Zoo de Mulhouse : un succès qui ne se dément pas en 2012

Le Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse est le premier lieu de visite à entrée payante du Haut-Rhin. Véritable plébiscite populaire, l’endroit a su se remettre en question ces dernières années en opérant un grand lifting avec des enclos rénovés et remis au goût du jour et des nouveautés en veux-tu, en voilà. Avec le retour des beaux jours, c’est le moment d’en profiter !

Un mercredi après-midi de mars... les rayons du soleil viennent caresser votre visage et vous réchauffent le corps. Une légère brise tiède fait bouger les branches des arbres, encore tout dégarnis. Ça sent franchement le printemps et ça fait du bien. Comme plus de 360 000 visiteurs en 2011, des familles, des groupes d’enfants et des jeunes couples sillonnent les larges allées du zoo de Mulhouse et s’arrêtent au gré de leurs découvertes. Ici, une escouade de flamants roses qui s’expliquent à coups de bec. Là, des zèbres qui se dorent la pilule en vous fixant mollement du regard. Depuis quelques jours, le zoo est passé à l’heure d’été et ferme ses portes à 18h. L’occasion pour vous, peut-être, d’aller y jeter un coup d’oeil. Et de découvrir ses nouveautés.

Zoo de Mulhouse : un succès qui ne se dément pas en 2012 DR Zoo de Mulhouse : un succès qui ne se dément pas en 2012

L’année des grands travaux

Cette année 2012 sera marquée par les deux grands chantiers en cours. Le plus important concerne la Zone Grand Nord. C’est une mini-révolution car ces travaux vont considérablement modifier le zoo sur près de 10 000m². Terminé le vieil enclos bétonné des ours polaires, celui-ci a été rasé en début d’année. Un espace plus grand et respectant davantage le milieu naturel de nos deux ours sera bâti courant 2012. Un nouveau cheminement pour les visiteurs sera à découvrir, ainsi qu’un tout nouvel espace dédié à la sensibilisation sur le réchauffement climatique. Trois espèces feront leur apparition dans cette nouvelle zone : le boeuf musqué, le renard polaire et la chouette lapone. Mais il faudra vous armer de patience pour voir le résultat, prévu pour avril 2013.
L’autre grand chantier du zoo, c’est l’aménagement d’une zone australienne, mettant en vedette nos amis les kangourous, et plus particulièrement l’espèce en voie de disparition des wallabies des rochers. Le zoo de Mulhouse deviendra de ce fait le 4ème parc européen à accueillir ce marsupial rarissime. Solidement ancré dans sa mission de conservation des espèces, le zoo se chargera également de coordiner les reproductions de ces petits mammifères pourchassés pour leur belle fourrure.

Lifting réussi

Une simple promenade suffit à se rendre compte des améliorations récentes du parc. La nouvelle maison à tortues et son toit végétal, qui accueille notamment la tortue géante des Seychelles et ses 200 kilos, s’est trouvée une place de choix en plein coeur du zoo. A l’entrée, retrouvez aussi la Maison de l’Eclosion, bâtie en juin 2011, qui vous propose de suivre l’évolution de l’oeuf de plusieurs espèces (Casoar, Tinamou... mais aussi tortue) jusqu’à la naissance du petit. Un concept novateur qui permet au visiteur de comprendre comment le zoo optimise le succès de la reproduction de certaines espèces menacées en maximisant les chances de succès des pontes à risques grâce à l’utilisation des incubateurs. Ou quand pédagogie et divertissement font bon ménage.

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse

Publicité