Le 06/12/2025
Rue du clos du pin | La Bernerie-en-Retz
NC
Nous avons le plaisir de vous proposer, à la Nouvelle Maison de l’Histoire, le samedi 6 décembre à 15 h, une conférence de notre vice-président, Pascal Guitteny, consacrée à un sujet occasionnellement abordé, notamment lors de notre Journée de l’Histoire 2024 :
L’empreinte des Marches de Bretagne sur Machecoul
Effacées successivement par l’intégration du duché de Bretagne au royaume de France, puis par l’abolition des droits et coutumes d’Ancien Régime à la Révolution, les Marches de Bretagne ne parlent aujourd’hui qu’aux passionnés d’histoire. Pourtant, elles ont structuré tout le sud du Pays de Retz. Machecoul, en particulier, s’est développée autour de cette zone tampon qui a séparé, du Xe au XVIIIe siècle, la Bretagne du Poitou.
À partir d’une étude fine de la toponymie ancienne, Pascal Guitteny montrera comment ces Marches permettent de mieux comprendre le positionnement de cette frontière interne, et surtout l’impact décisif qu’elle a eu sur l’essor médiéval de la ville — au détriment de Sainte-Croix, devenue progressivement un simple faubourg.
L’exposé reviendra également sur les transformations profondes du paysage urbain à l’époque des Gondi, entre la fin du XVIe siècle et le XVIIe siècle, période de forte croissance économique. Grâce à des sources rarement exploitées et aux découvertes archéologiques récentes, cette conférence lèvera un peu plus le voile sur la riche histoire de l’ancienne capitale du duché de Retz et sur son interaction constante avec les Marches de Bretagne.
Infos pratiques :
Découvrez ici tous les événements de La Bernerie-en-Retz
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (I_OT Pornic). Date de dernière mise à jour le 29/11/2025.
Où :
Rue du clos du pin 44760 La Bernerie-en-Retz
Contacts :
+33 2 51 74 63 73
franc
www.shpr.fr/
NC
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications