Tourisme et loisirs>Escapade>Escapade à Thann et le vallon du Grumbach

Escapade à Thann et le vallon du Grumbach

Sur les hauteurs de Thann, l’œil de la Sorcière mérite bien à lui seul une petite ascension d’une demi-heure. On peut rallonger la balade jusqu’au col de Grumbach et redescendre par le vallon pour profiter davantage de la forêt.

Textes et photos Sandrine Bavard

  • 1. Thann

    Thann © Sandrine Bavard

    Cette escapade commence sur l’un des plus jolis points de vue à Thann, sur le pont qui mène à la rue du Rangen. D’un côté, la vieille ville avec la flèche de la Collégiale Saint-Thiébaut qui s’élance dans le ciel et la tour des Sorcières, reste des remparts du XVe siècle. De l’autre, le vignoble du Rangen qui s’étage à flanc de coteau

  • 2. Le vignoble du Rangen

    Le vignoble du Rangen © Sandrine Bavard

    Le vignoble du Rangen a deux spécificités : il est le plus méridional et le plus pentu d’Alsace, incliné jusqu’à 45°. Il est aussi l’un des plus ancien puisqu’il était connu dès le Moyen-Âge et même vanté par un certain Montaigne. Ses 19 hectares sont classés grand cru et réputés pour leur sol volcanique.

  • 3. L'œil de la sorcière

    L'œil de la sorcière © Sandrine Bavard

    Symbole de Thann, l’œil de la Sorcière est en réalité un vestige du château de l’Engelbourg, mentionné pour la première fois au XIIIe siècle. Il a été détruit sur ordre de Louis XIV en 1673 car il avait perdu tout intérêt stratégique, et c’est à l’occasion de ce démembrement que la grosse tour se brisa en plusieurs parties, dont une retomba pour former dans l’imaginaire le fameux « œil de la sorcière ».

  • 4. Thann depuis les hauteurs

    Thann depuis les hauteurs © Sandrine Bavard

    Depuis l'oeil de la Sorcière, profitez de la vue qui s'offre à vous sur la ville et notamment la collégiale Saint-Thiébaut, construite entre le XIII et XVe siècle, et emblématique du gothique rhénan en Alsace.

  • 5. Col du Grumbach

    Col du Grumbach © Sandrine Bavard

    On poursuit la route en ralliant le col du Grumach, sur la route forestière du Rosenbourg. Mais si vous espérez profiter d’une belle vue au bout de la montée, vous risquez d’être déçu. Il s’agit en fait d’un carrefour forestier avec plusieurs sentiers au choix et quelques bancs pour se reposer. Pour profiter d’un panorama grandiose, il faut pousser jusqu’à la Roche Albert, à une vingtaine de minutes.

  • 6. Panorama sur la vallée de la Thur

    Panorama sur la vallée de la Thur © Sandrine Bavard

    Au bout d’un petit sentier ombragé, on débouche sur la Roche Albert, l’un des plus beaux points de vue sur la vallée de la Thur. De là-haut, on surplombe Bitschwiller-lès-Thann et les autres villages de la vallée, encadrés par d’imposants massifs.

  • 7. Vallon du Grumbach

    Vallon du Grumbach © Sandrine Bavard

    Après la Roche Albert, on entame notre descente vers Thann par le vallon du Grumbach, par un agréable sentier, bordé de fleurs à cette époque de l’année. Plus bas, le ruisseau du Grumbach se réduit à un filet d’eau, qui contraste avec la vigueur de la Thur que l’on retrouve dans la dernière ligne droite.

  • 8. Le long de la Thur

    Le long de la Thur © Sandrine Bavard

    Arrivé sur la piste cyclable, prendre à gauche et longer la Thur pour revenir dans le centre-ville de Thann et au point de départ. En chemin, quelques panneaux explicatifs rappellent le passé industriel de la vallée, notamment textile, et le rôle que la rivière a joué dans cet essor.

  • 9. Rocher du Rosenbourg escalade

    Rocher du Rosenbourg escalade © Sandrine Bavard

    Sur la piste cyclable qui longe la Thur entre Bitschwiller-lès-Thann et Thann, le rocher du Rosenbourg est un site d’escalade. Il est idéal pour les débutants et les familles, avec une hauteur maximum de 15 m.

Commentaires

Dans la même rubrique

  • 5 gîtes et spa pour des weekend d\'exception !
    5 gîtes et spa pour des weekend d'exception !

    Rien de tel qu'un weekend en Alsace pour décompresser ! Pour découvrir cette belle et grande région, ses villages typiques et sa gastronomie, nous vous avons sélectionné des gîtes de charme équipés allant de l'Alsace du Nord au Sud, en passant […]

  • 5 endroits à découvrir en Forêt-Noire
    5 endroits à découvrir en Forêt-Noire

    La Forêt-Noire, montagnes sœurs de nos Vosges alsaciennes. Un massif plein de surprises et de sites exceptionnels à découvrir en famille ! Entre les sapins et les cours d'eau sauvages, vous allez adorer l'esprit nature et traditionnel de ce massif […]

  • Info ou intox ? 5 légendes sur les lacs alsaciens !
    Info ou intox ? 5 légendes sur les lacs alsaciens !

    Les lacs vosgiens et leurs couleurs si particulières...Ces lacs font partie du folklore alsacien et renferment souvent des mythes et des légendes entourant leurs origines. Lacs maléfiques, hantés ou sacrés, ils sont au cœur de […]

  • Le charme de l\'Alsace du Nord
    Le charme de l'Alsace du Nord

    La région d'Haguenau et de ses environs vous offre de magnifiques paysages et de nombreuses sorties pour tous les goûts. Petit tour d'horizon de ce qu'on peut faire en Alsace du Nord !

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !