Tourisme et loisirs>Actu Tourisme et Loisirs>5 fermes auberges et leurs belles balades

5 fermes auberges et leurs belles balades

Les fermes auberges ? Ça se mérite ! Pour y déjeuner ou dîner, il faut partir du pied des Vosges pour grimper, grimper, et enfin arriver au sommet ! Un bon repas arrosé de quelques boissons fraîches, il ne vous en faudra pas plus pour vous motiver lors de votre ascension !

Voici 5 fermes auberges et leurs balades très sympathiques !

Les temps de parcours sont donnés à titre indicatif et correspondent à un aller-retour.

  • 1. Randonnée autour de l'auberge des Cimes

    Randonnée autour de l'auberge des Cimes DR

    Bienvenue aux Cimes-Climont, un endroit magnifique pour faire une belle randonnée en direction de la ferme auberge des Cimes Climont. Vous partirez du parking du col de Steige, dans le Val de Villé (à l'ouest de Séléstat). Suivez le sentier de départ balisé rectangle bleu, suivi d'une belle montée sur et d'une intersection où il faut suivre le triangle bleu. Vous marcherez ensuite à travers des sapinières jusqu'au sentier indiquant la direction de la Tour du Climont, croix jaune. Pour atteindre cette fameuse tour, une montée bien ardue vous attend...mais le jeu en vaut la chandelle, vous voici en haut de la tour Julius, nommée ainsi en l'honneur de de Julius Euting, célèbre orientaliste et président fondateur du Club Vosgien. La vue est incroyable et lointaine sur la vallée de la Bruche, et le Donon notamment. 

    Plus que 500m de route et vous êtes fin prêt pour déguster un bon déjeuner, à base de terrine, gendarme de boeuf et autre charcuterie agrémenté d'une bonne mousse.

    Temps de parcours : 2h30

  • 2. Randonnée autour de l'auberge du Hinteralfeld

    Randonnée autour de l'auberge du Hinteralfeld DR

    Le lac d'Alfeld est un véritable bijoux entouré d'un patrimoine remarquable. La mignonne ferme-auberge du Hinteralfeld vous accueille dans son ambiance traditionnelle et feutrée. La balade commence au lac d'Alfeld en suivant le rectangle bleu à 620m d'altitude. Grimpez la pente qui longe l'Isenbach puis suivre le triangle bleu et enfin le rectangle rouge à 1000m d'altitude. Vous allez ensuite en prendre plein la vue avec des panorama unique sur le Ballon d'Alsace et sur le lac en contrebas.

    Il est grand temps de redescendre vers la ferme auberge en suivant la signalétique disque bleu puis chevalet rouge vers le refuge du Boedelen. Vous arriverez au pied des piste de ski, où vous suivrez le disque rouge vers la ferme auberge du Hinteralfeld

    Temps de parcours : 3h

  • 3. Randonnée autour de la ferme auberge du Forlet

    Randonnée autour de la ferme auberge du Forlet DR

    Mythique, la randonnée des 3 lacs atteint son apogée aux alentours du lac du Forlet (ou lac des Truites) et son auberge. Vous découvrirez les surprenants paysages du gazon du Faing et les 3 lacs vosgiens. Commencez votre randonnée en partant à pied de Orbey en suivant le panneau "Les Lacs". Arrivé au lac Noir et son barrage, suivez sur la droite la route pour tomber sur un chemin  balisé rectangle jaune. Il s'agit du sentier Cornélius qui vous mènera jusqu'au lac Blanc.

    Le long de la route, suivez le sentier Freppel à gauche, balisé cercle rouge, puis suivez encore à gauche le sentier balisé rectangle jaune. On monte une rude montée pour arriver au téléski. Suivez ensuite le chemin à travers la forêt sur votre gauche, balisé rectangle rouge. Ca y est, vous êtes dans une ambiance "Seigneur des anneaux" sur le Gazon du Faing ! Balisage triangle jaune, tout droit vers le lac des truites que vous apercevrez en contrebas.  

    Il ne vous reste plus qu'à vous restaurer à la ferme-auberge du Forlet pour vous remettre de vos efforts ! Pour retrouver le lac noir, vous suivrez le balisage triangle rouge puis cercle rouge pour rejoindre le lac.

    Temps de parcours : 4h20

  • 4. Randonnée autour de l'auberge du Schantzwasen

    Randonnée autour de l'auberge du Schantzwasen DR

    Une belle randonnée dans les forêts denses de conifères avec des panoramas à couper le souffle vous attend ! Pour débuter la randonnée, partez de la vallée de Munster direction Schlucht. C'est au kilomètre 12 que vous pouvez vous stationner sur la droite, après le village de Soultzeren. La balade débute sur la gauche avec un panneau triangle rouge. On traverse la forêt et son odeur de sève si particulière, pour suivre ensuite le rectangle bleu, direction Baerenbach. Une fois arrivé au Baerenbach, suivez le sentier montant vers la crête balisé triangle jaune. Vous croiserez sur votre chemin bon nombre de particularités : roches, tourbières, chaumes, vues splendides sur la vallée... Vous arrivez maintenant au Tanet, descente acrobatique à travers les roches, au dessus du lac Vert. Vous passerez devant l'auberge du Seestaettle, puis après une dernière montée, plongez tout droit vers l'auberge du Schantwasen.

    Reposez-vous et profitez-en pour saluer le troupeau de rennes de l'auberge !
    Temps de parcours : 3h30

  • 5. Randonnée autour de l'auberge du Felsach

    Randonnée autour de l'auberge du Felsach DR

    On lève le pied pour cette balade de 1h qui nous fait découvrir la beauté des monts vosgiens. Pour atteindre la ferme auberge du Felsach, partez du parking lac de Kruth-Wildenstein en suivant le sentier balisé rectangle bleu-blanc-bleu. C'est parti pour une montée rude qui vous emmènera sur la crête, où le paysage qui s'offre à vous vous laissera sans voix. Face à vous, le Markstein et son mont entièrement boisé. Suivez encore le rectangle bleu sur la droite qui suit la ligne de crête jusqu'à l'auberge du Felsach.

    C'est le moment de vous ruer sur une bonne tarte à la myrtille !

    Temps de parcours : 1h30

Commentaires

  • Erb Agnès | 03/09/19 | 0h21

    Manque la ferme auberge du Ban de la Roche à Bellefosse

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

  • 3 thermes dédiés à la détente
    3 thermes dédiés à la détente

    Par les temps qui courent, par facile de se détendre et trouver la sérénité. À la rédaction, loin de baisser les bras ou d'avoir le moral à zéro, on reste persuadé que ce qu'il vous faut, c'est un moment pour vous, dans les eaux chaudes […]

  • 5 spots à découvrir à Zürich !
    5 spots à découvrir à Zürich !

    Zürich, c'est la capitale économique de la Suisse, à moins d'1h30 de route de Mulhouse ! Bon, c'est aussi une des ville les plus chère du monde ! Avec ses 2 millions d'habitants, cette ville tentaculaire s'étendant autour de son lac aux eaux translucides […]

  • 5 châteaux méconnus à voir en Alsace
    5 châteaux méconnus à voir en Alsace

    L'Alsace a une culture et un patrimoine exceptionnel. De son histoire, certains vestiges ont traversés les âges et sont restés debout. Châteaux d'illustres familles et manoirs nous offrent leurs silhouettes massives et élégantes à découvrir en […]

  • 5 choses à voir à la VitraHaus
    5 choses à voir à la VitraHaus

    Le campus Vitra à Weil am Rhein en Allemagne est un endroit incontournable pour les amoureux de design et de décoration intérieure. La VitraHaus fait partie du complexe et est le showroom principal de la marque. Imaginé par le duo d'architectes Herzog & de Meuron, le […]

  • 5 trucs à voir à Saint-Dié-des-Vosges
    5 trucs à voir à Saint-Dié-des-Vosges

    Petite ville nichée au cœur des Vosges, Saint-Dié-des-Vosges possède des atouts de charme qui en feront une destination originale pour un week-end. Accessible en train ou en voiture, la ville offre un cadre paisible, naturel au patrimoine remarquable. Voici 5 choses […]

Le QUIZ de la semaine Concerts au Noumatrouff : Ytré et Babylon Circus Concerts au Noumatrouff : Ytré et Babylon Circus

2 places pour le concert d'Ytré (07/11/2020) et 2 places pour le concert de Babylon Circus (14/11/2020) sont à gagner

Participer au jeu concours
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !