Tourisme et loisirs>Escapade>Escapade dans le Val du Pâtre

Escapade dans le Val du Pâtre

Voici une escapade fort agréable par temps chaud puisqu’elle se déroule en majorité à l’ombre des arbres, du col du Bannstein jusqu’au Val du Pâtre, en passant par le cimetière roumain de Gauchmatt, le menhir du Langenstein, le rocher du Grossfels ou encore la chapelle du Schaefertal.

Textes et photos Sandrine Bavard

  • 1. Promenons nous dans les bois.

    Promenons nous dans les bois. © Sandrine Bavard

    Idéale quand le mercure grimpe et qu’on manque d’air dans la plaine, cette escapade débute au col de Bannstein à 483m d’altitude. Il faut suivre la direction Gauchmatt par le Sentier CH (balisé triangle bleu) qui nous fait traverser la forêt du Geissenlaeger, d’abord dans une montée en pente douce, puis après avoir tourné à gauche, dans une descente tout aussi douce. Longez les bâtiments et poursuivre en face jusqu’au cimetière roumain.

  • 2. Le cimetière roumain

    Le cimetière roumain © Sandrine Bavard

    Savez-vous que le cimetière roumain du Val du Pâtre est le plus grande de France ? Ici, reposent 678 hommes, fait prisonniers de guerre par les Allemands pendant la Première guerre mondiale et arrivés en plein mois de janvier 1917 : certains sont morts de froid, d’autres des privations. Une statue représentant la reine Marie de Roumanie, qui a d’ailleurs inauguré le cimetière avec le roi Ferdinand en 1924, veille sur ces croix blanches.

  • 3. Le menhir du Langenstein

    Le menhir du Langenstein © Sandrine Bavard

    Non loin de là, le menhir de Langenstein, ou longue pierre, est un bloc incrusté de cailloux et de galets, poudingue dit-on dans le jargon scientifique, de 3.80 mètres et vieux de 2500 ans environ. Une pierre capable de tourner sur elle-même les soirs de pleine lune selon la légende. En réalité, elle a été placée à cet endroit en 1906 par Fritz Kessler, un industriel de Soultzmatt et archéologue passionné.

  • 4. Le Grossfels

    Le Grossfels © Sandrine Bavard

    Quelques centaines de mètres plus loin, on arrive au rocher du Grossfels et son petit dolmen naturel d’où l’on jouit d’une superbe vue sur Soultzmatt. En contrebas du rocher, on découvre cette masse impressionnante, toujours en grès poudingue avec une plaque en l’honneur de Thiébaut Walter, un historien de Rouffach qui a beaucoup écrit sur l’histoire de Soultzmatt et a remis au goût du jour la notion de « vallée noble ».

  • 5. Panorama sur Soultzmatt

    Panorama sur Soultzmatt © Sandrine Bavard

    Depuis le rocher du Grossfels, le panorama est splendide sur Soultzmatt et Westhalen, les vignobles à flanc de coteaux et la Forêt noire au loin.

  • 6. Chemin de croix

    Chemin de croix © Sandrine Bavard

    Le sentier descend ensuite à travers la forêt, direction le Val du Pâtre (losange rouge), jusqu’à déboucher sur un chemin forestier. Prendre à droite et marcher le long du chemin de croix, érigé à partir de 1778 par de pieux vignerons, qui suit le tracé du chemin de Saint Jacques de Compostelle.

  • 7. Notre-Dame de Schaefertal

    Notre-Dame de Schaefertal © Sandrine Bavard

    Le chemin de croix nous mène jusqu’à Notre-Dame de Schaefertal, situé dans une clairière très bucolique, qui fait partie depuis 2011 des lieux mythiques dans le Rhin supérieur. Mythique parce qu’elle est devenue un lieu de pèlerinage au XIIIe siècle suite à un petit miracle : quand la Vierge Marie fit jaillir une source, sauvant un berger et son troupeau de la sécheresse. Retournez au col du Bannstein (rectangle jaune)

  • 8. Soultzmatt

    Soultzmatt © Sandrine Bavard

    Après votre marche, n’hésitez pas à vous rendre en voiture jusqu'à Soultzmatt-Wintzfelden. Vous pourrez visiter l’usine d’embouteillage de la Lisbeth (visite les mercredis et jeudis à 14h l’été) ou l’une des nombreuses caves pour déguster entre autres le grand cru Zinnkoepflé.

Commentaires

  • HAENNI Marie Jeanne | 19/07/19 | 17h28

    Superbe ballade bien ombragée belles vues
    Belles decouvertes

  • Rémy MOYSES | 26/02/19 | 18h35

    belles photos; merci l'artiste, j'aime ce paysage ôu je promène souvent

Dans la même rubrique

  • 5 gîtes et spa pour des weekend d\'exception !
    5 gîtes et spa pour des weekend d'exception !

    Rien de tel qu'un weekend en Alsace pour décompresser ! Pour découvrir cette belle et grande région, ses villages typiques et sa gastronomie, nous vous avons sélectionné des gîtes de charme équipés allant de l'Alsace du Nord au Sud, en passant […]

  • 5 endroits à découvrir en Forêt-Noire
    5 endroits à découvrir en Forêt-Noire

    La Forêt-Noire, montagnes sœurs de nos Vosges alsaciennes. Un massif plein de surprises et de sites exceptionnels à découvrir en famille ! Entre les sapins et les cours d'eau sauvages, vous allez adorer l'esprit nature et traditionnel de ce massif […]

  • Info ou intox ? 5 légendes sur les lacs alsaciens !
    Info ou intox ? 5 légendes sur les lacs alsaciens !

    Les lacs vosgiens et leurs couleurs si particulières...Ces lacs font partie du folklore alsacien et renferment souvent des mythes et des légendes entourant leurs origines. Lacs maléfiques, hantés ou sacrés, ils sont au cœur de […]

  • Le charme de l\'Alsace du Nord
    Le charme de l'Alsace du Nord

    La région d'Haguenau et de ses environs vous offre de magnifiques paysages et de nombreuses sorties pour tous les goûts. Petit tour d'horizon de ce qu'on peut faire en Alsace du Nord !

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !