Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Magazine>Le match>Vicks, l’ours polaire du zoo VS Fritz, l’Alsacien du Sundgau

Vicks, l’ours polaire du zoo VS Fritz, l’Alsacien du Sundgau

        
LE MATCH

Vicks, l’ours polaire du zoo

Fritz, l’Alsacien du Sundgau

https://www.jds.fr/medias/image/vicks-l-ours-polaire-du-zoo-vs-fritz-l-alsacien-du-65712 © Mike Obri

C’est les vacances d’été, youpi ! Et ça se voit, parce que pour ce « Match », il semblerait que le rédacteur ait mis son cerveau en congé. Un ours polaire face à un Sundgauvien... voilà une opposition fort curieuse.

① Quelques données sur l’espèce et son mode de vie : L’ours blanc ou ours polaire (Thalarctos maritimus) peut mesurer jusqu’à 3,50 m et peser 600 kilos. Carnivore, il chasse les phoques, mais se nourrit aussi d’oiseaux, de lichen, et de baies. Espérance de vie dans la nature : 25 ans. Mais Tina, la doyenne de l’Espace Grand Nord du Zoo de Mulhouse, a fêté ses 32 ans sans sourciller.

② Aire de répartition naturelle : L’ours blanc vit sur les côtes arctiques et la banquise, au Groenland, au nord du Canada ainsi qu’en Sibérie orientale.

③ Pourquoi est-il menacé ? : Comme chacun le sait, son habitat naturel fond comme neige au soleil. Claude Allègre, climato-sceptique bien connu, vous dirait sans doute qu’il n’a rien vu. Moins d’espace pour chasser, raréfaction de sa nourriture... L’espèce est menacée. Il faut dire que certains journalistes du JDS viennent au bureau en voiture tous les jours (pas bon pour le bilan carbone) et tournent plusieurs minutes dans le quartier pour trouver une place. Ce qui explique en partie la présence de Vicks, grand mâle au caractère bien trempé, au Zoo de Mulhouse.

④ Son petit plaisir coupable : Le beurre de cacahuètes. Vicks adore ça. Pas très en forme ces dernières semaines (le papa ours a perdu du poids), on lui souhaite de vite se remplumer à coup de pots entiers de sa sucrerie préférée !

⑤ Son passe-temps favori : Exploser des ballons de foot dans le grand bassin... il doit être mécontent des résultats du FC Mulhouse !

https://www.jds.fr/medias/image/vicks-l-ours-polaire-du-zoo-vs-fritz-l-alsacien-du-1-65713 © Sergey Peterman - Fotolia.com

Vous ne connaissez pas Fritz, notre bon copain du Sundgau ? Il est sympa, mais il faut le connaître un peu, parce qu’il peut se révéler un peu renfrogné. On dit même de lui qu’il est un ours mal léché.

① Quelques données sur l’espèce et son mode de vie : Fritz du Sundgau ou d’Fritzele (Fritzus sundgauvius houblonus) peut mesurer jusqu’à 1,85 m et peser 140 kilos. Espérance de vie dans la nature : environ 80 ans. Un chiffre à revoir à la baisse selon que Fritz passe plus ou moins souvent au fast food et fonction du nombre de bières quotidiennes qu’il siphonne devant la télé. « Et chut main’nant, y’a Money Drop ! »

② Aire de répartition naturelle : Les Sundgauviens, on les trouve tout autour d’Altkirch, leur ville, leur repère, leur phare dans la nuit, leur Axis Mundi. Mais notre bon Fritz, lui, on ne le trouve qu’à Seppois-le-Bas. Et toute l’année. Parce qu’il n’aime pas sortir du village. Il a tout sur place. Et il n’a pas besoin d’aller en Australie ou au Canada pour s’émerveiller. Il va au plan d’eau de Courtavon - c’est bon, quoi.

③ Pourquoi est-il menacé ? : L’espèce n’est pas menacée, mais secouée dans ses retranchements par sa partenaire naturelle de vie, la Simone sundgauvius castratus qui lui interdit chasse, cueillette et sorties au bistro.

④ Son petit plaisir coupable : Une tartine de Metwurst (ou  Tartinette ou Colmet’ selon votre origine), cornichons, raifort et laitue avec du Maggi.

⑤ Son passe-temps favori : Commenter les résultats du FC Mulhouse et faire semblant de ne pas supporter le Racing de Strasbourg, alors qu’au fond, il est pour eux quand même.

 Galerie photos

  • Vicks, l’ours polaire du zoo © Mike Obri
  • Fritz, l’Alsacien du Sundgau © Sergey Peterman - Fotolia.com

  Commentaires

A voir également

Le QUIZ de la semaine Saint-Andrew's Day Saint-Andrew's Day

Cette semaine le JDS vous invite au Saint-Andrew's Day le samedi 25 novembre à Blodelsheim. 5 x 2 entrées à gagner

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 302

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS