Tourisme et loisirs>Escapade>Longer le canal à vélo entre Colmar et Artzenheim

Longer le canal à vélo entre Colmar et Artzenheim

Envie d'une balade à vélo ? Dans un décor bucolique on a suivi la voie verte n°12, le long du canal de Colmar pour une étape de 30 km aller-retour entre la cité de Bartholdi et Artzenheim. On vous rassure, ce n’est que du plat et c'est vraiment sympa !

  • 1. La voie verte numéro 12

    La voie verte numéro 12 DR
    Un chemin plat le long du canal, parfait pour une virée à bicyclette.
  • 2. Le port de plaisance de Colmar

    Le port de plaisance de Colmar DR

    La voie verte n°12 débute au port de plaisance de Colmar. Cet ancien port de commerce a été actif jusque dans les années 80, puis transformé il y a 20 ans en un lieu de loisirs. Un café s’y est installé pour rafraîchir les touristes et plaisanciers. On peut y louer un bateau, sans permis, ou s’embarquer dans une mini-croisière, pour découvrir le Ried alsacien, à la journée ou demi-journée. Mais nous, on peut pas, ce jour-là, on a vélo.

  • 3. Le pont de l’Ill à Horbourg-Wihr

    Le pont de l’Ill à Horbourg-Wihr DR
    On traverse le pont de l’Ill qui relie Colmar et Horbourg-Wihr. Ce pont en pierres de taille, construit en 1770, a été détruit en 1940, puis reconstruit à la fin de la guerre. Il nous offre une jolie vue sur l’Ill, affluent majeur du Rhin en Alsace, et sur ses petites « îles » touffues qui émergent de l’eau. En prenant tout de suite à gauche après le pont, nous nous engageons sur la voie verte 12 en direction d’Artzenheim.
  • 4. Le canal de Colmar

    Le canal de Colmar DR
    Très vite, on arrive à l’écluse de l’Ill sur le canal de Colmar, percé en 1864, par compensation. En effet, le canal du Rhône au Rhin devait initialement passer entre Colmar et Neuf-Brisach, mais l’armée préféra qu’il longe la forteresse de Neuf-Brisach. Pour sauvegarder leurs intérêts économiques, les industriels et élus locaux militèrent pour une nouvelle voie d’eau reliant Colmar au canal du Rhône au Rhin. Aujourd’hui, l’aménagement d’une piste cyclable de 14 km ne fait que des heureux.
  • 5. La traversée des villages

    La traversée des villages DR
    La voie verte passe à proximité de nombreuses communes : Bischwihr, Muntzenheim, Wickerschwihr, Jebsheim, pour arriver à Artzenheim. A vous de voir si vous en avez assez dans les mollets pour faire un détour par chaque clocher. Dans ce cas, on vous conseille l’Église Saint-Urbain de Muntzenheim, un édifice du XIe siècle qui ressemble à une église fortifiée et construit en pierres de grès jaune. Ça nous change du grès rose !
  • 6. Un cygne

    Un cygne DR
    La balade le long du canal se fait en toute quiétude... avec parfois quelques rencontres comme ici avec un cygne.
  • 7. Les canards sur le canal

    Les canards sur le canal DR
    Ce couple de canard ne s'est pas laissé distraire par notre appareil photo !
  • 8. Le sentier de la Foulque à Bischwihr

    Le sentier de la Foulque à Bischwihr DR
    Si vous êtes plutôt nature, vous pouvez suivre le sentier de la Foulque à Bischwihr qui présente les caractéristiques de la rivière phréatique Blind et des paysages du Ried. Vous pouvez aussi faire une halte pour saisir au vol l’envol d’une foulque sur l’eau, distinguer une rousserolle effarvatte dans les arbres, ou encore admirer la gallinule poule d’eau.
  • 9. Café La Coccinelle

    Café La Coccinelle DR
    En bout de course, après 15 km dans les jambes, voici une halte bien méritée dans un cadre très bucolique : le café-restaurant La Coccinelle, une ancienne maison d’éclusier. Beate et Thomas Schaechtelin proposent des plats du jour, des pâtisseries maisons, des rafraîchissements et glaces, à prendre en terrasse, ou près de l’écluse. Jetez un coup d’œil au jardin qui regorge de petites trouvailles, comme de vieilles bassines ou des lits en fer transformés en parterre de fleurs. → Café-restaurant La Coccinelle 1 route de Colmar, à l’écluse, à Artzenheim Ouvert Lu, Je, Ve, Sa de 12h à 19h et Di. de 10h à 19h

Commentaires

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

  • 5 gîtes et spa pour des weekend d\'exception !
    5 gîtes et spa pour des weekend d'exception !

    Rien de tel qu'un weekend en Alsace pour décompresser ! Pour découvrir cette belle et grande région, ses villages typiques et sa gastronomie, nous vous avons sélectionné des gîtes de charme équipés allant de l'Alsace du Nord au Sud, en passant […]

  • 5 endroits à découvrir en Forêt-Noire
    5 endroits à découvrir en Forêt-Noire

    La Forêt-Noire, montagnes sœurs de nos Vosges alsaciennes. Un massif plein de surprises et de sites exceptionnels à découvrir en famille ! Entre les sapins et les cours d'eau sauvages, vous allez adorer l'esprit nature et traditionnel de ce massif […]

  • Info ou intox ? 5 légendes sur les lacs alsaciens !
    Info ou intox ? 5 légendes sur les lacs alsaciens !

    Les lacs vosgiens et leurs couleurs si particulières...Ces lacs font partie du folklore alsacien et renferment souvent des mythes et des légendes entourant leurs origines. Lacs maléfiques, hantés ou sacrés, ils sont au cœur de […]

  • Le charme de l\'Alsace du Nord
    Le charme de l'Alsace du Nord

    La région d'Haguenau et de ses environs vous offre de magnifiques paysages et de nombreuses sorties pour tous les goûts. Petit tour d'horizon de ce qu'on peut faire en Alsace du Nord !

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !