, c'est un incontournable quand on parle de l'Alsace ! La choucroute, c'est un peu le fleuron de la marque Alsace. Et au marché de Noël, vous trouverez sans nul doute des chalets où l'on fait mijoter dans des grandes poêlées du chou, garnit de saucisses de Strasbourg, de palette de porc et de patates bien fondantes. Bon, par contre, la choucroute sacrée est servie dans une barquette en plastique, les amoureux du bon goût et du raffinement apprécieront. Mais c'est aussi ça la magie du marché de Noël, c'est savourer des plats typiques à la bonne franquette !

  • 3. Les bradele, à emporter...ou pas !

    Les bradele, à emporter...ou pas ! © JDS

    C'est parfait pour le dessert me direz-vous. En fait mieux : avec le vin chaud ! Les bradele existent sous toutes les formes dans les traditionnels marchés de Noël alsaciens. Généralement, les visiteurs en composent des petits sachets variés à offrir. Mais bon, rien ne vous interdit de les consommer sur place ! Et il faut dire qu'ils sont tous délicieux ! Noix, amandes, confitures, miel...Un mélange subtile d'épices et de sucre pour une explosion de saveurs en bouche !

  • 4. L'originale Flam's baguette

    L'originale Flam's baguette DR

    On l'adore notre tarte flambée locale ! Très enviée, jamais égalée, la flammekueche se décline aux marché de Noël alsaciens sous la forme pratique d'une baguette. La garniture reste inchangée, ce qui est légèrement différent c'est donc la pâte et la forme ! Bon, comme on dit chez nous "c'est un bon stück !" autrement dit, vous aurez assez mangé après ça !

  • 5. Les chur... Les sticks de Noël !

    Les chur... Les sticks de Noël ! DR

    Non, ce ne sont pas des churros, ces bâtonnets frits originaires d'Espagne. Sur les marchés de Noël alsaciens on les appellent des "sticks de Noël". Il faut bien coller à la tradition tout de même ! Niveau saveur, c'est un goût mi-fondant, mi-croquant qui vous attend en bouche, à tremper dans du chocolat blanc, au lait ou noir fondu...Un délice !

Commentaires

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

  • 3 escapades hivernales en Alsace

    La beauté givrée de l'hiver, la nature nue, la neige et ses paysages féeriques... L'Alsace a décidément bien des trésors à nous offrir ! Découvrez nos 3 idées de sorties pour profiter de panoramas et de richesses naturelles et […]

  • 5 traditions de noël bien alsaciennes !

    Saint Nicolas, Hans Trapp, sapin et spécialités culinaires originales, les traditions de noël sont de mise à l'approche des fêtes en alsace. Et ce, pour notre plus grand plaisir !

  • 4 grottes à voir en Alsace

    Les grottes sont des trésors géologiques. Souvent cachés dans des forêts ou dans des lieux isolés, de nombreuses légendes entourent ces lieux qui ont tous une histoire qui leur est propre. Voici 4 grottes à voir en Alsace.

  • 3 Gîtes de charme en Alsace !

    S'évader en pleine nature, faire une coupure dans son quotidien et profiter des personnes qu'on aime, c'est ce que vous proposent ces 3 hôtels de charme situés en Alsace. Cabanes design, authentiques, perchées dans les arbres... Il ne vous reste plus qu'à choisir !

  • 4 recettes de soin à réaliser à la maison

    Fabriquer ses produits de soin maison, c'est pas sorcier ! Avec des ingrédients simples et naturels, que vous utilisez en cuisine, vous pourrez réaliser des recettes pour prendre soin de vous et de toute votre famille. Suivez le guide et sortez vos ustensiles, c'est parti !

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !