Quand la Route des Vins commence à être embouteillée avec l’afflux de touristes, pourquoi ne pas couper à travers champs ? A pied ou à vélo, le sentier des Grands Crus, une boucle de 17 km, permet de profiter du paysage en toute tranquillité, avec une vue imprenable sur le vignoble, et la traversée de villages typiques.
DR
Le sentier des Grands Crus, vue imprenable sur le vignoble alsacien
DR
Bennwihr, un village typique du vignoble alsacien
DR
Il fut un temps où l’on célébrait la « fusion » de l’Alsace et de la Lorraine. C’était après la Première Guerre mondiale, à travers le monument de la Fidélité installé sur le parvis de l’Église. Il est resté debout malgré les rudes combats de la Poche de Colmar en 1944, qui ont détruit le village de Bennwihr.
DR
Comme Benwihr, le village de Mittelwihr a été presque intégralement détruit pendant les combats de libération de Colmar. Mais la nature a repris ses droits, dans ce village qui jouit d’un microclimat, où s’épanouissent les amandiers.
DR
A Mittelwihr le grand cru s’appelle ici Mandelberg (« colline des amandiers »). La légende raconte que c’est Charlemagne qui aurait laissé des coquilles sur le sol après une halte gourmande.
DR
Ici, le terroir s’appelle Sonnenglanz, « Éclat du soleil ». Ce paysage magnifique, délimité d’un côté par les Vosges, de l’autre par la Forêt Noire, incite à la rêverie pour les promeneurs solitaires.
DR
Le village est constitué de maisons de vignerons, datées du XVIe pour les plus anciennes.
DR
Un peu moins fréquenté que les autres villages voisins, Zellenberg distille pourtant un charme certain.
DR
Installé au sommet d’une colline, le village de Zellenberg a conservé deux tours de ses anciennes fortifications, et dévoile au fil des rues de jolies maisons de vignerons. Il abrite deux Grands Crus : le Froehn et le Schœnenbourg.
DR
Sinon, le sentier des Grands Crus contourne le village de Riquewihr, juste le temps de voir son petit train pour touristes dévaler les pentes, ses charrettes viticoles posées sur le bord de la route, ses grands domaines viticoles...Mais la tentation sera peut-être trop grande de goûter les deux Grands Crus : le Schœnenbourg et le Sporen, dans les nombreuses caves du village.
DR
Comme Riquewihr, Hunawihr fait partie des « plus beaux villages de France ».
DR
Depuis l’église fortifiée Saint-Jacques-le-Majeur, on jouit d’une vue imprenable sur les vignes alentours, et ce Grand Cru qui fait toute la renommée du village : le Rosacker. Le village est quant à lui une carte postale de l’Alsace éternelle.Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications