Tourisme et loisirs>Escapade>Le charme de l'Alsace du Nord

Le charme de l'Alsace du Nord

La région d'Haguenau et de ses environs vous offre de magnifiques paysages et de nombreuses sorties pour tous les goûts. Petit tour d'horizon de ce qu'on peut faire en Alsace du Nord !

  • 1. La Forêt de Haguenau, terrain de jeux et de découvertes

    La Forêt de Haguenau, terrain de jeux et de découvertes © Emmanuel Viverge

    Sixième plus grand massif forestier de plaine en France, ce « poumon vert » en passe d’obtenir le label Forêt d’Exception est un lieu de détente privilégié pour les Haguenoviens et les visiteurs.

    Faites le plein de nature avec les sentiers de balades et sorties, sillonnez la forêt en empruntant l’un des nombreux itinéraire pédestres et cyclo-touristiques ( plus de 200km balisés) !
    Dépensez vous grâce aux nombreux parcours de santé ou encore grâces aux parcours de marche nordique !
    Jouez avec une balade ludique du Gros-Chêne qui propose de découvrir ce lieu de manière amusante au fil de plusieurs énigmes pour petits et grands (livret disponible à l’Office de Tourisme de Haguenau). Un plan de la forêt est disponible également et recense tous les parcours possibles.

    Que cela soit pour cueillir le muguet au printemps, se mettre « au frais » en plein été ou encore ramasser les champignons et fouler les épais tapis de feuilles au sol… toutes les saisons sont bonnes pour explorer la forêt ! Profitez de l’aire de jeux et des espaces pique-nique pour vous retrouver !

    Lieu dit « Gros-Chêne » direction Soufflenheim, route de Soufflenheim à Haguenau
    Infos : 03 88 06 59 99

  • 2. Le Musée du Bagage à Haguenau

    Le Musée du Bagage à Haguenau © OTP

    Le Musée du Bagage à Haguenau est situé dans le bâtiment de l’ancienne Banque de France. Ouvert en 2016, ce jeune musée vous invite à la conquête du monde à travers une collection de malles, valises et bagages légendaires rassemblée et restaurée par Jean-Phillipe et Marie Rolland. Des expositions temporaires y sont régulièrement proposées.

    Le Musée du Bagage est ouvert les samedis et dimanches de 14h à 17h30. Pour les groupes, ouverture sur demande dans le cadre d'une visite guidée. Visite guidée grand public tous les dimanches à 15h.

    Musée du Bagage
  • 3. Circuit des Potiers à Soufflenheim

    Circuit des Potiers à Soufflenheim © Cyrille Fleckinger

    Partez à la découverte de la cité potière en toute autonomie, grâce au circuit le « Tour des Potiers », proposé par l’Office de Tourisme du Pays Rhénan. Une belle balade au cours de laquelle vous seront dévoilés le patrimoine du village ainsi que son artisanat local, la poterie. Soufflenheim et ses poteries n’auront plus aucun secret pour vous !

    Les livrets sont disponibles à l’Office de Tourisme du Pays de Haguenau, ainsi que dans les bureaux d’information touristiques à Gambsheim et Soufflenheim.

    Durée : 2h à 2h30 environ

    Distance : 3,5 km

    Départ : Bureau d’Information Touristique à Soufflenheim (20b Grand’Rue)

    Tél : 03 88 86 74 90

    Office de Tourisme de Soufflenheim
  • 4. Le Parc d'Aventure et de Loisirs de Brumath

    Le Parc d'Aventure et de Loisirs de Brumath © Cyrille Fleckinger

    Situé à Brumath, le Parc d’Aventure et de loisirs vous accueille dans une magnifique forêt de chênes et de hêtres en bord de plage, sa base nautique et son parc aquatique. Une multitude d’activités de loisirs vous attendent à seulement 15 minutes de Haguenau et 30 minutes du parc naturel régional des Vosges du Nord. Découvrez un parc de loisirs naturel, loin de toute pollution urbaine, le parc assure un dépaysement total, idéal pour les idées de sorties lors d’un week-end en Alsace. Grimper, sauter, rire, glisser, avoir l’impression de voler… Tous les ingrédients sont réunis pour vivre une journée mémorable.

    Avec ses nombreux parcours dans les arbres, ses tyroliennes géantes, ses terrains de paintball, la possibilité de faire du canoë, du pédalo, du paddle, ou encore une chasse au trésor... Chacun trouvera une activité adaptée à son niveau et à ses envies !

    Contact et réservations au 03 88 59 36 27 ou par mail à contact@brumath-aventure.fr

    Parc de Loisirs et d'Aventures
  • 5. Fort de Schoenenbourg

    Fort de Schoenenbourg © Naegelen

    Le fort de Schoenenbourg est le plus grand ouvrage de la Ligne Maginot ouvert au public en Alsace. Visitable depuis 1978, plus de 40 000 visiteurs découvrent tous les ans ses installations. Construit de 1931 à 1935, le fort de Schoenenbourg est un important ouvrage d'artillerie dont la mission était de verrouiller, avec les ouvrages voisins, le nord de l'Alsace et plus particulièrement les pénétrantes de Wissembourg vers le sud. Il était prévu pour une garnison de 600 hommes, et disposait de nombreuses installations de vie, de service et de combat, essentiellement souterrains.

    Le fort de Schoenenbourg est celui de la Ligne Maginot qui a le plus combattu durant la seconde guerre mondiale. De septembre 1939 à juin 1940 il tira : 15792 obus de 75mm, 682 obus de 81mm, 723 obus de 120mm, soit un total de 17197 obus en 10 mois. Durant la même période il reçut 56 obus de 420mm, 33 obus de 280mm, 160 bombes d'avion et 3000 obus de 150mm et 105mm. Le 14 juin 1940 s’est tenu au fort de Schoenenbourg un conseil de guerre où il a été décidé de résister sur place dans l'esprit de la devise "On ne passe pas".

    Tél : 03 88 80 96 19

    Fort de Schoenenbourg

Commentaires

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

  • 5 sommets Vosgiens à découvrir
    5 sommets Vosgiens à découvrir

    Les Vosges sont omniprésentes en Alsace. Si elles font partie intégrante du paysage, certains de ses sommets se distinguent par leur aspect atypique ou mystique. Que ce soit pour randonner ou découvrir la faune et la flore exceptionnelle de ces lieux, voici un top 5 des […]

  • 5 endroits où profiter de la fraîcheur !
    5 endroits où profiter de la fraîcheur !

    L'été en Alsace et ses températures caniculaires, très peu pour nous ! On est tous à la recherche d'un coin d'ombre, mais surtout, vite, de l'eau ! Lacs, gravières, fleuve, plans d'eau... Vous pourrez vous rafraîchir en toute quiétude, allez […]

  • 5 gîtes et spa pour des weekend d\'exception !
    5 gîtes et spa pour des weekend d'exception !

    Rien de tel qu'un weekend en Alsace pour décompresser ! Pour découvrir cette belle et grande région, ses villages typiques et sa gastronomie, nous vous avons sélectionné des gîtes de charme équipés allant de l'Alsace du Nord au Sud, en passant […]

  • 5 endroits à découvrir en Forêt-Noire
    5 endroits à découvrir en Forêt-Noire

    La Forêt-Noire, montagnes sœurs de nos Vosges alsaciennes. Un massif plein de surprises et de sites exceptionnels à découvrir en famille ! Entre les sapins et les cours d'eau sauvages, vous allez adorer l'esprit nature et traditionnel de ce massif […]

  • Info ou intox ? 5 légendes sur les lacs alsaciens !
    Info ou intox ? 5 légendes sur les lacs alsaciens !

    Les lacs vosgiens et leurs couleurs si particulières...Ces lacs font partie du folklore alsacien et renferment souvent des mythes et des légendes entourant leurs origines. Lacs maléfiques, hantés ou sacrés, ils sont au cœur de […]

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !