Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville
Si ça bouge, c'est dedans !
Magazine>Le match>Le touriste en Alsace : à faire vs Le touriste en Alsace : à éviter

Le touriste en Alsace : à faire vs Le touriste en Alsace : à éviter

      
LE MATCH

A faire

A éviter

https://www.jds.fr/medias/image/le-touriste-en-alsace-a-faire-vs-le-touriste-en-al-41904 © P. Bogner

Vous êtes en vacances dans notre belle région, vous êtes en train de lire ce petit article humoristique (mais qui contient des choses vraies quand même) et vous vous dites : « oui, je vais écouter leurs conseils ». Vous avez la win.

① Il faut essayer de parler un peu en Alsacien : Que vous soyiez Français de l’intérieur (et même Lorrain - personne n’est parfait), Espagnol, Chinois, Américain ou Suisse, pour passer un séjour agréable en Alsace, placez quelques « missiles » linguistiques alsaciens dans vos conversations avec les autochtones. On vous pose une question ? Répondez « a’yôôô ». Vous cherchez votre chemin ? Répétez plusieurs fois le nom du village dans votre tête pour ne pas commettre d’erreur quand vous aurez à le prononcer.

② Montrez que vous connaissez un petit peu la région, même si c’est faux : Faites comme notre collègue Sandrine qui écrit pour ce magazine, mais qui a juré allégeance à la fricadelle plutôt qu’à la Knack. Faites semblant de connaître les petits détails de l’Alsace, d’aimer les Alsaciens, fayotez, ça marche à tous les coups.

③ Quand on vous propose un verre, vous répondez « d’accord, mais juste un petit schlouck » : Pour faire le beau avec les serveurs au restaurant, le mot de passe c’est : « un petit schlouck » (une petite gorgée). Si vous demandez un schlouck d’Elsass Cola, vous êtes bien parti pour un petit chocolat offert.

④ Haut-Rhin, Bas-Rhin et belligérance : Vous avez bien noté que l’Alsace se divise en deux départements ennemis : celui du Haut qui est en bas et celui du Bas qui est en haut. Pensez à toujours faire croire aux uns et aux autres que leur morceau d’Alsace est le plus beau. Et si vous avez l’impression de parler à un Bas-Rhinois exilé dans le Haut-Rhin et vice versa, jouez la sécurité, attaquez plutôt la Lorraine.

https://www.jds.fr/medias/image/le-touriste-en-alsace-a-faire-vs-le-touriste-en-al-1-41905 © Périg Moriss Prod

Vous êtes en vacances dans notre belle région, vous êtes en train de lire ce petit article humoristique, mais vous avez décidé de n’en faire qu’à votre tête. Attention, il y a des choses à ne pas faire en Alsace !

① Ne vous moquez pas de l’accent des gens : Entre le chauffeur du petit train, le garçon de café à Riquewihr et l’employé qui fait des démonstrations à l’Ecomusée, vous serez forcément confronté à l’accent alsacien. « Déchà » signifie déjà et pas des chats. « Rucksack » signifie sac à dos, ce n’est pas le mot rockstar mal prononcé.

② Ne grimacez pas quand on vous propose du vin d’Alsace au restaurant : Vous n’êtes pas branché(e) vin, mais vous pensez savoir ce qui est bon : le bordeaux et le champagne. Pourtant, dans les troquets locaux, on ne vous propose que du Gewurtz ou du Pinot Gris... Mais c’est quoi, et ça vient d’où ?

③ Munster, ce n’est pas que le nom d’un fromage au supermarché : « C’est bête d’appeler un village comme un fromage qui pue », vous dites-vous. Oui mais non. On va vous expliquer...

④ Ne tentez jamais une bombe dans la Petite Venise de Colmar : Un de nos copains a essayé, en s’éjectant depuis l’une de ces barques à fond plat qui font le bonheur des touristes. Nous pouvons vous dire qu’il est particulièrement mal vu de faire l’imbécile dans ce secteur pittoresque et touristique.

⑤ Ne dites jamais à un Alsacien qu’ici c’est comme l’Allemagne : C’est comme ça. Nous adorons nos voisins allemands, nous les citons toujours en exemple pour leur sérieux, mais non l’Alsace, ça n’est pas comme l’Allemagne.  ☛ M.O.

A voir également

Galerie photos

  • Le touriste en Alsace : à faire VS Le touriste en Alsace : à éviter © P. Bogner
  • Le touriste en Alsace : à faire VS Le touriste en Alsace : à éviter © Périg Moriss Prod

Commentaires

Le QUIZ de la semaine La Coupole - Ruben Paz y Chévéréfusion La Coupole - Ruben Paz y Chévéréfusion

Cette semaine, on vous invite à assister au concert de Ruben Paz y Chévéréfusion, le vendredi 27 septembre 2019. Un événement au programme de La Coupole à Saint-Louis pour la saison 2019-2020 qui débute. 10 places sont à gagner.

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 322

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !

JDS sélectionne pour vous les meilleures idées de sorties en Alsace. Vous aussi profitez pleinement de tout ce qu'il se passe près de chez vous.