Tourisme et loisirs>Escapade>Escapade au Markstein... à gyropode !

Escapade au Markstein... à gyropode !

Si vous appréciez la nature, la montagne et la marche, vous vous êtes forcément déjà promené du côté du Markstein. Léopold Bassompierre, à la tête de l’entreprise Fun Moving, vous y propose des circuits en gyropode (ou Segway), ces fameux engins à deux roues, y compris en automne et en hiver. Allez, on monte sur notre engin et on se laisse guider !
Texte : Mike Obri - Photos : Mike Obri et Léopold Bassompierre

  • 1. Léopold nous explique comment ça marche

    Léopold nous explique comment ça marche DR

    Avant de faire le tour du Markstein en gyropode, Léopold Bassompierre vous propose une mini-formation. Ces engins électriques se maîtrisent vite, mais il faut tout de même un petit quart d’heure pour s’y sentir à l’aise. Apprendre à monter et descendre du gyropode sans risque, tourner, freiner, mettre les genoux en avant dans les grosses montées, transférer ses appuis sur l’arrière dans les descentes... « Le maniement du gyropode se fait vite oublier et devient naturel, on n’y pense plus et on peut alors vraiment profiter du paysage et des super vues qu’offre le Markstein », s’enthousiasme le Mulhousien. A partir de 12 ans.

  • 2. Coucou les Vosgiennes !

    Coucou les Vosgiennes ! DR

    Les vaches vosgiennes vous regardent passer avec nonchalance, voire une pointe d’étonnement (ça doit être le gyropode !) Nos vosgiennes sont parfaitement adaptées au climat montagnard.

  • 3. Re-coucou !

    Re-coucou ! DR

    « Elles sont trop mignonnes avec leur cloche ! », s’exclame une participante. Des cloches bien utiles, quand les nuages s’accumulent sur le sommet et qu’on n’y voit plus à 50 mètres. A 1100 mètres d’altitude, les conditions météo peuvent en effet changer très vite - c’était d’ailleurs le cas ce jour-là.

  • 4. Le royaume des parapentistes

    Le royaume des parapentistes DR

    Après avoir fait un petit coucou aux vaches, vous voilà du côté du Treh, sur le site d’envol du Centre École de Parapente du Markstein. Avec un peu de chance, si le temps est de la partie, vous en verrez même en train de décoller. Très impressionnant ! Mais à la réflexion, on est quand même mieux sur nos gyropodes. Allez hop, on se penche un peu en avant et on avance. Vitesse de pointe : environ 12 km/h.

  • 5. Un réseau de sentiers

    Un réseau de sentiers DR

    Le carrefour du Markstein constitue un point de départ idéal pour explorer les environs, que l’on soit à pied ou en gyropode. Si vous regardez le paysage à l’est, vous apercevez la chaîne sombre de la Forêt Noire en Allemagne. Au sud-est, bienvenue en Suisse ! Sans oublier la vue sur le Lac de la Lauch en contrebas, au nord, et le village de Ranspach, au sud.

  • 6. Faire un arrêt dans une ferme-auberge

    Faire un arrêt dans une ferme-auberge DR

    Le circuit du Markstein est aussi l’occasion de passer devant plusieurs fermes-auberges comme celle du Treh. Charcuteries maison, Bargkas, tartes de saison... Régalez-vous ! Fun Moving propose des circuits avec repas compris. On peut aussi tout simplement y aller de manière individuelle après son tour en gyropode. D’autres circuits du côté du Petit Ballon ou du Gresson sont disponibles.

  • 7. L’avis de Lionel

    L’avis de Lionel DR

    « Avec ma compagne, on se balade souvent dans le coin... On a vu plusieurs fois circuler ces fameux gyropodes. Ça nous a donné envie d’essayer. On a retrouvé facilement Fun Moving sur Facebook et les photos qui sont postées sur la page sont vraiment très chouettes. C’est la première fois que je monte sur un gyropode, mais c’est très facile à maîtriser, ce n’est pas du tout physique. Les sensations sont même assez amusantes. C’est une activité que je conseille ! »

Commentaires

  • Jm schaaf | 11/09/17 | 20h13

    Am schifauer:
    Les commentaires négatifs sont souvent l'apanage de ceux qui ne maîtrise pas le sujet. Donnez son avis sur tout et n'importe quoi est très facile derrière un clavier. Visiblement, vous n'avez jamais vu évoluer ces machines. Elles sont silencieuses...la vache a-t-elle l'air d'être apeurée?
    Chacun a le droit de pratiquer l'activité qui lui convient, mais de grâce, faites preuve de discernement intellectuel plutôt que d'émettre un avis subjectif partisan. Avez-vous déjà pensé aux personnes n'ayant pas les mêmes aptitudes à la marche que vous?...

  • Am schifauer | 25/08/17 | 10h06

    Et le bruit ??? Rien de mieux que la marche à pieds

Dans la même rubrique

  • 5 gîtes et spa pour des weekend d\'exception !
    5 gîtes et spa pour des weekend d'exception !

    Rien de tel qu'un weekend en Alsace pour décompresser ! Pour découvrir cette belle et grande région, ses villages typiques et sa gastronomie, nous vous avons sélectionné des gîtes de charme équipés allant de l'Alsace du Nord au Sud, en passant […]

  • 5 endroits à découvrir en Forêt-Noire
    5 endroits à découvrir en Forêt-Noire

    La Forêt-Noire, montagnes sœurs de nos Vosges alsaciennes. Un massif plein de surprises et de sites exceptionnels à découvrir en famille ! Entre les sapins et les cours d'eau sauvages, vous allez adorer l'esprit nature et traditionnel de ce massif […]

  • Info ou intox ? 5 légendes sur les lacs alsaciens !
    Info ou intox ? 5 légendes sur les lacs alsaciens !

    Les lacs vosgiens et leurs couleurs si particulières...Ces lacs font partie du folklore alsacien et renferment souvent des mythes et des légendes entourant leurs origines. Lacs maléfiques, hantés ou sacrés, ils sont au cœur de […]

  • Le charme de l\'Alsace du Nord
    Le charme de l'Alsace du Nord

    La région d'Haguenau et de ses environs vous offre de magnifiques paysages et de nombreuses sorties pour tous les goûts. Petit tour d'horizon de ce qu'on peut faire en Alsace du Nord !

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !