Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Tourisme et loisirs>Escapade>Escapade au Markstein... à gyropode !

Escapade au Markstein... à gyropode !

       

Si vous appréciez la nature, la montagne et la marche, vous vous êtes forcément déjà promené du côté du Markstein. Léopold Bassompierre, à la tête de l’entreprise Fun Moving, vous y propose des circuits en gyropode (ou Segway), ces fameux engins à deux roues, y compris en automne et en hiver. Allez, on monte sur notre engin et on se laisse guider !
Texte : Mike Obri - Photos : Mike Obri et Léopold Bassompierre

  • 1. Léopold nous explique comment ça marche

    Léopold nous explique comment ça marche DR

    Avant de faire le tour du Markstein en gyropode, Léopold Bassompierre vous propose une mini-formation. Ces engins électriques se maîtrisent vite, mais il faut tout de même un petit quart d’heure pour s’y sentir à l’aise. Apprendre à monter et descendre du gyropode sans risque, tourner, freiner, mettre les genoux en avant dans les grosses montées, transférer ses appuis sur l’arrière dans les descentes... « Le maniement du gyropode se fait vite oublier et devient naturel, on n’y pense plus et on peut alors vraiment profiter du paysage et des super vues qu’offre le Markstein », s’enthousiasme le Mulhousien. A partir de 12 ans.

  • 2. Coucou les Vosgiennes !

    Coucou les Vosgiennes ! DR

    Les vaches vosgiennes vous regardent passer avec nonchalance, voire une pointe d’étonnement (ça doit être le gyropode !) Nos vosgiennes sont parfaitement adaptées au climat montagnard.

  • 3. Re-coucou !

    Re-coucou ! DR

    « Elles sont trop mignonnes avec leur cloche ! », s’exclame une participante. Des cloches bien utiles, quand les nuages s’accumulent sur le sommet et qu’on n’y voit plus à 50 mètres. A 1100 mètres d’altitude, les conditions météo peuvent en effet changer très vite - c’était d’ailleurs le cas ce jour-là.

  • 4. Le royaume des parapentistes

    Le royaume des parapentistes DR

    Après avoir fait un petit coucou aux vaches, vous voilà du côté du Treh, sur le site d’envol du Centre École de Parapente du Markstein. Avec un peu de chance, si le temps est de la partie, vous en verrez même en train de décoller. Très impressionnant ! Mais à la réflexion, on est quand même mieux sur nos gyropodes. Allez hop, on se penche un peu en avant et on avance. Vitesse de pointe : environ 12 km/h.

  • 5. Un réseau de sentiers

    Un réseau de sentiers DR

    Le carrefour du Markstein constitue un point de départ idéal pour explorer les environs, que l’on soit à pied ou en gyropode. Si vous regardez le paysage à l’est, vous apercevez la chaîne sombre de la Forêt Noire en Allemagne. Au sud-est, bienvenue en Suisse ! Sans oublier la vue sur le Lac de la Lauch en contrebas, au nord, et le village de Ranspach, au sud.

  • 6. Faire un arrêt dans une ferme-auberge

    Faire un arrêt dans une ferme-auberge DR

    Le circuit du Markstein est aussi l’occasion de passer devant plusieurs fermes-auberges comme celle du Treh. Charcuteries maison, Bargkas, tartes de saison... Régalez-vous ! Fun Moving propose des circuits avec repas compris. On peut aussi tout simplement y aller de manière individuelle après son tour en gyropode. D’autres circuits du côté du Petit Ballon ou du Gresson sont disponibles.

  • 7. L’avis de Lionel

    L’avis de Lionel DR

    « Avec ma compagne, on se balade souvent dans le coin... On a vu plusieurs fois circuler ces fameux gyropodes. Ça nous a donné envie d’essayer. On a retrouvé facilement Fun Moving sur Facebook et les photos qui sont postées sur la page sont vraiment très chouettes. C’est la première fois que je monte sur un gyropode, mais c’est très facile à maîtriser, ce n’est pas du tout physique. Les sensations sont même assez amusantes. C’est une activité que je conseille ! »

  Commentaires

  • Jm schaaf | 11/09/17 | 20h13

    Am schifauer:
    Les commentaires négatifs sont souvent l'apanage de ceux qui ne maîtrise pas le sujet. Donnez son avis sur tout et n'importe quoi est très facile derrière un clavier. Visiblement, vous n'avez jamais vu évoluer ces machines. Elles sont silencieuses...la vache a-t-elle l'air d'être apeurée?
    Chacun a le droit de pratiquer l'activité qui lui convient, mais de grâce, faites preuve de discernement intellectuel plutôt que d'émettre un avis subjectif partisan. Avez-vous déjà pensé aux personnes n'ayant pas les mêmes aptitudes à la marche que vous?...

  • Am schifauer | 25/08/17 | 10h06

    Et le bruit ??? Rien de mieux que la marche à pieds

A voir également

  • Le Grand Ballon
    Le Grand Ballon

    On est monté tout là-haut, sur le plus haut sommet des Vosges, reconnaissable entre mille avec son monument à la gloire des diables bleus et son radar.

  • Escapade dans le Val du Pâtre
    Escapade dans le Val du Pâtre

    Voici une escapade fort agréable par temps chaud puisqu’elle se déroule en majorité à l’ombre des arbres, du col du Bannstein jusqu’au Val du Pâtre, en passant par le cimetière roumain de Gauchmatt, le menhir du Langenstein, le rocher du […]

  • Escapade à Thann et le vallon du Grumbach
    Escapade à Thann et le vallon du Grumbach

    Sur les hauteurs de Thann, l’œil de la Sorcière mérite bien à lui seul une petite ascension d’une demi-heure. On peut rallonger la balade jusqu’au col de Grumbach et redescendre par le vallon pour profiter davantage de la forêt. Textes et photos […]

  • Le petit et grand Hohnack
    Le petit et grand Hohnack

    Dans les Vosges, on connaît davantage le Hohneck que le Hohnack. Et pourtant, le massif montagneux compte deux curiosités : les mystérieuses roches à cupules du Grand Hohnack et les ruines médiévales du château du Petit Hohnack, que l’on peut […]

  • Le circuit du Haulenwald : sur les traces de la Première guerre mondiale
    Le circuit du Haulenwald : sur les traces de la Première guerre mondiale

    Le circuit du Haulenwald nous emmène en un peu moins de deux heures et de 6 km sur les traces de la Première guerre mondiale dans un triangle compris entre Illfurth, Tagolsheim et Heidwiller. En chemin, on découvre des positions d’artillerie, des postes d’observation […]

Le QUIZ de la semaine Foire aux Vins de Belfort Foire aux Vins de Belfort

On vous invite à la Foire aux Vins de Belfort, du 29 août au 2 septembre 2018. 50 entrées à gagner ! Attention, les gagnants seront informés par mail à partir du 21 août.

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 310

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS