Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Magazine>Le match>Les tops de 2017 VS Les flops de 2017

Les tops de 2017 VS Les flops de 2017

        
LE MATCH

Les tops de 2017

Les flops de 2017

https://www.jds.fr/medias/image/les-tops-de-2017-vs-les-flops-de-2017-1-73582 © HBO

À la demande générale - nous avons reçu trois mails de supplication - la rubrique du Match refait une apparition dans le magazine ! On en profite pour regarder dans le rétroviseur... L’année 2017 est désormais à l’image de nos doux rêves d’enfants. Finie. Morte. Enterrée. Petit bilan « décalé » de l’année qui vient de s’écouler.

Thomas Pesquet, LA star de l’année : Le héros de l’espace - même le Capitaine Sprütz ne peut pas rivaliser. Quelle vedette ce Thomas Pesquet ! Il faut dire que c’est le communicant idéal. Plus jeune spationaute envoyé sur l’ISS - et en plus, beau garçon, drôle et doué pour la vulgarisation... Son compte Facebook, où il diffusait photos et vidéos agrémentées de commentaires amusants depuis la station spatiale, a été le carton médiatique de l’année.

L’avant-dernière saison de Game Of Thrones a botté toutes sortes de fesses : L’hiver est enfin arrivé à Westeros. Pour réchauffer l’atmosphère et calciner leurs ennemis, les dragons de Danaerys (en photo) font feu de tout bois. Jamais une série n’aura autant captivé les spectateurs du monde entier. à part peut-être Dallas. Et Hélène et les Garçons.

#Tous Strasbourgeois - le Racing a battu le PSG : C’est arrivé le 2 décembre dernier : le Racing Club de Strasbourg a collé un 2-1 au PSG, encore invaincu en championnat, au Stade la Meinau. Un exploit sportif pour un club qui était encore en CFA il y a 5 ans.

④ Le JDS a fêté son 300ème numéro : Enfin, disons plutôt qu’on l’a imprimé et distribué. Quant à la fête, on a eu des sticks. Et du cidre bouché.

⑤ Le Brexit, apparemment : On a fait un sondage à la rédaction. Le Brexit fut l’un des événements géopolitiques marquants de 2017, il fallait donc le signaler. Rapidement, les choses se sont gâtées lorsqu’il a fallu décider s’il fallait le ranger dans les Tops ou les Flops... Les très nombreux journalistes du JDS étaient divisés. Alors, pour les départager, on a demandé à un copain anglais, pendant une soirée. #enquête. #investigation.

https://www.jds.fr/medias/image/les-tops-de-2017-vs-les-flops-de-2017-1-73581 DR

① L’Alsace polluée aux pesticides : Des nitrates et de plus en plus de pesticides sont retrouvés dans les analyses des eaux de la nappe phréatique d’Alsace. Aïe. Heureusement, les différents articles parus dans la presse quotidienne régionale nous apprenaient que « des réunions à ce sujet sont prévues ». Ah ! Ouf. Alors ça va.

② L’affaire Weinstein : Impossible de passer sous silence le scandale de l’année qui a généré une libération de la parole autour du harcèlement et plus généralement des violences faites aux femmes.

③ La disparition de Johnny : Dans la conscience collective, que l’on soit amateur de ses chansons ou non, on imaginait tous que Johnny Hallyday était immortel. La légende du rock en France est mort le 6 décembre dernier, laissant ses millions de fans dans la stupéfaction.

Le sapin de la Place Kléber, c’était un peu la misère : Ce fut le feuilleton de la fin novembre. L’installation du traditionnel grand sapin de Noël sur la place centrale de Strasbourg. Le premier conifère a pété immédiatement dans les Vosges. Son remplaçant est arrivé à bon port, mais s’est brisé une fois relevé sur la Place Kléber. Le troisième fut le bon, mais le tout aura suscité une (superficielle) vague d’indignation sur Facebook, où l’on s’indigne plus vite que l’on ne sort sa perche à selfie.

⑤ Trump sort des accords de Paris sur le réchauffement climatique : Plus grave et plus impactant pour les générations futures que le trépas de trois sapins vosgiens, le président américain qui nous promet boues nucléaires et gaz à effet de serre. étrangement, cela a davantage laissé les Alsaciens de marbre que l’histoire des sapins.

☛ Mike Obri

 Galerie photos

  • Les tops de 2017 VS Les flops de 2017 © HBO
  •  DR

  Commentaires

A voir également

Le QUIZ de la semaine Musée du Jouet à Colmar Musée du Jouet à Colmar

Cette semaine le JDS vous offre vos entrées pour le Musée du Jouet de Colmar. 10 lots de 2 entrées à gagner !

Participer
Le QUIZ de la semaine Mouton Mouton

Cette semaine le JDS vous propose de gagner vos places pour la représentation du conte musical Mouton au Théâtre de la Sinne à Mulhouse, le samedi 27 janvier 2018. 10 lots de 2 entrées à gagner !

Participer
Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS