Inspirée par les textiles et leurs histoires, Lucie s'est lancée dans l'aventure d'une vie : celle de créer sa propre marque d'accessoires cousus à la main à partir de vêtements recyclés. - Alix S.
Lucie a 30 ans et de longues années d'expérience professionnelle derrière elle. Originaire de Bourgogne et plus précisément de Sens dans l'Yonne, Lucie a suivi des études en école de commerce, ponctuées de nombreux stages à l'étranger, en Chine, aux Pays-Bas, au Brésil, puis a commencé sa carrière dans des grands groupes à Paris. Une carrière à 100 à l'heure, où Lucie s'épanouissait.
Mais il manquait quelque chose dans sa vie... "J'ai toujours été une créatrice dans l'âme et j'avais envie de donner du sens à ce que je faisais", explique-t-elle. Du sens, pour combler un vide et surtout répondre aux enjeux et au besoin de mode éthique, en revalorisant ce qui peut l'être. Cette révélation, cette envie, Lucie va la concrétiser au lendemain des JO de Paris, où elle a été bénévole pendant tout l'événement. "J'avais confectionné une banane pour l'occasion, c'était très pratique et des personnes me demandaient où je me l'étais procurée..." se rappelle-t-elle. C'est ainsi que ses premières demandes et commandes sont arrivées !
En novembre 2024, ça y est, l'entreprise Madbag est née ! Mad en hommage à sa nièce préférée Madeleine, mais aussi en référence à l'adjectif "mad" en anglais, qui signifie fou, déjanté. Car les accessoires cousus par Lucie ont tous une petite touche de folie ! Des tissus en velours, bouclette, en jeans Levi's recyclés, en maillots de foot, en soie de cravates vintage... Tous les vêtements boudés ou abîmés sont une opportunité pour Lucie qui peut en extraire des coupons pour ses créations ! Des jolies bananes unisexes, des porte-monnaie, des chouchous... Entièrement cousus à la main sur sa machine à coudre Singer, dans son petit appartement qui lui sert aussi d'atelier.
Si Lucie adore chiner des vieux habits chez Emmaüs, elle réalise également des pièces uniques à partir de vêtements personnels qu'on peut lui fournir. Par exemple, un vêtement fétiche qu'on ne peut plus porter, une pièce d'exception qu'on veut sublimer ou une création spéciale pour un événement particulier...
La créatrice ne se donne aucune limite ! Elle est très active sur les réseaux sociaux où elle partage ses dernières trouvailles textiles et où elle annonce ses futures collections, toujours avec un brin de folie et dans une démarche de recyclage vertueuse. Longue vie à Madbag !
Son actu : la collection capsule du printemps
www.madbag.fr - Insta : Madbag.creations
Une chanson en boucle ?
Ma madeleine de Proust en ce moment, c'est la chanson "l'air du vent" issue du dessin animé Pocahontas.
Une création favorite de chez Madbag ?
Sans doute une des premières bananes que j'ai faites pour mon frère, une pièce unique et sentimentale que j'ai adoré coudre pour lui !
Une personnalité inspirante ?
Marine Diogo, une créatrice textile qui travaille des pièces recyclés, son travail est très étonnant et inspirant !
Un spot adoré à Mulhouse et ses environs ?
J'adore les forêts et les montagnes dans les environs de Wattwiller, un lieu naturel fantastique !
Un café ou resto dans le coin ?
La ferme auberge du Molkenrain et sa cuisine typique !
Votre dernière grande joie ?
Ma semaine passée à la montagne, aux Carroz d'Arâches, pour travailler et skier sous le soleil !
Votre prochain voyage ?
Je rêve d'aller en Islande pour y découvrir ses paysages à couper le souffle et ses aurores boréales...
Un truc préféré en Alsace ?
Sans hésitations : le bretzel !
Date de dernière mise à jour le 21/03/2025.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications