Publicité

Nathalie Birling, directrice de l'O.T

Faire bouger le tourisme à Mulhouse !

Directrice de l'office du tourisme de l'agglomération de Mulhouse depuis 2019, Nathalie Birling s'y attache à faire découvrir une ville étonnante, dont les habitants eux-mêmes ne connaissent pas toujours les multiples ressources... Par Sylvain Freyburger

Quelques chiffres pour commencer ? Le tourisme dans l'agglomération mulhousienne, c'est presque 1 million de nuitées en 2022 (soit quasiment le même chiffre qu'avant la crise sanitaire), et près de 700 000 entrées dans les musées. « On vient à Mulhouse pour les musées, pour rayonner plus loin en Alsace, pour le Marché de Noël... Mais aussi pour visiter la ville, bien davantage que quand je suis entrée à l'Office de Tourisme il y a vingt ans », commente Nathalie Birling, directrice de l'Office de Tourisme de l'agglomération depuis 2019.

Nathalie Birling devant ses locaux © SF Nathalie Birling devant ses locaux

Visites étonnantes

« L'image de la ville s'est développée positivement... On est moins dans une carte postale qu'ailleurs en Alsace, mais les gens sont généralement enchantés de leur découverte, ils découvrent un centre-ville charmant, proche des pays germaniques au niveau de l'architecture ». Les visites proposées par l'Office de Tourisme jouent elles aussi une carte plutôt alternative, orientées par exemple sur le street art, sur des sites singuliers comme l'éco-hameau d'Ungersheim ou la Brasserie de Lutterbach, sur la gastronomie avec le Food Tour, ainsi que sur l'activité économique (Soléa, Relais Est...). À noter, c'est le Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine qui se charge des visites guidées plus historiques.

Mais l'Office de Tourisme se démarque aussi en mettant à disposition des visiteurs un réseau de "greeters" bénévoles : des habitants heureux de rencontrer du monde et de leur partager leurs bons plans ! Nathalie Birling nous indique qu'un recrutement est en cours : amis lecteurs mulhousiens du JDS, si vous souhaitez partager vos connaissances forcément impressionnantes sur la vie culturelle et le patrimoine local, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de l'Office de Tourisme !
Celui-ci se situe depuis une dizaine d'années du côté de Porte Jeune, un peu à l'écart du centre historique mais en plein croisement des lignes de tram et des artères commerciales. La boutique mérite le détour... « Beaucoup de Mulhousiens ne la connaissent pas et c'est dommage ! On y trouve plein de produits locaux, rien de "chinois", les créateurs locaux y sont à l'honneur, comme les produits "surcyclés"... Et c'est ouvert le dimanche ! » En ce moment, on peut par exemple y découvrir les céramiques de Giom von Birgitta ou les mugs à message de Pierre Fraenkel, deux artistes du collectif Motoco.

Records de fréquentation

L'Office de Tourisme, branche de l'Agence d'Attractivité Mulhouse Sud Alsace depuis bientôt un an, gère également l'Auberge de Jeunesse ainsi que le Camping de l'Ill, bien parti cet été pour battre ses records de fréquentation ! 20% des campeurs viennent à vélo, un chiffre pas anodin. « Mulhouse se situe au croisement de deux routes Eurovélo et est labellisé pour l'accueil des cyclistes. Que ce soit pour les touristes ou les locaux, on a plein de pépites méconnues en réserve », confirme Nathalie Birling. Que d'atouts !

Un livre sur l'Alsace ?
"Les Traditions de Noël en Alsace" de Gérard Leser, hyper complet... Et "Trésors d'usines" de Pierre Fluck, génial pour imaginer Mulhouse à l'époque industrielle

Une personnalité locale ?
J’ai découvert récemment que Nusch Eluard (1906-1946) était mulhousienne ! Elle a eu un destin incroyable, parfois chaotique… Acrobate, artiste, modèle, elle a côtoyé tout le groupe des surréalistes français.

Un groupe mulhousien ?
Mouse DTC, super pop... Ou le groupe rock Terne, pas hyper grand public mais j'aime bien !

Un événement à nous conseiller dans le coin ?
Je vais être un peu juge et partie car j'en suis présidente : le Printemps du Tango a fêté sa 10e édition et c'était magnifique. Rendez-vous en juin 2024 !

Un plat alsacien ?
Le Soïpfaffer, un plat assez méconnu semble-t-il, un délicieux souvenir d’enfance, ni léger, ni végé, mais absolument savoureux !

Ce qui vous agace ?
Les gens qui parlent sans savoir, qui disent qu'il ne se passe rien ici, alors qu'ils ne sont au courant de rien...

Dans la même rubrique

  • Le duo Pierre Fraenkel et Anne BdFUn duo de Mulhousiens surprenant, passionné et amoureux ! Pierre Fraenkel et sa compagne Anne BdF nous mènent dans leur univers commun tout en relief, entre art […]
    Le duo Pierre Fraenkel et Anne BdF
  • Billy Martini, architecte mulhousienUn architecte amoureux de mulhouse et à la recherche d’un subtil équilibre entre la rigueur de l’architecture et la création pure. au cœur du […]
    Billy Martini, architecte mulhousien
  • Rencontre avec le cuisinier triplement étoilé Marc Haeberlin Auberge de l'Ill ** - IllhaeusernMarc Haeberlin est probablement le chef le plus connu et le plus respecté d'Alsace. Une tradition familiale, un nom, un homme, une légende. Son Auberge de l'Ill […]
    Rencontre avec le cuisinier triplement étoilé Marc Haeberlin

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties

Publicité