Du 20/06/2026 au 28/06/2026
Grange aux Dîmes | Wissembourg
Gratuit
Nous présentons aujourd’hui Auguste Schaaf, Wissembourgeois au parcours singulier. Sans être artiste reconnu, il manifesta très tôt une réelle aptitude créatrice et conserva toute sa vie un intérêt constant pour l’image, à travers dessins, relevés architecturaux et collections de lithographies ou de photos anciennes.
© F Schaaf
Exposition Auguste Schaaf "L'étonnant parcours d'un Wissembourgeois"
Ses dessins, aquarelles et calligraphies de jeunesse témoignent d’une grande sûreté de trait et d’une ouverture aux courants modernes européens, comme le futurisme ou l’expressionnisme.
De ses voyages en Italie, en Grèce puis au Brésil, subsistent surtout des croquis et dessins d’observation, notamment botaniques.
De retour en Alsace en 1932, il met son talent au service de l’histoire de Wissembourg : relevés architecturaux, héraldique, vitraux de l’Abbaye et travaux documentaires.
Son humour transparaît aussi dans des portraits de personnages wissembourgeois, des caricatures et des dessins humoristiques.
L’exposition propose ainsi un parcours chronologique dans son œuvre graphique et picturale, tout en introduisant son important travail d’historien consacré pendant près de 60 ans à sa ville natale.
Il nous semblait donc essentiel de faire redécouvrir Auguste Schaaf.
Ses travaux pourraient ainsi susciter l’intérêt de chercheurs, généalogistes ou passionnés d’histoire, l’exposition ne présentant qu’une partie de son activité.
Contacts :
Gratuit
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications