Publicité

Yrak, la nouvelle vague artistique

Artiste peintre autodidacte, amoureux des aplats de couleur et d'architecture : on peut dire qu'il ne fait rien comme tout le monde et c'est ça qu'on aime ! Rencontre avec yrak, l'artiste le plus talentueux de la scène mulhousienne.

C'est dans son atelier qu'il partage avec son frère, l'artiste Sven et avec Fernand Kaiser que l'artiste peintre Yrak me reçoit. Un espace brut et monumental dédié à la création artistique où les 3 créateurs du Schlager Club s'épanouissent depuis 7 ans déjà.
Direction le Schlager Bar, une pièce tout droit sortie d'un film de Wes Anderson, entièrement fabriquée à la main avec des matériaux de réemploi, façon bar de contrebande des années 40... Tout a débuté pour Yrak il y a 10 ans de cela, en emboitant le pas de son grand frère Sven, lui aussi artiste. La peinture comme une évidence ? "C'est un peu ça, disons que ça s'est imposé à moi tout naturellement" répond Yrak. Pendant sa jeunesse à Mulhouse, il découvre le street-art, la culture artistique de la rue, le travail des couleurs ainsi que le jeu des formes et des lignes.

Yrak, la nouvelle vague artistique © JDS Yrak, la nouvelle vague artistique

Artiste pur jus

Il y a un avant et après. L'avant Yrak était Lucas, ayant travaillé comme carreleur puis vivant de petits boulots jusqu'en 2012, où il fera ses premières expérimentations sur toile. Des lignes noires, pures, nettes, géométriques. Des couleurs vives, profondes et vibrantes.
Yrak est un artiste pur jus ; il ne se revendique d'aucun mouvement et d'aucun style artistique. Il n'a pas envie d'avoir de références et se garde le droit d'être libre, sans aucune influence. Il peint à main levée, avec de l'acrylique, de l'encre de chine et s'essaye à divers médiums. À seulement 31 ans, il comptabilise 10 ans de travail prolifique avec plus de 110 toiles à l'année.

Le vent en poupe

Avec ses airs de dandy des années 30, Yrak est un bourreau de travail. Il peint tous les jours et s'exerce à de nouvelles techniques artistiques. Dans son atelier, il propose des prestations d'encadrement sur-mesure qui viennent sublimer les tableaux qu'il produit.
Ses tableaux sont exposés chez des galeristes aux 4 coins de la France : tout près à Strasbourg, galerie Malagacha, à Tignes, galerie Le Kaya, à Paris, à Rouen, à Agen et à Aix-en-Provence. Yrak se déplace également à travers la France ainsi qu'en Belgique, en Suisse pour des salons d'art prestigieux. Si le besoin d'émancipation artistique est fort, Yrak s'investit beaucoup dans la recherche de nouvelles techniques de création. Il teste des nouveaux matériaux, de nouvelles méthodes et s'intéresse tout particulièrement au design d'objet à la sculpture et à l'architecture.
Il est vrai qu'en admirant son travail, on peut reconnaître une certaine rigueur des lignes, qu'il est possible de retrouver dans l'architecture. Mais comme Yrak est plutôt mystérieux, il faudra suivre de près son actualité pour découvrir ses dernières expérimentations... En attendant, on se laissera subjuguer par le talent et la singularité de ses oeuvres hautes en couleurs de ce talent 100% mulhousien et 100% libre !

Dans la même rubrique

  • Le duo Pierre Fraenkel et Anne BdFUn duo de Mulhousiens surprenant, passionné et amoureux ! Pierre Fraenkel et sa compagne Anne BdF nous mènent dans leur univers commun tout en relief, entre art […]
    Le duo Pierre Fraenkel et Anne BdF
  • Billy Martini, architecte mulhousienUn architecte amoureux de mulhouse et à la recherche d’un subtil équilibre entre la rigueur de l’architecture et la création pure. au cœur du […]
    Billy Martini, architecte mulhousien
  • Rencontre avec le cuisinier triplement étoilé Marc Haeberlin Auberge de l'Ill ** - IllhaeusernMarc Haeberlin est probablement le chef le plus connu et le plus respecté d'Alsace. Une tradition familiale, un nom, un homme, une légende. Son Auberge de l'Ill […]
    Rencontre avec le cuisinier triplement étoilé Marc Haeberlin

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties

Publicité