Publicité
Magazine>Le match>Le Wackes VS. Le Knackes (Match de Carnaval)

Le Wackes VS. Le Knackes (Match de Carnaval)

Le match

Le Wackes

https://www.jds.fr/medias/image/le-wackes-vs-le-knackes-match-de-carnaval-1-176835DR

1) La tradition carnavalesque

Si vous n'êtes pas originaire de Mulhouse (la honte !) ou si tout simplement, les vieilles histoires du Carnaval ne vous intéressent pas du tout, vous ignorez sans doute ce qu'est un Wackes. En Alsacien, cela signifie "voyou, chenapan, garnement" : à l'origine, ce sont les Bâlois qui surnommaient ainsi les paysans du Sundgau, puis l'ensemble des habitants de Mulhouse et des environs. Bravo, belle réputation, les Haut-Rhinois ! Le Wackes - ou Waggis - devient un personnage traditionnel du carnaval bâlois vers 1900 ; par mimétisme, il apparaît rapidement de notre côté de la frontière pour ne plus jamais disparaître. Différentes troupes de Wackes existent un peu partout autour de Mulhouse.

2) Mais pourquoi un tel look ?!

Une perruque bleue, un rictus démoniaque et un gros nez rouge : le masque des Wackes est un véritable carburant à cauchemars pour un enfant de maternelle. C'est une caricature de ces paysans du Sundgau qui venaient dépenser leur salaire dans les troquets bâlois, avant d'en repartir ronds comme des ballons. D'où le nez rouge et le rire bête. Pour les cheveux bleus, c'était peut-être à la mode dans le Sundgau à l'époque ?

3) Un gredin très officiel

Le Wackes fait partie des meubles. Il existe une élection de Mister Wackes, plusieurs associations carnavalières du même nom, et même une très officielle "balade gourmande du Wackes", organisée par l'Office de Tourisme de Mulhouse. Manque plus que la cravate !

Le Knackes

https://www.jds.fr/medias/image/le-wackes-vs-le-knackes-match-de-carnaval-176834DR

1) Connaître l'habitat du knackes

En dialecte, un knackes est un "péquenaud", un "rustre". Prononcez : kna-keusse. On retrouve typiquement les knackes autour de la fontaine du village, en groupe, avachis près d'un scooter ou d'un véhicule tuning type BMW série 3 avec aileron, Citroën Saxo VTS - voire, dans le pire des cas, voiturette sans permis au look sportif. Parfois, on peut aussi croiser un knackes égaré à l'entrée d'un supermarché discount, avec un Fanta en main, ou en train de harceler les collégiennes aux auto-box du Messti (la fête du village). Le petit sobriquet de knackes peut cependant être utilisé de façon très amicale, non-outrageante, entre connaissances : "alors, comment ça va, les knackes" ? Ou l'art de vivre à l'alsacienne.

2) Mais pourquoi un tel look ?!

lors, in fine, à quoi ressemble le knackes ? Bien souvent - mais pas uniquement - on peut l'identifier grâce au port systématique d'un simple survêtement, qu'il fasse chaud, qu'il fasse froid, et des baskets type "requin" Nike. On retrouvera dans sa panoplie une petite sacoche pour homme, voire un sac banane. Ce n'est pourtant pas demain la veille qu'on le fera monter sur un char lors d'un défilé populaire pour qu'il lance des cotillons et des Pimousse sur la foule.

3) Vous avez compris la différence ?

Vous vous serez rapidement rendu compte des nombreuses différences entre un Wackes et un knackes ! L'un défile une fois par an, l'autre est en défilé permanent toute l'année.  M.O.

Galerie photos :

  • Le Wackes VS. Le Knackes (Match de Carnaval) DR
  • Le Wackes VS. Le Knackes (Match de Carnaval) DR

Dans la même rubrique

Le QUIZ de la semaine Gagnez vos invitations pour la Foire Eco Bio d'Alsace ! Gagnez vos invitations pour la Foire Eco Bio d'Alsace !

25 x 2 invitations pour la Foire Eco Bio d'Alsace au Parc Expo de Colmar du 26 au 29 mai 2022

Participer au jeu concours
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !