Tourisme et loisirs>Escapade>Le circuit du Haulenwald : sur les traces de la Première guerre mondiale

Le circuit du Haulenwald : sur les traces de la Première guerre mondiale

Le circuit du Haulenwald nous emmène en un peu moins de deux heures et de 6 km sur les traces de la Première guerre mondiale dans un triangle compris entre Illfurth, Tagolsheim et Heidwiller. En chemin, on découvre des positions d’artillerie, des postes d’observation et de commandement.

Textes et photos Sandrine Bavard

  • 1. Chapelle de la Burnkirch

    Chapelle de la Burnkirch © Sandrine Bavard

    Le circuit, balisé par un rond rouge, démarre à la chapelle de la Burnkirch à Illfurth. Fondée au VIIIe siècle, elle devient l’église mère des villages avoisinant. On peut y admirer des fresques du XVe siècle, classées Monuments historique, et le tombeau du chevalier Godefroy de Burnkirch. Et on peut frissonner en imaginant l’exorcisme du petit Joseph Burner, l’un des deux possédés d’Illfurth, en 1869, par le curé Charles Brey, « chargé d’âme » comme on disait à l’époque.

  • 2. Une guerre des positions à l'orée du bois

    Une guerre des positions à l'orée du bois © Sandrine Bavard

    Dès le début de la guerre, les combats font rage entre Français et Allemands dans la Vallée de l’Ill pour prendre ou conserver Mulhouse. Puis la ligne de front se stabilise en 1915 des Vosges à la Suisse, en passant par le Sundgau. Pendant cette guerre des positions, les premiers bunkers allemands apparaissent sur le Haulenwald, la forêt entre Illfurth, Tagolsheim et Heidwiller. Il s’agit pour les Allemands de soutenir l’artillerie mais aussi de pouvoir se replier facilement.

  • 3. Position d’artillerie

    Position d’artillerie © Sandrine Bavard

    En grimpant dans la forêt, on tombe sur la position d’artillerie de Tagolsheim. En pénétrant à l’intérieur, on découvre un couloir desservant trois pièces de 24m2 chacune, pouvant abriter 100 hommes assis et bien sûr des munitions. D’ailleurs, elle a été occupée en 1916 par deux obusiers qui pouvaient envoyer des obus d’une quarantaine de kilos jusqu’à 8 kilomètres.

  • 4. Poste d’observation

    Poste d’observation © Sandrine Bavard

    L’observatoire d’artillerie de Tagolsheim, situé à la lisière de la forêt devant une étendue de champs, permettait de surveiller le moindre fait et geste de l’ennemi entre le Schoenholz et le Lerchenholz. Il se présente comme un pentagone ouvert à l’arrière pour permettre l’accès aux soldats et percé à l’avant par un mince créneau d’observation. On pense qu’il abritait un périscope.

  • 5. La position de crête

    La position de crête © Sandrine Bavard

    Le long de la position de crête se trouve plusieurs installations militaires : observatoire, poste de commandement, abri avec créneaux, emplacement pour mitrailleuses et canons...
    La position était idéale, en surplomb des champs, bien cachée derrière les arbres. Le sentier fait aujourd'hui le bonheur des vététistes.

  • 6. L'Œil d'Heidwiller

    L'Œil d'Heidwiller © Sandrine Bavard

    A la fin du circuit se trouvent deux observatoires dit de Heidwiller, construits à l’été 1915, pour surveiller le front entre Ammertzwiller et Spechbach : un imposant observatoire de 3.10m de large pour 3.40m de long, et une casemate construit pour un petit canon ou une mitrailleuse.

  • 7. Point de vue sur la plaine

    Point de vue sur la plaine © Sandrine Bavard

    A la sortie du bois, on profitera du point de vue sur la plaine, les villages environnants de Spechbach-le-bas et Spechbach-le haut ainsi que sur les Vosges au loin.

  • 8. Paysage bucolique

    Paysage bucolique © Sandrine Bavard

    On retrouve très vite les paysages bucoliques du Sundgau. La chapelle Saint-Urbain, nouvelle chapelle édifiée sur les hauteurs de Heidwiller, prend le nom du Saint patron des vignerons car la commune comptait jadis des vignobles, remplacée aujourd’hui par des vergers. On peut profiter des bancs pour admirer le paysage vallonné et verdoyant.

Commentaires

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

  • 5 gîtes et spa pour des weekend d\'exception !
    5 gîtes et spa pour des weekend d'exception !

    Rien de tel qu'un weekend en Alsace pour décompresser ! Pour découvrir cette belle et grande région, ses villages typiques et sa gastronomie, nous vous avons sélectionné des gîtes de charme équipés allant de l'Alsace du Nord au Sud, en passant […]

  • 5 endroits à découvrir en Forêt-Noire
    5 endroits à découvrir en Forêt-Noire

    La Forêt-Noire, montagnes sœurs de nos Vosges alsaciennes. Un massif plein de surprises et de sites exceptionnels à découvrir en famille ! Entre les sapins et les cours d'eau sauvages, vous allez adorer l'esprit nature et traditionnel de ce massif […]

  • Info ou intox ? 5 légendes sur les lacs alsaciens !
    Info ou intox ? 5 légendes sur les lacs alsaciens !

    Les lacs vosgiens et leurs couleurs si particulières...Ces lacs font partie du folklore alsacien et renferment souvent des mythes et des légendes entourant leurs origines. Lacs maléfiques, hantés ou sacrés, ils sont au cœur de […]

  • Le charme de l\'Alsace du Nord
    Le charme de l'Alsace du Nord

    La région d'Haguenau et de ses environs vous offre de magnifiques paysages et de nombreuses sorties pour tous les goûts. Petit tour d'horizon de ce qu'on peut faire en Alsace du Nord !

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !