Publicité

JournĂ©es du patrimoine au MusĂ©e des Beaux-Arts : deux expositions photographiques Ă  dĂ©couvrir

Du 19/09/2026 au 20/09/2026

Musée des Beaux-Arts de Mulhouse | Mulhouse

Gratuit

Journées du Patrimoine à Mulhouse en 2026

À l'occasion des Journées du patrimoine, le Musée des Beaux-Arts de Mulhouse ouvre ses portes les samedi 19 et dimanche 20 septembre. Deux expositions photographiques sont au programme : Limits of Control, une plongée dans le Cuba contemporain par l'Américaine Jenia Fridlyand, et Sédimentation(s) – une constellation, un dialogue entre archives historiques et photographie contemporaine.

Deux regards photographiques s'invitent au Musée des Beaux-Arts pour les Journées du patrimoine à Mulhouse

Chaque année, les Journées du patrimoine à Mulhouse sont l'occasion d'explorer autrement les lieux culturels de la ville. Cette année, le Musée des Beaux-Arts de Mulhouse, situé rue Guillaume Tell, propose un week-end placé sous le signe de la photographie, avec deux expositions distinctes qui invitent à une réflexion aussi bien esthétique que mémorielle. Un rendez-vous culturel ancré dans le cœur de la métropole alsacienne.

Avec ces deux propositions, le musée mulhousien s'inscrit pleinement dans la dynamique patrimoniale et artistique qui caractérise la région Grand Est lors de ce week-end national. Les visiteurs peuvent explorer des œuvres qui interrogent la mémoire, le temps et l'identité, à travers le prisme de la photographie, du XIXe siècle jusqu'à nos créateurs les plus contemporains.

Les expositions à voir ce week-end de septembre

Limits of Control est le fruit d'un travail photographique mené par Jenia Fridlyand, artiste américaine, à Cuba entre 2017 et 2019. Ce qui rend cette série particulièrement saisissante, c'est la connexion inattendue que la photographe a tissée avec l'île : son enfance en Union Soviétique, juste avant la Perestroïka, lui a offert une grille de lecture intime pour saisir une culture pourtant étrangère. Elle s'est immergée dans l'environnement cubain en laissant une large place au hasard, ce qui confère à ses clichés une vérité troublante et une grande liberté formelle.

Sédimentation(s) – une constellation explore, quant à elle, la polysémie du mot « sédimentation », qui désigne à la fois les processus géologiques et les strates de la pensée humaine. L'exposition met en dialogue des photographies du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle, issues du fonds du Musée Nicéphore Niépce de Châlons-sur-Saône, avec les travaux de huit photographes contemporains. Se dessine ainsi un organisme vivant, en mouvement, qui fait résonner différentes mémoires : celle des lieux, celle des auteurs, celle de la géologie.

Trouver un hébergement sur Booking.com pour se rendre à cet événement

Renseignements

Musée des Beaux-Arts de Mulhouse 68100 Mulhouse

Contacts :

03 89 33 78 11
beaux-arts.musees-mulhouse.fr/

Journées du Patrimoine à Mulhouse en 2026

Dates et horaires :

  • Samedi 19 Septembre 2026 de 10h Ă  13h et de 14h Ă  18h
  • Dimanche 20 Septembre 2026 de 10h Ă  13h et de 14h Ă  18h

Tarifs :

Gratuit

Dans la mĂŞme rubrique

Les actualités à Mulhouse


Publicité

Newsletter : le meilleur Ă  Mulhouse

Recevez aujourd'hui votre dose hebdomadaire à Mulhouse. Bons plans, sorties, événements : la sélection de la rédaction JDS, chaque jeudi.


Publicité