Tourisme et loisirs>Escapade>Le sentier des Grands Crus, vue imprenable sur le vignoble alsacien

Le sentier des Grands Crus, vue imprenable sur le vignoble alsacien

Quand la Route des Vins commence à être embouteillée avec l’afflux de touristes, pourquoi ne pas couper à travers champs ? A pied ou à vélo, le sentier des Grands Crus, une boucle de 17 km, permet de profiter du paysage en toute tranquillité, avec une vue imprenable sur le vignoble, et la traversée de villages typiques.

  • 1. Le sentier des Grands Crus

    Le sentier des Grands Crus DR
    Le sentier des Grands Crus, vue imprenable sur le vignoble alsacien
  • 2. Bennwihr

    Bennwihr DR

    Bennwihr, un village typique du vignoble alsacien

  • 3. Le monument de la fidélité à Bennwihr

    Le monument de la fidélité à Bennwihr DR
    Il fut un temps où l’on célébrait la « fusion » de l’Alsace et de la Lorraine. C’était après la Première Guerre mondiale, à travers le monument de la Fidélité installé sur le parvis de l’Église. Il est resté debout malgré les rudes combats de la Poche de Colmar en 1944, qui ont détruit le village de Bennwihr.
  • 4. Mittelwihr

    Mittelwihr DR
    Comme Benwihr, le village de Mittelwihr a été presque intégralement détruit pendant les combats de libération de Colmar. Mais la nature a repris ses droits, dans ce village qui jouit d’un microclimat, où s’épanouissent les amandiers.
  • 5. Le Mandelberg à Mittelwihr

    Le Mandelberg à Mittelwihr DR
    A Mittelwihr le grand cru s’appelle ici Mandelberg (« colline des amandiers »). La légende raconte que c’est Charlemagne qui aurait laissé des coquilles sur le sol après une halte gourmande.
  • 6. Beblenheim

    Beblenheim DR
    Ici, le terroir s’appelle Sonnenglanz, « Éclat du soleil ». Ce paysage magnifique, délimité d’un côté par les Vosges, de l’autre par la Forêt Noire, incite à la rêverie pour les promeneurs solitaires.
  • 7. La fontaine à Beblenheim

    La fontaine à Beblenheim DR
    Le village est constitué de maisons de vignerons, datées du XVIe pour les plus anciennes.
  • 8. Zellenberg

    Zellenberg DR
    Un peu moins fréquenté que les autres villages voisins, Zellenberg distille pourtant un charme certain.
  • 9. Les tours de Zellenberg

    Les tours de Zellenberg DR
    Installé au sommet d’une colline, le village de Zellenberg a conservé deux tours de ses anciennes fortifications, et dévoile au fil des rues de jolies maisons de vignerons. Il abrite deux Grands Crus : le Froehn et le Schœnenbourg.
  • 10. Riquewihr

    Riquewihr DR
    Sinon, le sentier des Grands Crus contourne le village de Riquewihr, juste le temps de voir son petit train pour touristes dévaler les pentes, ses charrettes viticoles posées sur le bord de la route, ses grands domaines viticoles...Mais la tentation sera peut-être trop grande de goûter les deux Grands Crus : le Schœnenbourg et le Sporen, dans les nombreuses caves du village.
  • 11. Le village d'Hunawihr

    Le village d'Hunawihr DR

    Comme Riquewihr, Hunawihr fait partie des « plus beaux villages de France ».

  • 12. L'église fortifiée d'Hunawihr

    L'église fortifiée d'Hunawihr DR
    Depuis l’église fortifiée Saint-Jacques-le-Majeur, on jouit d’une vue imprenable sur les vignes alentours, et ce Grand Cru qui fait toute la renommée du village : le Rosacker. Le village est quant à lui une carte postale de l’Alsace éternelle.

Commentaires

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

  • 5 gîtes et spa pour des weekend d\'exception !
    5 gîtes et spa pour des weekend d'exception !

    Rien de tel qu'un weekend en Alsace pour décompresser ! Pour découvrir cette belle et grande région, ses villages typiques et sa gastronomie, nous vous avons sélectionné des gîtes de charme équipés allant de l'Alsace du Nord au Sud, en passant […]

  • 5 endroits à découvrir en Forêt-Noire
    5 endroits à découvrir en Forêt-Noire

    La Forêt-Noire, montagnes sœurs de nos Vosges alsaciennes. Un massif plein de surprises et de sites exceptionnels à découvrir en famille ! Entre les sapins et les cours d'eau sauvages, vous allez adorer l'esprit nature et traditionnel de ce massif […]

  • Info ou intox ? 5 légendes sur les lacs alsaciens !
    Info ou intox ? 5 légendes sur les lacs alsaciens !

    Les lacs vosgiens et leurs couleurs si particulières...Ces lacs font partie du folklore alsacien et renferment souvent des mythes et des légendes entourant leurs origines. Lacs maléfiques, hantés ou sacrés, ils sont au cœur de […]

  • Le charme de l\'Alsace du Nord
    Le charme de l'Alsace du Nord

    La région d'Haguenau et de ses environs vous offre de magnifiques paysages et de nombreuses sorties pour tous les goûts. Petit tour d'horizon de ce qu'on peut faire en Alsace du Nord !

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !