Tourisme et loisirs>Escapade>Escapade sur la route des cinq châteaux

Escapade sur la route des cinq châteaux

La route des cinq châteaux traverse le massif des Vosges entre Husseren-les-châteaux et Wintzenheim. Les ruines médiévales au coeur d’un massif forestier offrent une vue imprenable sur la plaine d’Alsace.

  • 1. Husseren-les-châteaux

    Husseren-les-châteaux DR
    Les trois petites tours familières qui se dressent au-dessus de Husseren-les-châteaux, une image incontournable du vignoble alsacien.
  • 2. Les 3 châteaux d'Husseren

    Les 3 châteaux d'Husseren DR
    A Husseren-les-châteaux vous verrez les ruines des châteaux de Dagsbourg, Wahlenbourg et Weckmund, construits au XIe et XIIe siècle. Ils appartenaient à la famille des contes d’Eguisheim-Dabo. Ils ont été détruits au XVe par les troupes mulhousiennes à cause d’un différend avec un meunier qui réclamait son dû, ce qu’on appelle la « guerre des 6 deniers ».
  • 3. Panorama sur la Plaine d'Alsace

    Panorama sur la Plaine d'Alsace DR
    La route des cinq châteaux nous emmène en altitude, depuis les 380m d’Husseren jusqu’au 620m du château de Hohlansbourg. Les forteresses avaient évidemment une vue imprenable sur la plaine d’Alsace pour parer les attaques. Ce dont se réjouissent aujourd’hui les visiteurs qui peuvent admirer ses villages et ses vignobles à perte de vue quand le ciel est dégagé.
  • 4. Les ruines du château de Pflixbourg

    Les ruines du château de Pflixbourg DR
    Le château de Pflixbourg est l'un des trois châteaux de Husseren.
  • 5. Le château de Pflixbourg

    Le château de Pflixbourg DR
    Les ruines du château de Pflixbourg sont bien cachées dans la forêt, mais un sentier de 10 minutes à peine du bord de route vous y mène. Vous découvrirez alors un donjon massif de 23 mètres de haut construit au XIIe siècle et des murs d’enceinte envahis peu à peu par la végétation. Vous trouverez aussi des tables de pique-nique aux alentours pour profiter du calme de la forêt.
  • 6. Le château du Hohlansbourg

    Le château du Hohlansbourg DR
    Rouvert en 2013 après d’importants travaux, le château du Hohlansbourg est une petite merveille. Il dispose d’une brasserie dans un décor de pierre fort bienvenue et d’un espace d’exposition très agréable à visiter pour en apprendre un peu plus sur l’histoire du château et la vie des chevaliers.
    Château du Hohlandsbourg
  • 7. Vue depuis le Château du Hohlansbourg

    Vue depuis le Château du Hohlansbourg DR
    Son chemin de ronde offre une vue imprenable sur la plaine d’Alsace et la Forêt Noire, sur 360° : tout simplement époustouflant !
    Château du Hohlandsbourg
  • 8. Wintzenheim

    Wintzenheim DR
    Quand vous redescendez dans la plaine, ne manquez pas les jolis villages vignerons alentours. Wintzenheim est cité dès 786 (cela ne nous rajeunit pas !) et les chevaliers de la Saint-Jean y possédaient un manoir, qui n’est autre que l’hôtel de ville aujourd’hui.
  • 9. Wettolsheim

    Wettolsheim DR
    A Wettolsheim, une petite curiosité vous attend : la grotte dédiée à la Vierge Marie, réplique exacte de celle de Lourdes.
  • 10. Voegtlinshoffen

    Voegtlinshoffen DR
    Parmi les haltes à faire sur la route des 5 châteaux, il y a le village de Voegtlinshoffen.
  • 11. Le sentier des écureuils

    Le sentier des écureuils DR
    Plutôt que de prendre la route pour rejoindre les ruines de Husseren au château de Hohlansbourg, pourquoi ne pas faire le chemin à pied ? Le sentier des écureuils, long de 6,4km, est un chemin facile à emprunter, même avec des enfants, et permet de découvrir le massif forestier. Ses arbres : l’épicéa, le sapin, l’érable, le châtaigner... Ses animaux : le cerf, le sanglier, l’écureuil... Si vous aimez les détours, vous verrez quelques curiosités : le banc Herzog ou le rocher de Turenne. Renseignement à l’office de tourisme d’Eguisheim : 03 89 23 40 33
  • 12. Le domaine Saint-Rémy à Wettolsheim

    Le domaine Saint-Rémy à Wettolsheim
© Ehrhart
    On ne compte plus le nombre d’Ehrhart à faire du vin à Wettolsheim puisque c’est une histoire de famille depuis 1725. Philippe Ehrart a lui choisi la voie bio, sur un vignoble de plus de 20 ha. Ses coteaux donnent des vins d’exception : grand cru Hengst, Brand, Schlossberg, Goldert. Et des vins souvent primés, comme le pinot gris, rouge ou Riesling millésime 2011. Son crémant cuvée prestige a lui été médaille d’or au concours des effervescents du monde en 2012.

Commentaires

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

  • 5 sommets Vosgiens à découvrir
    5 sommets Vosgiens à découvrir

    Les Vosges sont omniprésentes en Alsace. Si elles font partie intégrante du paysage, certains de ses sommets se distinguent par leur aspect atypique ou mystique. Que ce soit pour randonner ou découvrir la faune et la flore exceptionnelle de ces lieux, voici un top 5 des […]

  • 5 endroits où profiter de la fraîcheur !
    5 endroits où profiter de la fraîcheur !

    L'été en Alsace et ses températures caniculaires, très peu pour nous ! On est tous à la recherche d'un coin d'ombre, mais surtout, vite, de l'eau ! Lacs, gravières, fleuve, plans d'eau... Vous pourrez vous rafraîchir en toute quiétude, allez […]

  • 5 gîtes et spa pour des weekend d\'exception !
    5 gîtes et spa pour des weekend d'exception !

    Rien de tel qu'un weekend en Alsace pour décompresser ! Pour découvrir cette belle et grande région, ses villages typiques et sa gastronomie, nous vous avons sélectionné des gîtes de charme équipés allant de l'Alsace du Nord au Sud, en passant […]

  • 5 endroits à découvrir en Forêt-Noire
    5 endroits à découvrir en Forêt-Noire

    La Forêt-Noire, montagnes sœurs de nos Vosges alsaciennes. Un massif plein de surprises et de sites exceptionnels à découvrir en famille ! Entre les sapins et les cours d'eau sauvages, vous allez adorer l'esprit nature et traditionnel de ce massif […]

  • Info ou intox ? 5 légendes sur les lacs alsaciens !
    Info ou intox ? 5 légendes sur les lacs alsaciens !

    Les lacs vosgiens et leurs couleurs si particulières...Ces lacs font partie du folklore alsacien et renferment souvent des mythes et des légendes entourant leurs origines. Lacs maléfiques, hantés ou sacrés, ils sont au cœur de […]

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !