Tourisme et loisirs>Escapade>Escapade à Riquewihr, la perle du vignoble

Escapade à Riquewihr, la perle du vignoble

Riquewihr, au cœur de la route des vins, est surnommé la perle du vignoble. Outre les vignes et les caves, vous aimerez parcourir cette cité médiévale très bien conservée, avec sa porte haute, ses tours, ses remparts, ses maisons à colombage, ses fontaines et ses oriels... Une richesse qui lui a valu d’être classé parmi les plus beaux villages de France.

  • 1. La perle du vignoble

    La perle du vignoble © Sandrine Bavard

    Entre crêtes des Vosges et plaine d’Alsace, Riquewhir est un petit village de 1200 âmes, mais visité par des milliers de touristes, ravis de découvrir la "perle du vignoble"

  • 2. Un accueil surprise...

    Un accueil surprise... DR

    D'ailleurs les touristes peuvent avoir une belle suprise dès leur sortie du bus, comme ici avec la présence d'une cigogne sur le parking !

  • 3. La rue du Général de Gaulle

    La rue du Général de Gaulle © Sandrine Bavard
    La rue du Général de Gaulle, la principale artère de la cité, est un régal pour les yeux. On peut s’arrêter à chaque numéro de rue ou presque pour admirer une maison à colombage, des oriels (les bow windows du Moyen-Âge), les encadrements de fenêtres, les bois sculptés, les inscriptions, les motifs... Au 12, ne ratez pas la maison Schickhardt avec sa porte d’entrée et son oriel remarquable. Au 42, la Maison du gourmet a une des façades les plus décorées de la cité, et une enseigne réalisée par le dessinateur Hansi.
  • 4. Le Manneken-Pis

    Le Manneken-Pis © Sandrine Bavard
    Et oui, l’Alsace a aussi son Manneken-Pis. Mais il se cache davantage au regard que son homologue de Bruxelles : vous le trouverez à l’angle de la maison « A l’ours noir », datant de 1545, situé au 27 rue Général de Gaulle.
  • 5. Une maison typique

    Une maison typique © Sandrine Bavard
    Avec ses 25 mètres de haut et ses 5 étages, cette demeure est l’une des plus hautes maisons à colombage d’Alsace, d’où son surnom de gratte-ciel. Il s’agit en réalité de deux bâtiments distincts de 1561, réunis sous un même pignon. Impossible de le rater, mais au cas où, il se trouve au 14 rue Général de Gaulle.
  • 6. La tour de guet

    La tour de guet © Sandrine Bavard
    La cité a été fortifiée en 1291. Le Dolder, haut de 25m, servait de tour de guet : côté extérieur, sa façade est austère pour dissuader l’ennemi, côté intérieur, elle présente un joli colombage pour ne pas dépareiller avec le reste. Elle abrite aujourd’hui un musée qui raconte l’histoire de la cité fortifiée, du XIIIe au XVIIe siècle et on peut surtout admirer la plaine d’Alsace depuis les toits.
  • 7. La porte haute

    La porte haute © Sandrine Bavard
    On peut pénétrer dans le village par la porte haute, impressionnante, avec ses lourdes portes, et sa herse en bois. Elle a été renforcée en 1500,
  • 8. L’église protestante

    L’église protestante © Sandrine Bavard
    Pour découvrir tout le charme de la ville, promenez-vous dans ces ruelles pittoresques qui débouchent sur des cours ou des fontaines. Les maisons sont très entretenues, avec des fenêtres décorées, des fleurs et des plantes partout. Ici, vue sur l’église protestante.
  • 9. La Tour des Voleurs

    La Tour des Voleurs © Sandrine Bavard
    C’est un aspect moins appréciable du Moyen-Âge : la torture. Dans la Tour des Voleurs, où l’on accède par un chemin de ronde, on peut voir une chambre de torture, avec son oubliette et son estrapade, treuil pour suspendre les prisonniers et leur arracher des aveux. Des pierres étaient accrochées à leurs pieds.
  • 10. Le sentier viticole des grands crus

    Le sentier viticole des grands crus © Sandrine Bavard
    Le sentier viticole des grands crus est un chemin balisé long de 17 km : il traverse les communes de Beblenheim, Bennwihr, Hunawihr, Mittelwihr, Riquewihr et Zellenberg. Une carte est disponible dans ces communes et dans les offices de tourisme de Ribeauvillé et Riquewihr. Des visites commentées et gratuites sont régulièrement organisées : un viticulteur vous explique alors le travail de la vigne, avant de faire visiter sa cave et de vous faire goûter ses vins. Renseignements à l’Office de tourisme : 03 89 73 23 23.
  • 11. Les viticulteurs Hugel et fils

    Les viticulteurs Hugel et fils © Sandrine Bavard
    De nombreux producteurs sont installés à Riquewhir, comme Hugel et fils. Ils sont des pionniers de la viticulture en Alsace, présent depuis le XIVe siècle : il existe même une loi Hugel pour réglementer les vendanges tardives. Leur boutique, rue de la première armée, est fréquentée majoritairement par les touristes à la recherche de l’excellence française. Elle fait dans le haut de gamme, notamment des Gewurztraminer et du Riesling Grains Nobles. Sa réputation dans le monde n’est plus à faire, avec 85% de ses bouteilles qui partent à l’export. Mais il serait dommage pour les locaux de se priver d’une bonne bouteille, les prix démarrant à partir de 9€.
  • 12. La Maison alsacienne de Biscuiterie

    La Maison alsacienne de Biscuiterie © Sandrine Bavard

    Le premier magasin de la Maison alsacienne de Biscuiterie a été ouvert à Riquewihr en 1996, avec son macaron à la noix de coco. D’autres douceurs sont nées depuis : sablés, macarons fins, bredele, pain d’épices, kougelhopfs...Et d’autres boutiques ont ouvertes, depuis Colmar jusqu’à Strasbourg. Rien qu’à Riquewihr, il y’en a deux. De quoi contenter tous les gourmands qui ne pourront résister à l’odeur délicieuse qui s’en dégage.

    Maison alsacienne de biscuiterie

Commentaires

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

  • 5 sommets Vosgiens à découvrir
    5 sommets Vosgiens à découvrir

    Les Vosges sont omniprésentes en Alsace. Si elles font partie intégrante du paysage, certains de ses sommets se distinguent par leur aspect atypique ou mystique. Que ce soit pour randonner ou découvrir la faune et la flore exceptionnelle de ces lieux, voici un top 5 des […]

  • 5 endroits où profiter de la fraîcheur !
    5 endroits où profiter de la fraîcheur !

    L'été en Alsace et ses températures caniculaires, très peu pour nous ! On est tous à la recherche d'un coin d'ombre, mais surtout, vite, de l'eau ! Lacs, gravières, fleuve, plans d'eau... Vous pourrez vous rafraîchir en toute quiétude, allez […]

  • 5 gîtes et spa pour des weekend d\'exception !
    5 gîtes et spa pour des weekend d'exception !

    Rien de tel qu'un weekend en Alsace pour décompresser ! Pour découvrir cette belle et grande région, ses villages typiques et sa gastronomie, nous vous avons sélectionné des gîtes de charme équipés allant de l'Alsace du Nord au Sud, en passant […]

  • 5 endroits à découvrir en Forêt-Noire
    5 endroits à découvrir en Forêt-Noire

    La Forêt-Noire, montagnes sœurs de nos Vosges alsaciennes. Un massif plein de surprises et de sites exceptionnels à découvrir en famille ! Entre les sapins et les cours d'eau sauvages, vous allez adorer l'esprit nature et traditionnel de ce massif […]

  • Info ou intox ? 5 légendes sur les lacs alsaciens !
    Info ou intox ? 5 légendes sur les lacs alsaciens !

    Les lacs vosgiens et leurs couleurs si particulières...Ces lacs font partie du folklore alsacien et renferment souvent des mythes et des légendes entourant leurs origines. Lacs maléfiques, hantés ou sacrés, ils sont au cœur de […]

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !