Gastronomie>Actu Gastronomie>Qu'est ce qu'on fabrique (de bon) en Alsace ?

Qu'est ce qu'on fabrique (de bon) en Alsace ?

Quand vous mangez des M&Ms ou buvez une Grimbergen, savez-vous que ces produits peuvent être fabriqués près de chez vous ? L’Alsace attire en effet les multinationales de l’agroalimentaire, où le secteur représente 250 entreprises et 16 500 salariés.

  • 1. Kronenbourg à Obernai

    Kronenbourg à Obernai DR

    La filiale de Carlsberg, le géant danois, fait de la bière en Alsace depuis... 1664 (facile à retenir, non ?) Chaque année, le site d’Obernai et ses 800 salariés produisent 700 millions de litres de bière, ce qui en fait le premier brasseur français avec 40% de la production nationale. C’est simple, une bière sur trois consommée en France est produite par le site alsacien. Parce qu’il n’y a pas que la Kro et la 1664, mais aussi la Carlsberg, la Grimbergen, la Skøll Tuborg, la Kanterbräu, la Guinness, la Kilkenny ... Santé !

  • 2. Mars incorporated dans le 67

    Mars incorporated dans le 67 DR

    Mars, troisième groupe alimentaire mondial, compte un peu moins de 5000 salariés en France. Dans l’Hexagone, Mars possède huit usines, dont quatre en Alsace. A Haguenau, siège de Mars Chocolat France, on produit à 75% des M&Ms. Le site de Steinbourg est spécialisé dans la crème glacée (Mars, Snickers, Bounty...) tandis que celui de Biesheim est dédié aux chewing gum (Freedent, Ariwaves, Orbit...) On le sait moins, mais Mars fabrique aussi des aliments pour animaux à Ernolsheim-Bruche (Pedigree, Whiskas, Sheba...)

  • 3. Knorr à Duppigheim

    Knorr à Duppigheim DR

    La marque Knorr, qui appartient à la multinationale anglo-néerlandaise Unilever, vend ses produits dans près de 90 pays dans le monde. L’inventrice du premier bouillon cube et de la première soupe en brique a lancé sa production en France après guerre en Alsace. Malgré une restructuration en 2014, le site de Duppigheim, qui compte environ 350 salariés, continue de produire des soupes, sauces liquides et épaississants.

  • 4. Mondelez à Strasbourg

    Mondelez à Strasbourg DR

    Où fabrique-t-on le célèbre rocher Suchard ? En Alsace, et uniquement en Alsace, plus exactement à la Meinau, dans l’usine Mondelez, forte de 250 salariés. Le poids lourd américain, n°2 mondial de l’industrie agroalimentaire, y produit un milliard de pralinés (Suchard donc mais aussi Cadbury et Milka...) par an et 50 millions de chocolats pour les fêtes (Noël et Pâques). Un des sites les plus productifs du groupe !

  • 5. Herta à Illkirch-Graffenstaden

    Herta à Illkirch-Graffenstaden DR

    La marque de charcuterie, rachetée en 1986 par le suisse Nestlé, écoule plus d’un million de produits par jour. On vous rassure : ces chiffres ne sont pas imputables aux seuls consommateurs alsaciens. En 1989, Herta ouvre sa deuxième usine à Illkirch-Graffenstaden, consacrée à deux produits cuits : le jambon Tendre noix et les saucisses Knacki. Une usine qui emploie aujourd’hui près de 400 salariés.

  • 6. Dr. Oetker dans le Bas-Rhin

    Dr. Oetker dans le Bas-Rhin DR

    La multinationale allemande s’est très tôt tournée vers le marché français : dès 1919 avec la marque Ancel qui fabrique alors levures, sucres et desserts à préparer. Les sticks et bretzels sont fabriqués dans son usine de Schirmeck tandis que les préparations pour gâteaux et desserts sont réalisés dans l’usine de Strasbourg. Le siège Dr. Oetker France est lui basé à Strasbourg, avec un effectif total de 250 salariés.

Commentaires

  • Martine Meyer | 21/02/19 | 14h42

    la dernière pub pour les soupes Knorr présente un enfant vautré et se tenant mal à table, à la russe
    c’est très choquant
    merci de ne pas contribuer à la perte de notre savoir vivre
    Martine Meyer

  • Lolo | 21/02/19 | 2h30

    Ricola a Brunstatt
    Carola dans le 68
    Wattwiller a .... Wattwiller

  • Maryline | 16/09/17 | 7h32

    Bonjour,
    Il serait intéressant de savoir s'ils organisent des visites de ces entreprises; j'ai eu l'occasion, cet été, de visiter l'usine Boehli, ainsi que Raifalsa.

  • Tous les commentaires (4)

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

  • 5 cocktails originaux à tester pour nouvel an !
    5 cocktails originaux à tester pour nouvel an !

    Spritz, white russian, long island, cosmopolitain et autre cocktails colorés, ils font le bonheur de vos invités ! Toujours avec modération bien-sur ! Pour surprendre vos amis et vous improviser barman d'un soir, nous vous avons trouvé une liste de cocktails tendances et […]

  • Les meilleurs restaurants pour déguster une Flammekueche !
    Les meilleurs restaurants pour déguster une Flammekueche !

    Tarte flambée, Flammekueche ou simplement Flam's, en Alsace, la tradition de cette tarte salée cuite au feu de bois est étonnement vivace. Plusieurs recettes existent : la traditionnelle, la gratinée, la forestière, mais également des plus originales : […]

  • Pratique : les spécialités culinaires à goûter sur les marchés de Noël alsaciens
    Pratique : les spécialités culinaires à goûter sur les marchés de Noël alsaciens

    L'Alsace, ses traditions et son amour de la gastronomie... Sur les marchés de Noël, bon nombre de stands vous proposent de goûter des spécialités ou carrément de les déguster sur place. Faisons le point sur les spécialités culinaires […]

  • Voyagez en Asie avec vos papilles !
    Voyagez en Asie avec vos papilles !

    Plus besoin de prendre un billet d'avion pour Bangkok, Hanoi ou Seoul pour faire voyager vos papilles ! Il existe pléthore de restaurants de cuisine thaï, viêt, coréenne et japonaise partout en Alsace. Pour découvrir cette cuisine épicée et […]

  • Foir’Expo: On se lèche les babines au Food Truck Park!
    Foir’Expo: On se lèche les babines au Food Truck Park!

    Le Food Truck Park de la Foir’Expo Mulhouse vous propose un choix de spécialités culinaires variées ! Si vous recherchez à vous restaurer sur le pouce avec des plats savoureux et copieux, c’est le bon endroit !

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !