Publicité
Magazine>Le match>Colmar vs. Dollekopwiller

Colmar vs. Dollekopwiller

Le match

Colmar

https://www.jds.fr/medias/image/colmar-vs-dollekopwiller-18184© P_Bogner

A notre gauche, Colmar

Colmar : la jolie ville natale de monsieur Bartholdi, ses maisons à colombages, son centre « carte postale », sa Petite Venise...
Bref, c'est beau.

Ils y sont nés : Le pâtissier Pierre Hermé, l'artiste Hansi et Bartholdi, évidemment ! Le bâtisseur de la Statue de la Liberté de New-York a même eu les honneurs d'une réplique de 12 mètres de la statue, qui se trouve sur le giratoire en face du Confo'.

Ses monuments remarquables : Il y en a tant ! Le Musée Unterlinden (et son fameux retable d'Issenheim) est l'un des musées les plus visités de France. Le Théâtre municipal, inauguré en 1849, vaut également le coup d'oeil pour sa grande fresque de plafond. N'oublions pas l'étincelante Collégiale Saint-Martin, ou encore la Maison Pfister, de conception médiévale et aux décorations style Renaissance. Une ville à voir et à revoir !

Ses bonnes adresses : Les touristes le savent bien et ne manquent pas de se promener le long de la Petite Venise de Colmar. Un charme fou, à deux pas du centre ville piéton et de ses maisons typiques.

Son offre culturelle : La ville s'est récemment dotée d'une nouvelle salle de congrès pour accueillir salons et concerts. On n'oublie pas la Comédie de l'Est, le Théâtre de Colmar, la troupe de Théâtre Alsacien de la ville... On note déjà dans son agenda les événements de l'été, avec le festival international de Colmar en juillet qui rend cette année hommage au compositeur allemand Karl Münchinger. Et l'incontournable Foire aux Vins en août, avec son cortège de vedettes du rock et de la pop, Johnny Hallyday, Moby, David Guetta et Scorpions en tête.

On ne nous dit pas tout : Au rayon des surprises, sachez quand même que le samedi soir au centre ville, dès 22h, les feux se mettent à clignoter à l'orange. De quoi déboussoler plus d'un touriste !

Pour aller plus loin

Découvrons les villes alsaciennes

Dollekopfwiller

https://www.jds.fr/medias/image/colmar-vs-dollekopwiller-1-18185© P-M Furtado Pires - Fotolia.com

A notre droite, Dollekopfwiller

Dollekopfwiller : la belle ville natale de Fernand Futz, ses immeubles BBC (Bientôt Bons pour les Chèvres), son centre ville désert... Bref, c'est... euh...

Ils y sont nés : Adeline Schmaarf, championne de France 1985 de jokari sur gravier, Bobby John-Ross Muller, le magnat de la choucroute, dont la vie a en partie inspiré le célèbre feuilleton américain Dallas... Et bien sûr Fernand Futz, célèbre pour ses imitations de cris d'animaux qu'il poste regulièrement sur Youtube (il fait super bien le bouquetin des Alpes - 144 vues, mine de rien !).

Ses monuments remarquables : La mairie, d'inspiration Damidot, a été refaite à neuf après la fameuse invasion de sangliers de 96. Sa facade chocolat-prune-jaune vaut bien la petite photo. Il y a également une fontaine cassée au centre du village (toujours et encore la faute aux sangliers). C'est à peu près tout. Les villageois ont pour dicton « Usse fix, inne nix », qui signifie en alsacien : « Dehors bien, dedans rien ». D'où leur farouche volonté de conserver un urbanisme austère et des facades décrépies, qui tendent à prouver la richesse intérieure des habitants. Le dentiste de Dollekopfwiller précise à ce sujet que « la beauté, elle vient de deux dents ».

Ses bonnes adresses : Touristes égarés, n'hésitez pas à rendre visite à Seppi, la figure du village, qui vous attend dans son bar-tabac-relais Kiala Chez le Sepp'. Pour dix verres de rouge achetés, le onzième est offert.

Son offre culturelle : Inexistante. Il y avait bien une salle polyvalente à l'époque, mais le maire a décidé de la raser et d'en faire un parking. « Pour la culture, il y déjà bien assez de chaines comme ça à la télé », avait-il ensuite déclaré à Rund'Um, sur France 3 Alsace. Que du bon sens.

On ne nous dit pas tout : Ne cherchez pas ce village alsacien sur une carte. De toute façon, Colmar gagne ce match avec promptitude (c'est un bel adjectif, hein ?)

Pour aller plus loin

Découvrons les villes alsaciennes

Galerie photos :

  • Colmar vs. Dollekopwiller © P_Bogner
  • Colmar vs. Dollekopwiller © P-M Furtado Pires - Fotolia.com

Dans la même rubrique

Publicité
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !