Magazine>Reportages photos>A la découverte des artistes mulhousiens

A la découverte des artistes mulhousiens

A Motoco, les ateliers ouverts présentent chaque année leurs artistes résidents et leurs travaux. Les artistes, plasticiens, céramistes, peintres, photographes et autres ouvrent les portes de leurs antres, lieux de travail et de création uniques. Nous sommes allés à leur rencontre.

  • 1. Motoco, lieu saint des artistes

    Motoco, lieu saint des artistes DR

    C'est plus de 8500m2 d'espace dédié à la créativité qui se cachent dans ce bâtiment industriel aux briques oranges.

    Motoco, dans la friche DMC à Mulhouse accueille toute l'année des artistes qui, dans leurs ateliers, travaillent sur leur médium de prédilection. 

  • 2. Juliette Vergne, la reine des teintures naturelles

    Juliette Vergne, la reine des teintures naturelles DR

    A la recherche des subtilités chromatiques, l'artiste coloriste Juliette Vergne nous surprend avec ses travaux sur les carrés de soie, les sérigraphies aux motifs organiques et les pochettes en lin. Les couleurs et les teintures sont obtenues de manière naturelle avec des pigments issus de plantes aromatiques ou des fruits. Un travail artisanal et méticuleux alimenté par une bonne dose de créativité !

  • 3. Vortex, l'élégance tout en géométrie

    Vortex, l'élégance tout en géométrie DR

    Suspendu un peu partout dans Mulhouse, pendant les fêtes de Noël, les sculptures de l'artiste Vortex ont été imaginées et conçues dans ces ateliers. Avec beaucoup de poésie, ces structures semblent comme flotter dans l'espace, tel des mandalas géants. L'artiste mulhousien Vortex nous surprend avec ses créations poétiques et intemporelles.

  • 4. La lithographie dans le sang

    La lithographie dans le sang DR

    Romuald Le Bris explore des contrées enchantées avec ses lithographies graphiques. La tour de l'Europe attaquée par un kraken, des façades de la traditionnelle maison à colombage alsacienne, en passant par un ornithorynque géant métaphore du temps qui passe...Laissez-vous porter par l'univers décalé de l'artiste lithographe. 

  • 5. Pierre Fraenkel, l'art et l'humour

    Pierre Fraenkel, l'art et l'humour DR

    Toujours décalé, mêlant à la perfection l'art et l'humour, l'artiste chéri des mulhousiens Pierre Fraenkel, se diversifie avec des créations textiles pour le moins originale : des culottes à messages !

    L'humour est toujours au rendez-vous avec un univers typographique et stylistique reconnaissable, des jeux de mots et des revendications dans l'ère du temps.

  • 6. Daniel Villela pour la Kunsthalle

    Daniel Villela pour la Kunsthalle DR

    Dans le cadre de son partenariat avec Atelier Mondial, programme de résidences international, et le musée du textile d’Oaxaca au Mexique, La Kunsthalle accueille de mars à juin 2019 Daniel Villela pour une résidence de recherche textile à Motoco.

    C'est le moment pour découvrir le travail autour du textile et de la sérigraphique de l'artiste, qui tient pour projet de conserver le savoir-faire de l'artisanat mexicain dans ses recherches.

  • 7. Celine Lachkar, l'art du voyage

    Celine Lachkar, l'art du voyage DR

    L'artiste Celine Lachkar installée à Mulhouse nous emporte dans son monde d'une finesse et d'une attention aiguisée avec un fort intérêt pour le symbole et les multiples niveaux de lecture.

  • 8. Heysung Jung, minutie et origami

    Heysung Jung, minutie et origami DR

    L'artiste d'origine sud-coréenne explore les différentes disciplines que sont le dessin, la peinture, la gravure et les techniques mixtes avec un style féminin et minimal.

  • 9. Marc Thebault, manuel et plasticien

    Marc Thebault, manuel et plasticien DR

    L'art manuel se mélange avec l'art plastique pour des oeuvres minimales autour de la matière, ses origines et son histoire. Marc Thebault nous enseigne sa vision de l'Art, avec une réflexion atypique et libre sur son médium d'origine.

  • 10. l'art de la Céramique par Giom von Birgitta

    l'art de la Céramique par Giom von Birgitta DR

    Un four, des sacs d'argile, des moules et des pigments colorés, c'est tout ce qu'il faut à l'artiste-potier Giom Von Birgitta pour créer des vases, pots, tasses et bougies uniques ! Un atelier où découvrir ses créations aux textures et couleurs variées.

Commentaires

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

  • 5 sites d\'exception à découvrir autour de Montbéliard
    5 sites d'exception à découvrir autour de Montbéliard

    Montbéliard, la cité des princes, petite ville du Doubs a su garder son patrimoine et sa culture riche et atypique. Au delà de la fameuse saucisse de Montbéliard et ses vaches aux taches brunes, la ville regorge d'histoires à découvrir et de choses […]

  • 5 activités pour occuper ses enfants !
    5 activités pour occuper ses enfants !

    Pas facile de rester en quarantaine avec ses enfants à la maison ! Pour les occuper, rien de tel que des activités manuelles où petits et grands retrouveront la joie de créer !  Voici 5 activités manuelles pour occuper les enfants.

  • 5 lieux d\'architecture mythiques !
    5 lieux d'architecture mythiques !

    Le patrimoine alsacien est unique : outre les maisons à colombages, les châteaux forts et les nombreux bâtiments remarquables, de nombreux lieux et façades témoignent du passé tumultueux de la région. Certains architectes réputés sont […]

  • 5 gîtes et spa pour des weekend d\'exception !
    5 gîtes et spa pour des weekend d'exception !

    Rien de tel qu'un weekend en Alsace pour décompresser ! Pour découvrir cette belle et grande région, ses villages typiques et sa gastronomie, nous vous avons sélectionné des gîtes de charme équipés allant de l'Alsace du Nord au Sud, en passant […]

  • 5 stations vosgiennes pour apprendre à skier !
    5 stations vosgiennes pour apprendre à skier !

    Quelle station de ski choisir pour bien débuter ? Dans les Vosges les pistes sont faciles et propices à l'apprentissage du ski alpin ou du snowboard. On part en famille, avec les enfants, louer son matériel, acheter son forfait de ski et enfin, on y est, les premières […]

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !